Un grand merci à Claude. Cette partie du contenu est uniquement accessible aux abonnés.
La plus récente version de modèle de langage créée par Anthropic modifie la discussion sur ce qui nous attend dans l'ère de l'intelligence artificielle.
Écrit par Jean-Francis Pécresse
L'impact de Claude sur l'humanité reste encore inconnu, mais une chose est certaine. La troisième génération du grand modèle de langage développé par la start-up Anthropic en Californie, récemment lancé en Europe, a modifié le débat sur l'avenir du monde à l'ère de l'intelligence artificielle. Claude 3, qui met l'accent sur l'éthique, contribue à réduire la division entre ceux qui souhaitent accélérer le développement de l'IA, les "accélérationnistes efficaces", et ceux qui prônent le ralentissement de ses progrès, les "doomers", selon une terminologie un peu dépréciative américaine. Formé dès le départ pour promouvoir des valeurs humanistes et occidentales, voire universelles, pour protéger la vie privée et offrir des solutions responsables – il est conçu, par exemple, pour ne pas être utilisé dans des cyberattaques ou pour la fabrication d'armes biologiques – ce nouveau modèle change notre vision de la coexistence avec l'intelligence artificielle.
Entre la dernière édition de Vivatech et celle de 2024 qui se déroule à Paris Expo jusqu'à samedi, les changements sont impressionnants. La préoccupation principale n'est plus de perdre le contrôle de l'intelligence artificielle, mais plutôt de réaliser à quel point l'intelligence humaine peut être dangereuse. Le nouveau modèle d'IA appelé Claude 3 vient sur le marché en étant déjà considéré comme plus puissant et efficace que ChatGPT-4, développé par OpenAI. Ce modèle intègre plus de paramètres et est corrigé par l'IA elle-même, ce qui le rend plus "éthique". Selon Dario Amodei, ce modèle est capable de fournir des réponses plus pertinentes et rapides à de nombreuses questions complexes. Le combat entre les IA éthiques et les IA efficaces n'est plus un affrontement entre David et Goliath, mais un duel entre deux géants.
Cet article est uniquement disponible pour les abonnés des niveaux Access et Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine : si vous êtes intéressé par ce sujet, l'offre Access est faite pour vous !
Nos vidéos
Qui sont les véritables gagnants des paris sportifs en ligne ?
Les pays du Club Med (Portugal, Espagne, Grèce) prennent leur revanche
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus populaires
Philippe Besson analyse Angelina Jolie, Sharon Stone et Daniel Craig
Mauriac en été : la chronique de Marc Lambron
Comment se préparer pour l'après JO
En vedette
Wall Street tremble face à la perspective d'un ralentissement soudain de l'économie américaine
Les touristes affluent pour les JO 2024, avec un fort pouvoir d'achat
Thomas Cazenave analyse l'importance du budget dans la construction d'une coalition
Chroniques
Philippe Besson décrypte la vie des célébrités comme Angelina Jolie, Sharon Stone et Daniel Craig
Se préparer pour l'après JO
Mauriac en été : la chronique de Marc Lambron
Pratique
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024