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Margaret Menegoz (1941-2024) : hommage à une icône de la production cinématographique

Margaret Menegoz, qui est décédée à l'âge de 83 ans, était une productrice renommée qui a travaillé avec des réalisateurs tels qu'Eric Rohmer, Wim Wenders, Marguerite Duras et Michael Haneke. De 1975 à 2021, elle a dirigé les films du studio du Losange et a contribué à créer une filmographie exceptionnelle dans le cinéma français et international.

Écrit par Pierre de Gasquet et Adrien Gombeaud.

Un bâtiment élégant mais discret, situé près de l'intersection de l'avenue Pierre-Ier-de-Serbie et de l'avenue Marceau. Ce lieu, où se trouve le siège historique des Films du Losange à Paris, a été dirigé pendant plus de quarante ans par Margaret Menegoz, une productrice franco-hongroise d'origine allemande. Elle était une figure emblématique du cinéma d'auteur français et vient de décéder à l'âge de 83 ans.

Margaret Menegoz, une admiratrice et collaboratrice d'Eric Rohmer et de Barbet Schroeder, a joué un rôle clé dans le développement et la promotion de grands talents cinématographiques tels que Marguerite Duras, Andrzej Wajda, Lars von Trier et Michael Haneke, dont le film "Amour" a remporté la Palme d'Or en 2012. Sa philosophie repose sur le fait qu'il n'existe pas de système standard et que chaque auteur est unique en son genre.

L'histoire incroyable du Losange commence en 1962, lorsque Barbet Schroeder, un jeune homme franco-suisse de 19 ans passionné de cinéma, rencontre un membre influent des "Cahiers du Cinéma". Après avoir été renvoyé de la direction des "Cahiers", Eric Rohmer, qui est plus âgé de vingt ans, propose à Barbet de créer une nouvelle revue sur le cinéma. Barbet répond en disant qu'il préférerait aider Eric à réaliser ses films. A l'âge de 22 ans, il met en gage un tableau du peintre expressionniste Emil Nolde, hérité de sa mère, pour fonder sa propre société de production cinématographique.

Après treize ans, Rohmer est à la recherche d'une assistante pour son adaptation de la nouvelle de Heinrich von Kleist, « La Marquise d'O ». Il choisit une jeune femme d'origine hongroise, recommandée par Pierre Viot, directeur du Centre national du Cinéma (CNC). Margaret, âgée de 33 ans et mariée au documentariste Robert Menegoz, travaille en collaboration avec lui en tant que régisseuse, scripte et productrice. Initialement embauchée comme secrétaire polyvalente, elle devient rapidement le moteur du Losange. Grâce à Margaret Menegoz, la société passe d'une logique d'autoproduction à une logique de production.

En 1978, elle produit le film "Perceval le Gallois" de Rohmer, qui est très original mais n'a pas de succès au box-office. Malgré cela, elle décide de se lancer dans les "Comédies et Proverbes". Les premiers films de Rohmer, comme "La Femme de l'aviateur" et "Le Beau Mariage", rencontrent un succès variable. En parallèle, Gaumont lui confie des projets de grande envergure, tels que "Danton" de Wajda, des films de Comencini ou "Un amour de Swann" de Volker Schlöndorff, ce qui permet à la société de production Losange de générer des revenus.

Margaret était très impliquée avec les auteurs. Elle se consacrait pleinement au film en cherchant toujours à saisir leurs intentions. Régine Vial, sa collaboratrice la plus proche, se souvient de sa précision dans son travail. Son expérience en tant que monteuse lui permettait de bien comprendre les différentes étapes de la création des films, ce qui était très apprécié de toute l'équipe.

Une observation attentive

Une ancienne enseignante de français et propriétaire de cinémas souligne l'importance de la collaboration des metteurs en scène, qui avaient une connaissance approfondie de leur travail. Margaret avait une approche exigeante envers les films qu'elle produisait, cherchant à leur donner toutes les chances de réussir et à travailler sur le catalogue de manière similaire à un éditeur.

Je suis convaincu que les femmes productrices sont plus compétentes que les hommes car elles ont moins d'ego selon Margaret Menegoz.

Selon Margaret Menegoz, les femmes productrices sont souvent plus compétentes que les hommes en raison de leur ego moins prononcé. Elle estime que les femmes sont moins en concurrence les unes avec les autres et qu'il y a moins de rivalités. Aux côtés de Martine Marignac et Claudie Ossard, elle fait partie des trois productrices les plus respectées dans un secteur encore largement dirigé par des hommes.

Les Films du Losange n'étaient pas une société axée sur la rentabilité, mais plutôt une société animée par la passion de créer des films par amour de l'art cinématographique. Régine Vial souligne que pour elle, la richesse d'une maison de production réside dans le talent de ses réalisateurs, qui perdure dans le temps. Depuis 1986, elle supervise le secteur essentiel de la distribution au sein du Losange.

Connue sous le nom de "Marga" dans le domaine de la création, elle renforce la collaboration franco-allemande. C'est grâce à elle que des réalisateurs tels que Wim Wenders, Margarethe von Trotta, Helma Sanders-Brahms, Rainer Werner Fassbinder (pour "La Roulette chinoise") et Marguerite Duras ont été invités au Losange.

La rencontre avec Michael Haneke sera déterminante pour Menegoz. Le réalisateur de "Funny Games" remportera deux Palmes d'Or avec le Losange : "Le Ruban" en 2009 et "Amour" en 2012. "Amour est un film qui a eu beaucoup d'importance pour elle", souligne Régine Vial. Ce film de Michael Haneke n'était pas prévu pour être un succès international, mais il a été vendu dans le monde entier. Grâce à "Marga", Rohmer rencontre un grand succès en Allemagne et aux Etats-Unis.

À l'échelle mondiale

Ce qui a été particulièrement réussi par Margaret, c'est son ouverture à l'échelle internationale. Le fait qu'elle parle trois langues a été un atout précieux. Elle a permis à nos auteurs d'être reconnus à travers le monde… Elle avait cette capacité à rendre des œuvres exigeantes accessibles à un large public. Avec l'aide de Daniel Toscan du Plantier, ancien collaborateur de Nicolas Seydoux chez Gaumont et directeur d'Unifrance, le duo Menegoz-Vial va propulser le cinéma d'auteur sur la scène internationale.

Après la mort de Daniel Toscan du Plantier, Margaret Menegoz a assumé la présidence d'Unifrance, qui promeut le cinéma français à l'étranger, de 2003 à 2009. Ensuite, elle a également été présidente de l'Académie des Césars en 2020, par fidélité et amour pour le cinéma.

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Article. Les femmes qui produisent des films

Le studio de production Losange entame une nouvelle étape avec Charles Gillibert et Alexis Dantec aux commandes. Après la vente de son catalogue de 350 films en 2021 par Margaret Menegoz et Barbet Schroeder, le Losange est désormais chargé de donner une nouvelle vie à ces films. Margaret Menegoz tenait à ce que la production continue, car elle considérait que c'était la force motrice de l'industrie du cinéma. Pour elle, un film qui reste sur une étagère est un film mort, il faut les faire vivre pour qu'ils ne soient pas oubliés. Le Losange a maintenant la responsabilité de faire vivre ses films et de perpétuer l'héritage de Margaret Menegoz à travers eux.

Les noms de Pierre De Gasquet et Adrien Gombeaud

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