mardi, juillet 23, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureWine Paris & Vinexpo : Devenir le salon mondial référent pour l'industrie...

Wine Paris & Vinexpo : Devenir le salon mondial référent pour l’industrie du vin et des spiritueux

La prochaine édition du salon Wine Paris & Vinexpo, qui est un événement international consacré au vin et aux spiritueux, aura lieu du 12 au 14 février à Paris. Malgré les défis actuels, cet événement continue à progresser et vise à devenir le salon le plus important au niveau mondial pour l'industrie du vin et des spiritueux.

Quand le salon Vinexpo, qui avait lieu tous les deux ans à Bordeaux depuis quarante ans, a déménagé à Paris en 2019, certaines personnes ont protesté. D'autres ont vu cela comme une dernière chance car l'événement avait progressivement perdu de son prestige au profit de ProWein, un énorme salon concurrent à Düsseldorf créé il y a trente ans et qui avait affirmé sa présence internationale de manière plus marquée. Il est indéniable qu'en quelques années, le salon parisien, devenu Wine Paris & Vinexpo, s'est imposé comme un acteur incontournable. "Pour l'édition de 2024, nous aurons sept halls, soit une augmentation de 28% de la surface par rapport à l'année dernière", explique Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, la société organisatrice. L'édition de 2024 se déroulera du 12 au 14 février à la porte de Versailles. "Le nombre d'exposants passera de 3 387 en 2023 à 3 900 cette année, et le nombre de visiteurs augmentera de 36 334 à 40 000."

Rodolphe Lameyse souligne que l'industrie du vin et des spiritueux est à un tournant crucial de son histoire. La consommation diminue partout, sauf en Asie où la tendance est à la qualité plutôt qu'à la quantité. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental des entreprises du secteur. Les tensions géopolitiques rendent l'accès aux marchés instable. De plus, le changement climatique bouleverse la production traditionnelle. Wine Paris & Vinexpo souhaite aborder ces problématiques en organisant de nombreuses conférences et tables rondes, avec plus de 70 animations prévues. Ils cherchent également à accompagner les nouvelles tendances du marché, telles que les produits sans alcool ou à faible teneur en alcool (un marché estimé à 11 milliards de dollars en 2022), ainsi que les spiritueux du monde entier qui bénéficieront d'une plus grande visibilité.

Une occasion exceptionnelle se présente cette année pour toutes les régions françaises d'accroître leur visibilité à l'international lors du salon. En effet, le nombre croissant de visiteurs étrangers (151 nationalités attendues) est attiré par l'ouverture toujours plus grande de Wine Paris & Vinexpo sur le monde. Des pays tels que l'Italie, les États-Unis et l'Allemagne renforcent leur présence, tandis que d'autres, comme la Nouvelle-Zélande, les rejoignent. De plus, pour la première fois, des prix internationaux (les V d'or) seront décernés pour récompenser les initiatives les plus performantes et responsables de l'industrie internationale des vins et spiritueux.

Jean-Michel Brouard est une personne.

En résumé

La cote iDealwine

Vincent Avril, qui fait partie d'une famille de viticulteurs depuis le XVIe siècle, est aujourd'hui l'un des meilleurs vinificateurs de Châteauneuf-du-Pape. Son domaine, Clos des Papes, produit un seul vin rouge et un vin blanc, qui reflètent les différentes caractéristiques des terroirs de l'appellation. Les grands millésimes de ce domaine ont besoin d'être conservés pendant longtemps. Alors que le millésime 2020 se vend à 75 €, le millésime 2007 atteint aujourd'hui 182 € aux enchères sur iDealwine.com.

Angélique de Lencquesaing est une personne dont

Un verre de…

Cornas Granit 30 2020 – Domaine Vincent Paris. L'aventure viticole de Vincent Paris a commencé à Cornas en 1997. Aujourd'hui, il exploite 6,3 hectares de vignes dans cette appellation, d'où il tire le meilleur pour exprimer l'identité de la syrah de manière brillante. Cette cuvée est issue de jeunes vignes âgées d'environ quinze ans, cultivées sur des coteaux granitiques avec une pente de 30%. Dès le premier nez, elle séduit avec ses arômes de fruits noirs bien définis, qui se retrouvent en bouche avec une touche d'épices. Les tanins sont très fondus, ce qui renforce le sentiment d'équilibre. Un vin accessible et délicieux.

Coût: 27 euros.

Jean-Michel B.

Mon récit:

J

Le week-end du Bordeaux Tasting est un événement très apprécié par la ville de Bordeaux. Depuis sa création en 2011, il est devenu un rendez-vous incontournable et cette année, il aura lieu les 9 et 10 décembre. Pendant ces deux jours, les 7 000 visiteurs attendus auront l'occasion de déguster les vins de 200 propriétés au Palais de la Bourse. Parmi ces propriétés, on retrouvera de nombreux châteaux bordelais, avec des étiquettes célèbres telles que Climens, Lynch-Bages, Les Carmes Haut-Brion, Pavie Macquin, ainsi que des découvertes des deux rives. Il y aura également une sélection de champagnes, provenant à la fois de grandes maisons et de vignerons indépendants tels que Veuve Clicquot, Laurent-Perrier, Ayala, Boever A&S, Lejeune-Dirvang. En plus des dégustations, il y aura des master class organisées par l'Ecole du Vin et des ateliers au Café de la Bourse. Les amateurs de spiritueux pourront également visiter l'espace dédié au musée national des Douanes, où une quinzaine d'exposants seront présents.

Jean-Marie B.

Jean-Michel Brouard est un auteur

Quels sont les moyens pour s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos Vidéos

Après un an de travaux, la croix de Notre-Dame de Paris est de retour

Kim Jong-un implore les femmes nord-coréennes d'avoir plus d'enfants

Des centaines de conducteurs ukrainiens sont toujours bloqués à la frontière polonaise

Un avion militaire américain qui pourrait révolutionner les tactiques de guerre

Les articles les plus populaires

Du ramen au tonkatsu : l'art de la nourriture au Japon

Vins : Gonzague et Claire Lurton, la biodynamie en couple

Les meilleurs endroits où déguster un cordon-bleu

En vedette

Stellantis propose une augmentation salariale de plus de 4 % à ses employés

LES DERNIÈRES NOUVELLES – Marine Le Pen et 26 personnes renvoyées en procès pour les assistants parlementaires du FN

Comment le gouvernement prévoit d'amortir l'impact sur les entreprises du droit aux congés payés en cas d'arrêt maladie

Gastronomie & Vins

Notre sélection de vins pour les fêtes

Notre sélection de champagnes pour les fêtes

L'odyssée du malbec, un cépage nomade

Pratique

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments