mardi, septembre 10, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureMélenchon l'Insoumis et les paradoxes de la gauche : entre faste matériel...

Mélenchon l’Insoumis et les paradoxes de la gauche : entre faste matériel et idéaux républicains

Dans sa chronique, Marc Lambron parle de la vision particulière de la gauche.

Mélenchon, qui se présente comme un rebelle, n'hésite pas à profiter des avantages matériels de l'État français. C'est pourquoi il semble intéressé par le poste de Premier ministre.

Écrit par Marc Lambron

Beaucoup de gens ont récemment affirmé que la gauche était de retour. Cependant, elle est également en train de partir. Après la disparition de Robert Badinter et de Roland Dumas à l'âge de 101 ans, Edgar Morin a fêté ses 103 ans le 8 juillet, marquant ainsi la fin d'une époque un peu dépassée. Il a été dit que François Mitterrand avait deux avocats, l'un pour le droit et l'autre pour les affaires louches. Cela m'a rappelé un dîner passé avec ce dernier. C'était un dimanche soir de décembre 1993, entouré d'amis du président de l'époque. Lorsque le président est arrivé, il était vêtu d'une chemise en jean bleu boutonnée jusqu'en haut, avec une veste en velours, se distinguant ainsi des hommes en cravate présents. Ce soir-là, le président, en évoquant son aversion pour Malraux, a parlé de son admiration pour Pierre Drieu La Rochelle, une figure du fascisme français. On peut dire qu'on est socialiste ou non.

Impressionné par le luxe d'un pouvoir aérien

Je n'ai rencontré Jean-Luc Mélenchon que par le biais d'hologrammes. Il a clairement montré son admiration pour François Mitterrand. Lors de la campagne présidentielle de 2017, le candidat de la gauche radicale a fait une erreur politique en racontant comment il avait été ébloui lors d'un voyage d'Etat avec Mitterrand à bord du Concorde en direction du Brésil. C'était risqué. Le choix d'un avion gaspilleur à l'image de Gaulle et Pompidou, non écologique, sa fascination pour un président controversé, et le fait d'être impressionné par le luxe d'un pouvoir aérien, tout cela était loin de correspondre à l'image de Manuel Bompard.

Il est vrai que Jean-Luc Mélenchon, surnommé Méluche, montre de l'intérêt pour des personnalités politiques nationales, même si elles sont de tendance politique opposée à la sienne. Jean d'Ormesson m'a raconté une rencontre à trois personnes dans sa résidence privée à Neuilly-sur-Seine. Autour de la table, il y avait Hélène Carrère d'Encausse, Jean-Luc Mélenchon et lui-même. Jean d'Ormesson a expliqué : "Ils ont discuté de leur admiration commune pour Vladimir Poutine." Comme Mélenchon devait retourner à Paris, Hélène Carrère d'Encausse lui a proposé de le ramener dans sa voiture de fonction, ce qu'il a accepté. Après l'avion présidentiel Concorde, voici le carrosse d'une tsarine. On peut comprendre pourquoi Mélenchon a tenté de devenir Premier ministre. Quand on est passionné par Trotski et la République, on peut penser que l'on mérite d'être hébergé dans un palais de l'Ancien Régime. Et quand on se considère comme Insoumis, avoir un chauffeur semble être approprié.

Marc Lambron

Découvrez nos offres Premium !

Nos vidéos

Qui sont les véritables gagnants des paris sportifs en ligne ?

Les pays du Club Med font leur revanche : Portugal, Espagne, Grèce

Est-ce que les jeunes ont réellement des problèmes avec le travail ?

La concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train à la SNCF ?

En tête d'affiche

Emmanuel Macron réunit les chefs de partis pour former un gouvernement

La possible nomination de Bernard Cazeneuve divise le Parti Socialiste et ne convainc pas le reste de la gauche

Stellantis doit relever le défi de réduire ses stocks invendus aux Etats-Unis

Chroniques

Les célébrités vues par Philippe Besson : Angelina Jolie, Sharon Stone, Daniel Craig

Se préparer pour l'après JO

La chronique estivale de Marc Lambron sur Mauriac

Pratique

P

L'Ensemble

Tous les droits sont protégés – copyright Les Echos 2024.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments