Afflelou, la succession difficile à envisager ? Cette information est réservée aux abonnés.
À l'âge de 76 ans, le célèbre propriétaire d'une chaîne d'opticiens a nommé officiellement son fils comme nouveau dirigeant de l'entreprise. Cependant, il continue à jouer un rôle important dans la gestion de l'entreprise.
Écrit par Corinne Scemama
Malgré sa démarche plus lente et son sourire un peu figé à l'âge de 76 ans, Alain Afflelou conserve la même détermination dans son regard derrière ses lunettes carrées. Installé confortablement dans son bureau dominant La Défense, le quartier des affaires de Paris, le fondateur du réseau d'optique qui porte son nom mesure le chemin parcouru depuis l'ouverture de sa première boutique en 1972. Aujourd'hui, le groupe, devenu le leader européen de la franchise optique, compte 1 421 boutiques et réalise un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros. Bien connu du public grâce à ses publicités, Alain Afflelou a officiellement passé les rênes de son empire à son fils Anthony en 2022. Sa nomination à la tête du réseau, approuvée par Lion Capital (qui détient 71% du capital du groupe), lui a apporté une grande satisfaction. Bien qu'il ait annoncé plusieurs fois son retrait des affaires au cours des dernières décennies, il n'a jamais réellement mis cette décision à exécution. Alain Afflelou, un casse-tête pour assurer sa succession.
Depuis qu'il est arrivé, Anthony travaille dur pour répondre aux attentes de son père. Agé de 32 ans, il a rejoint l'entreprise familiale il y a neuf ans après avoir étudié le commerce à Bordeaux. Il semble être soumis à une certaine pression. Selon un franchisé, il a une grande responsabilité à assumer. Cependant, le jeune homme, issu d'une famille aisée aux yeux bleu-gris, relativise cette charge. Il affirme ne jamais se sentir seul en tant que chef, car il travaille aux côtés de ses deux frères, Laurent, 52 ans, et Lionel, 49 ans, et son père reste proche. Ce dernier, bien que modeste, reste impliqué dans l'entreprise mais laisse son fils prendre des décisions. Les franchisés sont rassurés par la présence discrète mais influente du père, qui a confiance en la capacité de son fils à gérer l'entreprise. Bien qu'il garde un certain contrôle, il reconnaît la prise d'initiative d'Anthony. Cette relation de confiance rassure les franchisés qui connaissent et apprécient le jeune Afflelou depuis son enfance, lorsqu'il apparaissait dans les publicités de son père avec ses boucles blondes.
Cet article est destiné aux abonnés Premium et aux abonnés Premium Entreprises.
Profitez de l'offre de premier mois gratuit pour accéder à l'intégralité des contenus !
Nos vidéos
Analyse des paris sportifs en ligne : qui sont les véritables gagnants ?
Les pays du Club Med – Portugal, Espagne, Grèce – en pleine résurgence
Les jeunes ont-ils des difficultés réelles avec le monde du travail ?
La concurrence dans le secteur ferroviaire peut-elle entraîner une baisse des tarifs des billets de train ?
En vedette
Emmanuel Macron réunit les leaders des partis politiques en vue de former un gouvernement
La proposition de Bernard Cazeneuve divise le Parti Socialiste et ne convainc pas le reste de la gauche
Stellantis doit relever le défi de réduire ses stocks d'invendus aux États-Unis
Histoire d'entreprise
Les destins singuliers de Mathilde Gros pour les JO de Paris 2024
Vincent Matheron, le skateur marseillais qui aspire à briller aux JO de 2024
La jeune prodige du break dance, B-Girl Syssy, attendue aux JO de Paris 2024
Informations pratiques
P
La Team
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024.