dimanche, juin 23, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureLe Cygne et la Chauve-souris : Un polar captivant qui dévoile les...

Le Cygne et la Chauve-souris : Un polar captivant qui dévoile les sombres secrets d’un avocat, d’un escroc et d’un assassin

Dans le domaine du polar, l'avocat, l'escroc et l'assassin sont les protagonistes d'un double meurtre, séparés de près de quarante ans. L'assassin, d'une manière étonnamment facile, avoue sa culpabilité dans "Le cygne et la chauve-souris", la dernière œuvre remarquable de Keigo Higashino.

Par moi, Pierrick Fay

Le premier individu est décédé en 1984 dans une petite ville à l'ouest du Japon. Le deuxième, il y a seulement quelques semaines, en plein cœur de Tokyo. Le premier était un arnaqueur de la pire espèce, ciblant les économies des personnes âgées. Le deuxième était un avocat, défendant à la fois de petits criminels et des personnes injustement accusées. Les deux pourraient avoir des ennemis, et les deux ont été poignardés.

Le meurtre de 1984 semblait avoir été résolu. Un homme, qui avait perdu toutes ses économies, avait été emprisonné… Il s'était suicidé en prison, ce qui était considéré comme un aveu par les autorités. Pour la deuxième victime, l'enquête s'annonce difficile car il n'y a pas de témoins. Cependant, la police mène l'enquête rapidement et avec précision, et les enquêteurs parviennent rapidement à identifier un suspect. Ce dernier avoue… les deux meurtres. Cependant, le mobile semble très flou, en particulier pour le deuxième meurtre.

Quelle serait la motivation d'un retraité solitaire et veuf pour assassiner un avocat proche de la retraite ? Cependant, selon la police, avouer sa faute mène à une peine réduite. Le fils du présumé assassin est déterminé à comprendre. De même, la fille de la victime veut également découvrir la vérité. Chacun mène son enquête de son côté, tous deux dépassés par les événements. Leur rencontre est aussi improbable que celle d'un cygne volant aux côtés d'une chauve-souris.

Le dernier livre policier de Keigo Higashino, intitulé "Le Cygne et la Chauve-souris", est un nouveau chef-d'œuvre du genre au Japon. Cette enquête complexe rappelle l'œuvre de Simenon. Les deux protagonistes principaux devront démêler les fils d'une affaire qui s'étend sur près de 40 ans, dans un Japon en plein dilemme entre tradition et modernité.

Le roman policier d'Higashino aborde également le travail de la police et des enquêteurs qui sont également soumis à la pression des résultats de la part de leur supérieurs hiérarchiques, dans un pays qui n'est pas connu pour sa violence, du moins pas physiquement. L'auteur met également en avant de manière brutale la puissance destructrice des réseaux sociaux et la violence de la rumeur. Il ne faut pas non plus oublier les journalistes peu scrupuleux à la recherche de scoops.

Le public des réseaux sociaux agit de manière intense et condamne à la fois le présumé meurtrier et sa famille. Cette situation affecte également la famille de la victime. L'auteur explore avec talent les pensées de ses personnages ordinaires, ce qui est une thématique importante pour lui. C'est l'un des livres les plus beaux, émouvants et humains que j'ai eu la chance de lire ces dernières années.

Le titre de ce roman policier est "Le Cygne et la Chauve-souris" et il a été écrit par Keigo Higashino.

Traduction réalisée par Sophie Rèfle à partir de la langue japonaise.

Collection de livres publiée par la maison d'édition

Le livre a 432 pages et son prix est

La personne qui a rédig

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Un an avant sa réouverture, Notre-Dame de Paris retrouve sa croix

Kim Jong-un implore les femmes nord-coréennes d'avoir plus d'enfants

Des centaines de conducteurs ukrainiens sont toujours bloqués à la frontière avec la Pologne

Cet avion militaire américain qui pourrait changer la guerre

Les articles les plus lus

7 romans historiques pour voyager à travers les époques

Pourquoi les lecteurs sont à nouveau passionnés par les romans historiques

Section polar : le retour de Jason Bourne

En couverture

Le gouvernement cherche à atténuer le choc pour les entreprises en matière de congés payés en cas d'arrêt maladie

Les banques remportent une victoire au Conseil d'Etat concernant la taxation des dividendes

Stellantis propose une augmentation salariale de plus de 4 % à ses employés

Livres et expositions

Section polar : l'avocat, l'escroc et l'assassin

Richard Rogers, l'architecte qui concevait des bâtiments colorés

Nos choix de la semaine en matière de livres, disques et télévision

Pratique

P

L'Ensemble

Toutes les autorisations sont réservées – Copyright Les Echos 2023.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments