En 2024, à Avignon, Baptiste Amann présente sa pièce "Lieux communs" qui est décrite comme un thriller social avec des éléments de série télévisée. Le spectacle est apprécié pour sa structure originale et son récit captivant, mais il est critiqué pour son message simpliste et ses clichés.
Écrit par Philippe CHEVILLEY
La pièce de théâtre de Baptiste Amann s'inscrit dans la tendance actuelle d'un style narratif bien structuré, qui suit le rythme et les rebondissements des séries télévisées. Intitulée "Lieux communs", elle nous transporte dans un thriller politico-sociétal rempli de rebondissements et de perspectives dramatiques, présenté dans l'Autre salle du grand Avignon à Vedène.
En 2007, une jeune fille, fille d'un leader d'extrême droite, est retrouvée morte et agressée sur un trottoir. Un jeune homme de couleur, qui a appelé les secours, prétend qu'il s'agissait d'un accident lors d'un rapport sexuel qui a mal tourné et que la victime, en état d'ébriété, s'est jetée par la fenêtre. Cependant, en raison de la fragilité de son histoire et de ses liens avec des groupes radicaux, il est rapidement accusé du meurtre et condamné à la réclusion à perpétuité. Des années plus tard, une dramaturge décide d'adapter ses poèmes écrits en prison dans une pièce de théâtre, malgré l'opposition des mouvements féministes. Comme son ancienne compagne cinéaste, elle estime que le procès a été bâclé en raison de la couleur de peau du garçon et du contexte politique.
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Dans cette pièce, Baptiste Aman rend son récit plus complexe en nous plongeant dans l'univers d'un restaurateur de tableaux qui forme une jeune stagiaire, ainsi que dans les coulisses des plateaux de télévision où un spécialiste de Pierre Soulages et une cinéaste gitane et radicale sont interviewés. Les différentes pièces du puzzle se rejoignent progressivement au cours du spectacle, divisé en deux parties : tout d'abord, une mise en place des personnages et des événements dans un désordre organisé, puis une introspection où chacun révèle sa vérité. Interprété de manière convaincante par des acteurs jouant plusieurs rôles, ce collage théâtral laisse malgré tout une certaine perplexité à la fin.
L'histoire racontée est plutôt extravagante et rappelle davantage une comédie que d'un thriller. Cependant, l'auteur-metteur en scène n'a pas totalement réussi à rester neutre envers ses personnages, malgré son intention de privilégier le questionnement et de laisser des zones d'ombres. L'histoire aborde la lutte féministe contre la violence masculine et le concept intersectionnel qui classe les oppressions en fonction de l'identité et de la couleur de peau. L'interrogatoire tendu d'un jeune homme noir par un policier soulève immédiatement des doutes sur sa culpabilité.
Les personnages sont exagérés dans leur représentation. Leurs discours finaux passionnés, qui semblent sortir tout droit d'une pièce de théâtre, ne les rendent pas plus complexes. Baptiste Amann montre une grande générosité dans sa narration et une bonne maîtrise de la mise en scène, comme en témoigne la réaction très favorable du public. Cependant, on pourrait espérer davantage de sobriété, de non-dit et de mystère, ainsi que moins de clichés, dans ses prochaines œuvres pour être pleinement convaincu.
Endroits habituels
Evénement culturel d'Avignon
par Baptiste Amann
Vedène, un autre lieu de spectacle près d'Avignon.
site web du festival d'Avignon
Les huit, neuf et dix juillet
Durée de 2 heures et 30 minutes
Philippe Chevilley
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