samedi, avril 27, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureCarton Vert : Redonner une seconde vie aux cartons d'emballage pour un...

Carton Vert : Redonner une seconde vie aux cartons d’emballage pour un avenir plus durable

Carton Vert est une start-up récente qui se concentre sur la réutilisation des cartons. Bien que le carton soit recyclé efficacement en France, il y a encore des centaines de milliers de contenants qui sont jetés alors qu'ils pourraient encore être utilisés. Cette situation est à la fois une aberration économique et environnementale, et c'est contre cela que lutte cette jeune entreprise.

Par moi, Pierre Fortin

Le carton d'emballage est le secteur le plus important de l'industrie papetière en France. Selon le dernier rapport de l'Agence de la transition écologique (Ademe), sur les 6,9 millions de tonnes de produits fabriqués par ce secteur, 4,4 millions de tonnes sont du carton d'emballage. La production de carton a augmenté de 42 % depuis 2010, principalement grâce à la croissance de l'e-commerce. Bien que l'ensemble de l'industrie papetière ait émis 2 millions de tonnes de CO2 en 2019, le taux de recyclage des produits reste excellent. En effet, le carton est recyclé à 95 % ! Cela suffit-il à exempter ce secteur des futurs efforts pour la transition écologique ?

Selon Antonin Hameury-Hao, cofondateur et président de Carton Vert, le recyclage n'est pas la solution ultime en matière environnementale. Bien qu'il soit nécessaire, le processus de recyclage utilise beaucoup d'eau et d'énergie, et tout n'est pas recyclé en France. Selon cet ancien étudiant de Sciences Po Bordeaux et Strasbourg, qui a également travaillé pour une ONG de protection de l'environnement à Bruxelles avant de partir en Chine, il est préférable de privilégier au maximum le réemploi des cartons d'emballage déjà utilisés mais encore en bon état, ainsi que de récupérer les contenants neufs qui sont destinés à être jetés sans avoir été utilisés. Il est difficile d'estimer précisément la quantité de ces matériaux disponibles, mais cela pourrait atteindre plusieurs centaines de milliards d'unités.

En septembre 2020, Antonin Hameury-Hao et Romain Dupuis ont créé une entreprise appelée Carton vert.

Romain Dupuis, qui est à la fois cofondateur et directeur général de l'entreprise Carton Vert, explique que les fabricants de cartons produisent généralement 10% de plus que la commande passée afin de garantir la production, mais aussi pour anticiper le potentiel succès du produit à emballer qui pourrait nécessiter plus de cartons. Cependant, il arrive parfois que le produit soit un échec commercial, ce qui entraîne un surplus de cartons non utilisés. Pour réduire les coûts d'emballage, Romain Dupuis, entrepreneur et fondateur d'une plateforme de vente en ligne d'outillage de jardin, cherche à s'approvisionner auprès d'entreprises qui disposent de contenants déjà utilisés mais en bon état. C'est en se basant sur cette expérience, largement partagée par les déménageurs amateurs et les personnes débrouillardes, que l'idée de créer Carton Vert a émergé.

Dans l'année 2019, deux individus se rencontrent lors d'une liste écologique pour les élections municipales de L'Houmeau, une petite commune près de La Rochelle. Malheureusement, leur ambition politique ne porte pas ses fruits, mais ils décident de travailler ensemble sur un projet commun. Antonin Hameury-Hao, à la recherche d'un projet concret et significatif, discute avec Romain Dupuis de ses problèmes avec les cartons. Cela a été le point de départ de leur idée. En 2020, les deux partenaires fondent l'entreprise Carton Vert à La Rochelle, avec pour objectif de créer une filière de réutilisation des emballages en carton, qui n'existait pas jusqu'à présent.

Aussi à lire:

Recyclage : Le défi consiste à passer de l'utilisation d'un seul usage à une utilisation multiple.

La situation dans le domaine de l'emballage papier-carton se complique de plus en plus avec l'accumulation des nuages.

Selon Romain Dupuis, certaines entreprises tentaient déjà de réutiliser les cartons en bon état, mais elles n'étaient pas bien référencées et étaient principalement locales. Notre objectif est de démontrer que ce modèle est économiquement viable à l'échelle de la France et des pays voisins, malgré les coûts de transport élevés en raison de la taille volumineuse des cartons. Pour ce faire, les deux entrepreneurs partiront à la recherche de sources de cartons réutilisables inexploitées.

Feuille V

Et ils ont tellement d'anecdotes sur le sujet qu'ils ne peuvent pas arrêter de parler de la richesse de cette opportunité : par exemple, ils ont découvert entre 40 000 et 60 000 cartons neufs inutilisés chez un fabricant ; ou encore, ils ont trouvé 96 palettes, chacune contenant entre 200 et 400 emballages qui étaient destinés aux professions de foi des candidats à la dernière élection présidentielle ! Maintenant, il faut convaincre les entrepreneurs de leur fournir ces cartons inutilisés, qu'ils soient neufs ou d'occasion, et persuader d'autres entreprises de les acheter.

