mardi, juillet 23, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureLe réchauffement climatique ouvre de nouvelles perspectives viticoles en Belgique et en...

Le réchauffement climatique ouvre de nouvelles perspectives viticoles en Belgique et en Angleterre

L'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a récemment révélé les chiffres annuels mondiaux de production. Bien que dix pays majeurs continuent de dominer avec plus de 80% de la production, quelques nouveaux pays émergent. Parmi eux, la Belgique et l'Angleterre se font remarquer en raison du réchauffement climatique.

Par mes propres mots:

Par Jean-Michel Brou

Chaque année, ou presque, il y a un changement dans le classement mondial des producteurs de vin. En 2023, les conditions extrêmes ont entraîné une baisse importante des récoltes en Espagne et en Italie, ce qui a permis à la France de prendre la première place du podium, qui était occupée par l'Italie depuis 2015. Sept autres pays ont produit plus de 7 millions d'hectolitres de vin (excepté la Chine, dont les données ne sont pas encore disponibles). Ces pays sont, par ordre décroissant de production : les États-Unis, le Chili, l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Argentine et le Portugal. Cependant, derrière ces grands pays historiques, il y a de nouveaux producteurs qui sont apparus récemment sur la scène viticole et qui sont situés près de nous : le Royaume-Uni et la Belgique.

Une croissance constante

Il est important de reconnaître dès le départ que les vignobles anglais et belges ont des superficies et des volumes de production modestes. Bien que ces deux pays soient historiquement de grands importateurs, le changement climatique a permis l'émergence ces dernières années de vignobles qui n'étaient pas viables à la fois sur le plan agronomique et économique. En 2011, les vignobles commerciaux en Belgique ont dépassé la centaine d'hectares (119 ha). Une décennie plus tard, les superficies ont été multipliées par cinq (602 ha en 2022), tandis que les volumes ont été multipliés par quatre, atteignant même un record de 30 000 hectolitres l'année dernière. En ce qui concerne le Royaume-Uni, il affiche depuis quelques années une véritable dynamique de plantation et comptait en 2022 pas moins de 3 928 ha de vignes, soit une augmentation de 74% en cinq ans. L'organisation professionnelle Wines of Great Britain prévoit une superficie de 7 600 ha d'ici 2032.

Le climat frais de la Grande-Bretagne et de la Belgique favorise naturellement la production de vins effervescents et de vins blancs. Ces types de vin représentent plus de 80 % du volume en Belgique et près de 90 % au Royaume-Uni, où les bulles sont particulièrement populaires (68 % de la production en 2022). Cette situation s'explique par le terroir, notamment les sols crayeux du sud de l'Angleterre, dans les régions du Kent et du Sussex, qui permettent de produire des vins de haute qualité. En raison de la similitude de ce terroir avec celui de la Champagne, les mêmes cépages y sont cultivés, principalement le chardonnay (31 %), le pinot noir (29 %) et le pinot meunier (9 %). De grandes maisons de champagne, comme Vranken-Pommery (Pinglestone Estate) et Taittinger (Domaine Evremond), sont d'ailleurs présentes depuis longtemps dans ces régions.

Personne ne peut nier le fait que Jean

En résumé, sur la plateforme iDealwine.com, la maison Dom Pérignon vend des cuvées spéciales de champagne, provenant des premiers et des grands crus d'Hautvillers, qui est considéré comme le cœur historique de la Champagne viticole. Ces cuvées spéciales, telles que P3 (3e Plénitude) 1990 et OEnothèque 1990, sont vieillies pendant longtemps sur lies et conservées précieusement dans les caves. Elles ont récemment été vendues aux enchères pour respectivement 3 506 € et 1 085 €.

Personnage: Angélique de Lencquesaing

Un verre de…

Pouilly-fuissé « Vignes blanches » 2019 – Domaine Thibert. Ce domaine discret de la région de Mâcon produit des vins de haute qualité qui sont élevés pendant vingt-deux mois, puis vieillis pendant un an supplémentaire en bouteille, ce qui explique le décalage dans les millésimes disponibles à la vente. Le climat des « Vignes blanches », situé à mi-coteau, a été classé premier cru pour le millésime 2020, et cela se comprend aisément. Ce vin est absolument superbe, avec un nez profond et envoûtant de fleurs blanches et de noisette fraîche ! En bouche, il offre une texture magnifique, veloutée et douce, et dans l'ensemble, il est à la fois dense et frais. Le vieillissement en fût de chêne est parfaitement intégré, et le caractère fruité est très précis. Un vin racé de la région de Mâcon.

Coût : 48 euros.

Jean-Marie B.

Réécriture

Centième édition du marché des vins de Chavanay

Le marché aux vins de Chavanay, qui se déroulera du 8 au 11 décembre prochain, est un événement incontournable de la fin d'année. C'est l'occasion idéale de redécouvrir toute la beauté des vins du Rhône septentrional. Les amateurs auront l'opportunité de déguster une grande variété de vins tels que l'hermitage, la côte-rôtie et le condrieu, ainsi que des saint-joseph, crozes-hermitage et cornas, qui offrent d'excellents rapports qualité-prix. Il ne faut pas non plus oublier les vins blancs de Saint-Péray, à base de roussanne et marsanne, qui sont encore trop méconnus mais qui ont une identité bien marquée, qu'ils soient tranquilles ou effervescents. Les dégustations seront organisées par une cinquantaine de domaines prestigieux, tels que Pierre-Jean Villa, Christophe Pichon, Domaine Georges Vernay, Stéphane Montez, Domaine du Tunnel, Pierre Gaillard et Yves Cuilleron. En plus des dégustations, il y aura également des master class et des soirées rock pour agrémenter ce week-end festif et gourmand.

Jean-Marie B.

Personne nommée Jean-Michel Brou

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Un avion militaire américain qui pourrait révolutionner les tactiques de guerre

Quelles sont les motivations du Venezuela pour envahir le Guyana ?

Elon Musk présente "Cybertruck", son dernier projet qui pourrait avoir un impact négatif sur Tesla

Les 41 ouvriers qui étaient coincés dans un tunnel en Inde depuis 17 jours ont été libérés

Les articles les plus lus

Découvrir l'art culinaire japonais à travers les plats tels que le ramen et le tonkatsu

Nous avons testé les restaurants "Morimoto" à Bordeaux et "Le Rigodon" à Paris

Les grands vins de Bordeaux en tant que moteurs de l'agriculture respectueuse de l'environnement

À la une

Dans le secteur immobilier, 7 vendeurs sur 10 acceptent de faire des rabais sur les prix

Standard & Poor's maintient la note de la dette française

Découvrez les baisses de prix immobiliers par arrondissement à Paris

Gastronomie & Vins

Haut-Bergey, un vin certifié biodynamique à Pessac

Smith-Haut-Lafitte, le précurseur des chais écologiques

La Tour Carnet, un grand cru classé pour l'année 2050

Informations pratiques

P

L'Ensemble

Tous les droits sont conservés – Les Echos en 2023.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments