En 2024, à Avignon, Baptiste Amann présente sa pièce de théâtre intitulée "Lieux communs". Cette création, qui se veut être un thriller sociétal proche d'une série télévisée, attire l'attention par sa structure originale et son récit captivant, mais pèche par son message simpliste et ses clichés.
Écrit par Philippe CHEVILLEY
La performance théâtrale de Baptiste Amann s'inscrit dans la tendance actuelle du théâtre narratif, très structuré, qui suit le rythme et les rebondissements des séries télévisées. Intitulée "Lieux communs" et présentée dans l'Autre salle du grand Avignon à Vedène, cette pièce nous plonge dans un thriller politique et social complexe, avec de nombreux moments dramatiques et différents points de vue.
En 2007, la fille d'un leader politique d'extrême droite est retrouvée morte et agressée sur un trottoir. Un jeune homme de race noire, qui a appelé les secours, prétend qu'il s'agissait d'un accident lors d'une rencontre sexuelle qui a mal tourné, affirmant que la victime, en état d'ébriété, s'est jetée par la fenêtre. Cependant, en raison de la fragilité de son témoignage et de ses liens avec des groupes radicaux, il est rapidement accusé du meurtre et condamné à la prison à vie. Des années plus tard, une dramaturge décide d'adapter ses poèmes écrits en prison dans une pièce de théâtre, ce qui provoque la controverse parmi les mouvements féministes. Comme son ancienne compagne réalisatrice, elle est convaincue que le procès a été bâclé en raison de la couleur de peau du jeune homme et du contexte politique.
A lire également:
Caroline Guiela Nguyen dans un style de haute qualité
L'exploration de l'amour par Mohamed El Khatib lors d'un voyage.
Baptiste Aman choisit de rendre son récit plus complexe en nous emmenant dans l'atelier d'un restaurateur de tableaux qui forme une jeune stagiaire, ainsi que sur les plateaux de télévision où sont interviewés un spécialiste de Pierre Soulages et une réalisatrice gitane et radicale. Les différentes pièces du puzzle se rejoignent progressivement au cours du spectacle, qui se divise en deux parties : d'abord une présentation des personnages et des événements, dans un ordre délibérément désorganisé, puis une introspection où chacun expose sa propre vérité. Le tout est rapide, efficace, et interprété avec talent par des acteurs jouant plusieurs rôles. Cependant, ce mélange théâtral laisse une impression de perplexité à la fin.
L'histoire est un peu farfelue et rappelle plus une comédie que un thriller dans sa forme. Sur le fond, l'auteur-metteur en scène ne juge pas ses personnages, encourage la réflexion et laisse des questions en suspens. Il aborde la lutte féministe contre la violence masculine et met en avant l'intersectionnalité, qui classe les oppressions en fonction de l'identité et de la couleur de peau. L'interrogatoire d'un jeune homme noir par un policier très agité laisse planer des doutes sur sa culpabilité dès le début.
Les personnages sont exagérés. Leurs discours finaux passionnés ressemblent plus à du théâtre qu'à une série télévisée, mais ne les rendent pas plus complexes. Baptiste Amann a une narration généreuse et un bon sens de la mise en scène, ce qui est clairement apprécié par le public. Cependant, on aimerait voir plus de simplicité, de non-dit et de mystère dans ses futures œuvres, et moins de clichés pour être vraiment convaincus.
Clichés
Evénement culturel d'Avignon
écrit par Baptiste Amann
Vedène, un autre lieu de spectacle près d'Avignon
site web du festival d'Avignon
Les jours 8, 9 et 10 de juillet
Durée de deux heures et trente minutes
Philippe Chevilley
Découvrez nos nouvelles offres Premium dès maintenant !
Nos vidéos
Quels sont les véritables gagnants des paris sportifs en ligne ?
Les pays du Club Med, comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce, prennent leur revanche.
Est-ce que les jeunes ont réellement des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut contribuer à la baisse des prix des billets de train chez la SNCF ?
Les articles les plus populaires
Plongez dans les mille nuances musicales du Périgord noir lors du festival.
Un tour d'horizon des festivals, d'Edimbourg à Bussang.
En vedette
Kamala Harris opte pour une approche progressiste avec Tim Walz pour l'élection présidentielle américaine de 2024.
Quelles sont les mesures envisagées pour mettre fin au monopole de Google lors du procès ?
L'activité économique française montre des signes de regain de productivité.
Spectacles et musique
Un tour d'horizon des festivals, d'Edimbourg à Bussang.
Découvrez les multiples facettes musicales du Périgord noir lors du festival.
Les sommets musicaux du 31e Festival de Verbier.
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024