Une interprétation rêveuse et féministe de l'opéra "Pelléas et Mélisande" à Aix
La nouvelle mise en scène de Katie Mitchell propose une vision onirique et radicale de l'opéra de Debussy. Malgré sa complexité et ses nombreuses intentions, cette production bénéficie d'une distribution vocale exceptionnelle et d'une direction musicale de qualité.
Écrit par Philippe Venturini
Une jeune femme fraîchement mariée rentre dans sa chambre et s'affale sur son lit. Après un bref moment, elle se lève, se rend à la salle de bains pour faire un test de grossesse, puis retourne se coucher. La représentation de l'opéra débute. Ces événements préliminaires ne font pas partie de l'histoire originale de « Pelléas et Mélisande » de Maeterlinck et Debussy. Selon Katie Mitchell, qui a revisité sa production présentée en 2016 au Festival d'Aix-en-Provence, le spectateur suit désormais l'action à travers le rêve de Mélisande. La protagoniste se dédouble, avec l'une vivant l'action et l'autre (une seconde interprète) observant cette même action. Ainsi, le regard a changé : Mélisande n'est plus seulement l'objet (de l'amour, du désir, des fantasmes), mais le moteur de l'action, elle n'est plus passive mais active.
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Dans ce monde où les rêves et la réalité se rencontrent, une scénographie impressionnante se dessine (comme un grand escalier en colimaçon, une piscine abandonnée, une chambre envahie par un arbre…) à travers laquelle les personnages semblent passer à travers les murs. La mise en scène, vue sous un angle féministe, est à la fois pertinente et éblouissante. Cependant, elle risque de désorienter le public en saturant l'œuvre de naturalisme (notamment avec des scènes de sexe violentes), même si elle est sublimée, une œuvre qui manifeste du symbolisme. La direction musicale de Susanna Mälkki, avec ses tempos calmes et son attention aux détails et aux couleurs, maintient une atmosphère de rêve éveillé.
Nouvelle distribution
À l'exception de Laurent Naouri reprenant le rôle de Golaud avec une autorité remarquable, la distribution a été entièrement modifiée. Cela permet d'apprécier le talent du merveilleux baryton britannique Huw Montague Rendall, qui incarne un Pelléas élégant et sensible, devenu la proie de Mélisande dans ce spectacle. Chiara Skerath interprète une Mélisande conquérante et polyvalente, loin du cliché de la créature éthérée et fragile. Vincent Le Texier incarne un Arkel jamais moralisateur et Lucile Richardot une Geneviève d'une gravité troublante. Cette production peut être contestée mais elle ne laisse personne indifférent, tant elle est à la fois dérangeante et stimulante.
L'opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy sera présenté lors du Festival d'Aix.
La direction est assurée par Susanna Mälkki et la mise en scène par Katie Mitchell au Festival d'Aix-en-Provence, au Grand Théâtre de Provence.
site web du festival d'Aix-en-Prov
Valable jusqu'au 17 juillet, avec une pause de 15 minutes incluse.
Philippe Venturini
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