Avignon 2024 : Lorraine de Sagazan interroge la justice
La nouvelle création présentée au Festival d'Avignon, intitulée "Léviathan" et co-écrite par Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix, explore de manière approfondie le processus de comparution immédiate qui fait débat. Cette pièce captivante met en lumière la violence d'un système judiciaire oppressant qui empêche l'émergence de solutions transformantes.
Écrit par Callysta Croizer
Au gymnase du lycée Aubanel d'Avignon, on observe un étrange effet de miroir entre les spectateurs dans les gradins et l'image projetée sur scène en forme d'arc brisé. Il s'agit de l'allégorie de l'Etat de Thomas Hobbes, représenté par un corps anthropomorphe composé de rangées d'individus. Cette représentation, appelée "Léviathan" et créée par Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix, s'inspire de l'oeuvre du philosophe anglais ainsi que du monstre biblique, mais elle est une création contemporaine. Cette pièce, la dernière d'un cycle théâtral explorant les dysfonctionnements de la société, utilise la comparution immédiate comme point d'observation de la justice française et met en lumière certains de ses aspects controversés.
Un endroit qui n'est pas du tout semblable à un tribunal est la tente en toile rose installée sur un sol terreux, où la présidente, le procureur, les avocats et les accusés se réunissent pour rendre une justice rapide. Inspirée du concept de "flagrant délit", la procédure de comparution immédiate – courante en France mais considérée comme anticonstitutionnelle dans d'autres pays – permet de passer de la garde à vue à l'audience en quelques heures seulement. Trois affaires sont à l'ordre du jour : conduite d'une moto sans casque ni permis ; menace de dégradation et insulte à un agent ; tentative de vol de vêtements et recel de cartes bancaires.
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