Lorsque la région de Provence met en avant ses vins pétillants, tous les signes montrent une augmentation des ventes, ce qui est rare à part pour les vins blancs. Cela ravive l'intérêt pour la méthode de production provençale.
Écrit par Gérard Muteaud
Alors que la popularité des vins rosés de Provence atteint des sommets, il y a maintenant un intérêt croissant pour les vins effervescents de la région. Ces vins pourraient obtenir une appellation d'origine dans les années à venir et devenir un secteur en pleine croissance. Magali Combard, du Domaine Figuière, qui pratique l'agriculture biologique depuis 40 ans, espère que les vins effervescents pourront suivre cette voie. Son père, Alain Combard, a déjà travaillé avec le Centre du Rosé sur une méthode provençale pour produire des vins effervescents aux saveurs similaires aux vins tranquilles.
Elle explique que le processus qu'ils utilisent est parfaitement adapté à leurs types de raisins. Leurs vins clairs ont naturellement un taux d'alcool de 12%, donc il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre pour la fermentation. Pour maintenir ce taux à 12,5%, la méthode provençale consiste à effectuer une deuxième fermentation en bouteille en ajoutant du moût de raisin frais, qui est ensuite vieilli pendant au moins 9 mois. À Figuière, ils pratiquent trois périodes de dégorgement à 9, 12 et 24 mois, mais sur l'étiquette du vin, seule la mention "vin mousseux de qualité" est autorisée, sans indication d'origine. La cuvée Atmosphère de Figuière est vendue 18 euros, avec un tirage entre 18 000 et 20 000 bouteilles et un dosage de 6 gr/l. Environ une dizaine de domaines utilisent aujourd'hui cette méthode avec l'ajout de jus ou de moût de raisin de leur propre propriété, considérant que c'est la meilleure façon d'exprimer le caractère fruité typique de la Provence, avec des arômes de petits fruits rouges, d'agrumes et d'abricot.
Cet article est uniquement accessible aux personnes enregistrées.
Inscrivez-vous sans frais
Consultez les articles exclusivement disponibles aux membres inscrits
Découvrez une variété de bulletins d'information gratuits
La protection de vos contenus sur le site et l'application
Contenu vidéo
Quels sont les bénéficiaires des paris sportifs en ligne ?
La revanche des pays méditerranéens : Portugal, Espagne, Grèce
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut réduire les prix des billets de train ?
À la une
Kamala Harris opte pour une approche de gauche avec Tim Walz
Procès contre Google : mesures envisagées pour mettre fin au monopole
La productivité de l'économie française en hausse
Gastronomie et vins
Le club Palmer : une référence pour le champagne
Les leçons de vie apprises par Alexandre Mazzia grâce au sport collectif
Notre avis sur le restaurant "La Chèvre d'Or" de Tom Meyer
Informations pratiques
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Les informations appartiennent aux Echos en 2024.