Un avantage économique pour les vendeurs et les acheteurs

Les vendeurs qui veulent se débarrasser de leurs emballages envoient à Carton Vert leurs stocks de cartons réutilisables et l'entreprise vérifie leur bon état. Ensuite, il revient à ces entreprises de trier les cartons selon leurs références, de les plier et de les emballer sur des palettes. Ce travail peut également être effectué par un établissement d'aide et de service par le travail (Esat) ou par Carton Vert. Selon la qualité du tri effectué par le vendeur, la start-up lui offre entre 100 et 200 euros par tonne de cartons récupérés. Elle propose également le transport, confié à des sous-traitants.

Selon Antonin Hameury-Hao, cette offre est très avantageuse pour les entreprises car les recycleurs ne rachètent leurs cartons qu'à environ 50 euros la tonne. Cependant, ils leur facturent également les frais de transport et de traitement, ce qui fait qu'elles finissent souvent par perdre de l'argent dans cette opération. La solution proposée par Carton Vert est d'autant plus intéressante car elle répond à un décret de la loi antigaspillage qui oblige les entreprises réalisant un chiffre d'affaires d'au moins 50 millions d'euros à réutiliser 5% des emballages mis sur le marché d'ici 2025, et 10% d'ici 2027. Ainsi, l'offre de cette jeune entreprise est parfaitement adaptée à cette exigence légale.

Du côté des acheteurs, il y a également un bénéfice notable. Les cartons réutilisables proposés par Carton Vert sont en effet de 30 à 50 % moins chers à l'achat que les emballages neufs. De plus, en fonction du volume et de la distance de livraison, Carton Vert offre le transport à partir d'un certain montant de commande et distribue ses produits dans toute la France. Après deux ans d'activité, l'entreprise compte déjà parmi ses clients quelques grandes entreprises telles que Metro, Colissimo ou Alliance Automotive. Ses fournisseurs de cartons sont principalement issus de l'industrie agroalimentaire, comme Sojasun ou Nestlé.

Chaque tonne de cartons réemployée permet d'économiser une tonne de CO2.

Carton Vert a demandé au cabinet spécialisé Ekodev de calculer l'impact écologique de sa solution, et les résultats sont impressionnants. Comparée au processus traditionnel de production-utilisation-recyclage, l'alternative proposée par l'entreprise – production-utilisation-réemploi-deuxième utilisation-recyclage – permet d'éviter l'émission d'une tonne de CO2 par tonne de carton réemployée, ainsi que l'utilisation de 1 640 litres d'eau. Antonin Hameury-Hao affirme que l'entreprise fournit des certificats à ses fournisseurs et clients pour attester des économies de carbone réalisées.

Maintenant, il faut accélérer la mise en place de cette entreprise. Depuis qu'elle a commencé son activité en 2021, cette société, qui compte 18 employés, a récolté environ 1 000 tonnes de cartons, dont 900 tonnes ont été vendues, générant un chiffre d'affaires de 600 000 euros en 2023 – trois fois plus que l'année précédente. Elle a réussi à lever 1,38 million d'euros, ce qui lui a permis de quitter ses deux entrepôts à La Rochelle, d'une superficie totale de 2 500 m2, pour s'installer sur un seul site de 5 000 m2 à Périgny, toujours en Charente-Maritime. De plus, l'entreprise a plusieurs projets en cours…

Feuille V

"Nous avons l'intention de rendre l'achat et la vente automatisés afin que nos clients puissent voir en temps réel les cartons disponibles. Actuellement, notre système est basé sur les efforts de notre équipe commerciale", déclare Antonin Hameury-Hao. De plus, Carton Vert prévoit de développer une machine pour faciliter le tri pour ses fournisseurs, ainsi qu'un box de stockage imperméable leur permettant de ranger les cartons à l'extérieur de leurs entrepôts. "Certaines entreprises sont réticentes à l'idée de devoir stocker leurs cartons d'emballage plutôt que les produits qu'elles vendent", admet le président. D'ici 2027, l'entreprise vise à permettre la réutilisation de 10 000 tonnes de contenants, marquant ainsi le succès de cette nouvelle industrie.

Pierre Fortin

Nouveau : découvrez nos offres haut de gamme !

Nos vidéos

La Nasa dévoile des images incroyables de galaxies en forme de spirale

Un groupe d'agriculteurs se dirige vers Paris avec environ trente tracteurs

Le « Icon of the Seas », le plus grand navire de croisière au monde, a pris la mer

Pourquoi de nombreux agriculteurs en colère portent-ils un bonnet jaune ?

Les articles les plus lus

Les algues, une ressource inexploitée majeure de la planète

L'encre, la solution écologique pour les cartouches d'imprimante recyclées

Carton Vert, une jeune start-up qui réutilise les cartons

En vedette

Tesla, Twitter : comment le Delaware est devenu l'ennemi d'Elon Musk de premier plan

L'amélioration apparemment trompeuse du déséquilibre commercial en France

Nouveautés à partir du 1er février : électricité et gaz, LEP, péages…

Carton Vert, une start-up prometteuse qui réutilise les cartons

Lencre, une alternative écologique pour les cartouches d'imprimante recyclées

Les algues, des ressources inexploitées et prometteuses de notre planète

Informations utiles

P

L'ensemble

Ce texte est protégé par les droits d'auteur et appartient aux Echos 2024.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments