Une interprétation fantastique de "Pelléas et Mélisande" à Aix
La nouvelle mise en scène de Katie Mitchell propose une vision féministe et radicale de l'opéra de Debussy. Bien que la production soit très ambitieuse et risque de perdre par moments le spectateur, elle est portée par des performances vocales exceptionnelles et une direction musicale impeccable.
Écrit par Philippe Venturini
Une jeune femme fraîchement mariée rentre dans sa chambre et s'effondre sur son lit. Après un court moment, elle se lève, se rend à la salle de bains pour faire un test de grossesse, puis retourne se coucher. C'est à ce moment que l'opéra débute. Ces événements, qui ne font pas partie de l'histoire originale de « Pelléas et Mélisande » de Maeterlinck et Debussy, sont ajoutés dans la production de Katie Mitchell, présentée en 2016 au Festival d'Aix-en-Provence. Dans cette version, le spectateur suit l'action à travers le rêve de Mélisande. La protagoniste se dédouble, une vivant l'action et l'autre (interprétée par une seconde actrice) se regardant vivre cette même action. Selon la metteure en scène britannique, le point de vue a changé : Mélisande n'est plus seulement l'objet de l'amour, du désir ou des fantasmes, mais elle devient le moteur de l'action. Elle n'est plus passive, mais agit.
Découvrez également :
La pièce de théâtre "Samson" remporte un grand succès à Aix-en-Prov
Le personnage de "Madame Butterfly" est à la recherche
Dans ce monde où les rêves et la réalité se rencontrent, une architecture scénique impressionnante se dévoile (comme un immense escalier en colimaçon, une piscine abandonnée, une chambre envahie par un arbre…) à travers laquelle les personnages semblent passer comme des fantômes. La mise en scène, abordée d'un point de vue féministe, est à la fois pertinente et éblouissante. Cependant, elle risque de désorienter le public en saturant d'éléments naturalistes (comme des scènes de sexe violentes), même si elles sont sublimées, une œuvre clairement symboliste. La direction musicale de Susanna Mälkki, avec ses tempos mesurés et son souci du détail et des couleurs, maintient une atmosphère de rêve éveillé.
Nouvelle distribution
Mis à part Laurent Naouri, qui incarne de manière saisissante un Golaud brutal, la distribution a complètement changé. On peut maintenant découvrir le merveilleux baryton britannique Huw Montague Rendall, dont la performance en tant que Pelléas est à la fois élégante et pleine de sensibilité. Chiara Skerath incarne quant à elle une Mélisande conquérante et déterminée, loin de l'image habituelle de la créature évanescente et fragile. Vincent Le Texier joue un Arkel plein de gravité mais jamais sentencieux, tandis que Lucile Richardot incarne une Geneviève troublante. Cette production, controversée mais captivante, ne laisse personne indifférent.
Pelléas et Mélisande
Evénement musical à Aix-en-Provence
composé par Claude Debussy
Réalisé par Susanna Mälkki et mis en scène par Katie Mitchell, cet événement a eu lieu au Grand théâtre de Provence dans le cadre du Festival d'Aix-en-Provence.
site internet du festival d'Aix-en-Prov
Valable jusqu'au 17 juillet inclus, avec une pause de 15 minutes incluse.
Nom: Philippe Venturini
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Paris sportifs en ligne : qui remporte réellement ?
Portugal, Espagne, Grèce : la revanche des pays du Sud de l'Europe
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
La SNCF peut-elle voir ses tarifs baisser avec la concurrence ?
Les articles les plus consultés
Festival : la diversité musicale du Périgord noir
Les festivals à ne pas manquer : d'Edimbourg à Bussang
En tête d'affiche
Kamala Harris choisit Tim Walz comme vice-président
La fraude aux moyens de paiement : un problème de plus de 4 milliards d'euros en Europe
L'impact économique de la guerre en Israël
Spectacles et musique
Les festivals à ne pas manquer : d'Edimbourg à Bussang
Festival : la richesse musicale du Périgord noir
Les moments forts du 31e Festival de Verbier
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024