jeudi, mai 9, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureParoles, budget et brain : les temps forts de la semaine économique...

Paroles, budget et brain : les temps forts de la semaine économique selon Dominique Seux

Mots clés de la semaine selon Dominique Seux : paroles, budget, cerveau. Notre chroniqueur a sélectionné trois moments clés de l'actualité économique de la semaine.

Par moi-même:

Par Domin

Le secteur agricole français doit être rentable sur le plan économique, capable à la fois d'exporter ses produits et de répondre à la demande intérieure. Cela nécessite que les agriculteurs continuent de s'adapter, anticipent certains changements pour donner une nouvelle vie à leurs exploitations familiales, et comprennent l'importance absolue des normes de production. Ce passage n'est pas extrait du discours de politique générale de Gabriel Attal mardi, mais de celui de Michel Debré, le premier Premier ministre de la Ve République ! C'était le 15 janvier 1959 et, à part le style, rien n'a changé. À l'époque, le nombre d'exploitations était six fois plus élevé qu'aujourd'hui, mais elles se sentaient déjà mal perçues, souffrant du poids des charges et de la concurrence.

En relisant les 29 déclarations inaugurales précédentes, on constate un parallélisme sur tous les sujets : l'appel à l'unité et à la réaction, la réponse au sentiment de déclin ressenti par les Français depuis les Lumières et les promesses d'un avenir meilleur. La seule véritable nouveauté est que plus les années passent, plus les Premiers ministres utilisent le terme "je". En moyenne, sous la Ve République, cela se situe autour de 70 fois, alors que Michel Debré ne l'a utilisé que 21 fois. Pour Elisabeth Borne, cela s'est élevé à 139 fois. Le record a été battu par Jean-Marc Ayrault en 2012 avec 180 fois ! Et qu'en est-il d'Attal ?

Il n'est plus un secret que la croissance prévue pour cette année sera plus faible que prévu, ce qui va rendre la situation budgétaire plus compliquée non seulement pour 2024, mais aussi pour la fin du quinquennat. Par conséquent, il sera inévitable de faire des économies, et cela devra dépasser les 12 milliards d'euros évoqués par Bruno Le Maire.

Sylvain Maillard, qui occupe le poste de président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, a l'intention de participer activement aux discussions en cours. Il a spécifiquement en vue le crédit d'impôt recherche (CIR) comme sujet à aborder. Bien qu'il soit conscient de la position d'Emmanuel Macron de ne pas y apporter de modifications, le député de Paris espère néanmoins le persuader de la présence d'abus dans ce domaine.

Titre:

Analyse: Les propositions de la majorité pour réduire le budget de 2024 suscitent l'opposition du patronat

Les entreprises se sont mobilisées et le président a déjà rencontré plusieurs délégations d'industriels qui soutiennent cet outil de compétitivité, comme celle de Safran ou le directeur de France Industrie, Alexandre Saubot. Le coût du CIR dépasse les 7 milliards d'euros. Les milieux d'affaires redoutent surtout les remises en cause avec une nouvelle révision des réductions des charges sociales et un report de la baisse des impôts de production.

Intelligence

Contredisant l'idée selon laquelle les entreprises manquent d'idées, Patrick Martin a récemment nommé une vice-présidente "Prospective et idées" au sein de l'équipe de direction du Medef. Sophie L'Hélias, directrice du cabinet de conseil en ESG LeaderXXchange, aura pour mission d'organiser régulièrement des réunions avec des groupes de réflexion, des experts et des entrepreneurs afin de produire des notes et de participer aux discussions sur la société.

Le fait que cette mission et cet intitulé aient suscité des sourires au sein de l'organisation patronale est assez évident. On entend des commentaires du genre "Est-ce que cela signifie que personne d'autre n'a d'idées ?" ou "Cela nous rappelle le ministère du Temps libre en 1981 !" Quoi qu'il en soit, cette nomination représente une nouvelle étape dans la féminisation des instances. Pour la première fois, Patrick Martin a choisi une femme, Garance Pineau, comme directrice générale du Medef. L'été dernier, Patricia Barbizet est devenue présidente de l'Afep, le lobby discret et influent des grandes entreprises. En janvier, elle a également nommé Stéphanie Robert comme directrice générale de cette institution.

Par Dominique Seux

Nouveau : découvrez nos offres haut de gamme !

Nos vidéos

La Nasa présente des images impressionnantes de galaxies en spirale

Un groupe d'environ trente tracteurs se dirige vers Paris

Le "Icon of the Seas", le plus grand paquebot au monde, a pris le large

Quelle est la raison derrière la colère de nombreux agriculteurs qui portent un bonnet jaune ?

Les articles les plus populaires

Kanye West, les Kardashian, Geneviève de Fontenay… Des personnalités croquées par Philippe Besson

Le ciel est la limite

La chronique de Marc Lambron : Dati soumise à un examen minutieux

En première page

Tensions autour de Rungis concernant les agriculteurs en colère, 15 personnes en détention provisoire

Tesla, Twitter : comment le Delaware est devenu un ennemi d'Elon Musk haut de gamme

Marwan Lahoud et Jean-Marie Messier se joignent pour former une entreprise de services financiers.

Chroniques

Les mots clés de la semaine selon Dominique Seux : paroles, budget, intelligence

Philippe Besson dessine une caricature des célébrités telles que Kanye West, les Kardashian et Geneviève de Fontenay.

Marc Lambron examine la situation de Dati dans sa chronique.

Pratique

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2024.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments