Nom du restaurant : "Fontaine Gaillon", je goûterai à tes plats
Situé en face du célèbre restaurant "Drouant", qui était autrefois détenu par Gérard Depardieu, le restaurant a rouvert ses portes après d'importants travaux de rénovation qui ont été très bien réalisés. La nouvelle carte propose également des plats qui incitent à revisiter cette institution.
Écrit par Laurent Guez
Guillaume Benard, le propriétaire de Fitz Group, avait jusqu'à présent des restaurants avec une ambiance à la fois branchée et festive : "Fitzgerald", "Abstinence", "Vesper" et, plus récemment, le "Hollywood Savoy". Il opte pour un changement de style en reprenant un restaurant renommé et traditionnel : "La Fontaine Gaillon".
Cette ancienne résidence construite par Jules Hardouin-Mansart au XVIIe siècle a été transformée en restaurant en 1842. Depuis, elle a connu des périodes de succès. Alfred Hitchcock y a tourné une scène de son film "L'Etau" dans les années 1960, puis Gérard Depardieu l'a achetée dans les années 2000. En 2020, Benjamin Patou et son groupe Moma ont repris l'établissement, avec Marc Veyrat en cuisine, mais la pandémie a eu un impact négatif sur son activité.
Marie-Victorine Manoa a signé la carte du restaurant.
Guillaume Benard compte redresser l'affaire et attirer à nouveau un large public dans ce quartier animé, fréquenté par les jeunes, les riverains et les professionnels. Après d'importants travaux, le restaurant, situé en face du célèbre « Drouant » des académiciens Goncourt, a rouvert au début de l'été avec une nouvelle décoration luxueuse conçue par Lázaro Rosa-Violán. Les clients peuvent observer l'équipe en cuisine depuis le bar ou la terrasse, et réciproquement.
Marie-Victorine Manoa, une jeune cheffe talentueuse, experte dans l'art de mélanger les saveurs entre modernité à la manière du restaurant "Noma" de Copenhague et tradition façon bistrot de Lyon, a élaboré le menu. Sur la terrasse ensoleillée de juillet, nous avons dégusté sa délicieuse salade niçoise, sa macédoine de légumes fraîche et croquante, parfaitement assaisonnée de mayonnaise. Nous avons également goûté ses petits pois à la française, relevés d'oursin – une idée originale. Ensuite, nous avons apprécié le poulet de Bresse au vinaigre, un plat classique lyonnais très bien réussi. En plus des tomates farcies, du merlu à la grenobloise, du filet de boeuf et de la sole meunière, il y en a pour tous les palais. Rénovée, cette "Fontaine" coule de source.
L'adresse de "La Fontaine Gaillon" est au 1, rue de la Michodière, 75002 Paris. Pour les réservations, veuillez appeler au 01 83 64 82 94. Ils proposent de délicieux cocktails et une carte des vins abordable. Prévoyez un budget de 50 à 80 €.
Découvrez les services Premium pour les entreprises !
Nos vidéos
L'impact de The Family sur l'écosystème des start-ups en France
Les véritables gagnants dans les paris sportifs en ligne
Les pays du sud de l'Europe font leur revanche
Les jeunes rencontrent-ils des difficultés avec le monde du travail ?
Les articles les plus populaires
La collection de vins d'Albert Morot
Découvrez le restaurant "Chez Davia" à Nice
Les 5 poissons panés qui ravissent nos papilles
En vedette
Laurent Berger, une alternative qui aurait pu bloquer Michel Barnier
Mise en garde contre la hausse des impôts et taxes
Michel Barnier ouvert au débat pour améliorer la réforme des retraites
Gastronomie & Vins
Notre sélection pour les foires aux vins 2024
Découvrez le restaurant "Fontaine Gaillon"
La renaissance viticole à Chambord
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024