vendredi, janvier 17, 2025
Google search engine
AccueilArchitectureIllusions retrouvées : Pauline Bayle réinvente "Illusions perdues" de Balzac à l'Atelier

Illusions retrouvées : Pauline Bayle réinvente « Illusions perdues » de Balzac à l’Atelier

La pièce "Illusions retrouvées" revient sur scène à l'Atelier, avec Pauline Bayle à sa tête. Cette adaptation brillante du roman monumental de Balzac, "Illusions perdues", raconte l'histoire d'un jeune poète ambitieux à Paris dans les années 1820. C'est un théâtre brut et percutant, mêlant la grande littérature à la modernité.

Écrit par Philippe CHEVILLEY

Pauline Bayle a connu des difficultés. Après avoir brillamment adapté les œuvres d'Homère, "L'Iliade" et "L'Odyssée", pour le théâtre, elle s'est attaquée en mars 2020 à "Illusions perdues", un roman majeur de la "Comédie humaine" de Balzac. Malheureusement, en raison de la pandémie de Covid, le spectacle n'a pu être joué qu'une seule fois au théâtre de la Bastille. Heureusement, après le déconfinement, le spectacle a été repris à plusieurs reprises, notamment au Théâtre Public de Montreuil, dont elle est la directrice depuis 2022. C'est au joli théâtre de L'Atelier, situé sur la Butte Montmartre, que l'on peut retrouver, en ouverture de saison, sa magnifique adaptation des "Illusions".

Découvrez également :

La pièce de théâtre "Sarah Bernhardt" jouée au Palais-Royal

Avec ses 700 pages et plus de 70 personnages, le roman "Illusions perdues" a été publié en trois parties entre 1837 et 1843. Il raconte l'histoire de Lucien Chardon, un jeune poète-journaliste dont la vie à Paris dans les années 1820 met en lumière une société bourgeoise avide de succès. Pauline Bayle a réussi à condenser le roman en se concentrant sur la deuxième partie, "Un grand homme de province à Paris", en réduisant le nombre de personnages de deux tiers. Son adaptation met en évidence les dialogues percutants et l'action rapide, tout en conservant la fluidité du texte. La critique sociale du Paris intellectuel et artistique d'hier résonne avec notre époque, mettant en lumière les thèmes de l'apparence, de la manipulation et de la corruption avec une acuité savoureuse.

Spectacle avec cinq acteurs

Pour son projet ambitieux, la metteuse en scène a rassemblé un petit groupe de talents : trois filles et deux garçons surdoués (avec la participation spéciale de Nadja Bourgois en Vautrin), capables de changer de rôle et de genre en un instant. Il n'y a presque pas de décor, mais des effets simples et impressionnants… Les acteurs interprètent leur comédie humaine sur un petit espace en bois qui ressemble à un ring. Le spectacle avec cinq acteurs est intense et magnifique. Avec des moments saisissants, comme cette danse sauvage lorsque Lucien (joué par Anissa Fériel) est reconnu comme journaliste par ses pairs… La chute sera plus dure et plus poignante. A la fin, le diable en personne vient ramasser le jeune homme en morceaux. Un rebondissement inattendu qui laisse présager une suite… Peut-être verrons-nous bientôt une version de "Splendeurs et misères des courtisanes" en 2 heures 30 ?

Désillusions oubliées

Pièce de théâtre inspirée par l'oeuvre d'Honoré de Balzac

Interprétation et direction artistique par Pauline Bayle

Lieu: Théâtre de l'Atelier à Paris

Visitez le site internet www.theatre-atelier.com

de début septembre à début octobre.

Philippe Chevilley

Découvrez les offres Premium pour les entreprises !

Nos vidéos

L'impact de The Family sur la start-up nation

Les bénéficiaires réels des paris sportifs en ligne

Le regain de popularité des pays du Club Med comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce

Les jeunes sont-ils réellement confrontés à des problèmes avec le travail ?

Les articles les plus consultés

Le retour sur scène d'Indochine

Akram Khan explore les racines de la danse indienne

La performance de Sarah Bernhardt au Palais-Royal

En vedette

Laurent Berger, la solution qui aurait pu bloquer Michel Barnier

Mise en garde contre l'augmentation des impôts et taxes

Michel Barnier prêt à discuter pour améliorer la réforme des retraites

Spectacles et musique

La représentation confuse du « Mage du Kremlin »

Des illusions retrouvées à l'Atelier

Barbara Pravi partage son amour pour l'opéra et le concert

Informations pratiques

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés par Les Echos 2024.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments