En 2024 à Avignon, la pièce "Léviathan" de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix, qui aborde le sujet de la comparution immédiate, a suscité beaucoup d'attentes. Cette création met en lumière la procédure judiciaire controversée et oppressive, dans une pièce rythmée qui met en avant les failles d'un système judiciaire transformateur.
Écrit par Callysta Croizer
Une scène étrange s'est déroulée au gymnase du lycée Aubanel d'Avignon, où les spectateurs assis dans les gradins ont vu une image en forme d'arc brisé projetée sur scène : l'allégorie de l'Etat de Thomas Hobbes, représentant un corps formé par des rangées d'individus. Inspiré par l'oeuvre du philosophe anglais et le monstre biblique, le « Léviathan » de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix est une création originale reflétant le monde contemporain. Cette pièce, qui clôture un cycle théâtral explorant les failles de la société, aborde la justice française à travers le prisme de la comparution immédiate et examine certains de ses aspects controversés.
Rien ne ressemble moins à un tribunal qu'une tente en toile rose dressée sur un sol terreux, où se réunissent la présidente, le procureur, les avocats et les accusés pour rendre une justice rapide. Issue du concept de "flagrant délit", la procédure de comparution immédiate – fréquente en France, mais contraire à la constitution dans d'autres pays – va de la garde à vue à l'audience en quelques heures seulement. Trois affaires sont à l'ordre du jour : conduite de moto sans casque ni permis ; menace de dégradation et insulte à agent ; tentative de vol de vêtements et recel de cartes bancaires.
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