En 2024, à Avignon, Lorraine de Sagazan remet en question le système judiciaire
Très attendue au Festival d'Avignon, la pièce "Léviathan" de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix analyse de manière approfondie le processus controversé de comparution immédiate. C'est une pièce bien structurée, où la violence d'un système judiciaire oppressant prend le dessus sur les possibilités d'une justice réparatrice.
Écrit par Callysta Croizer
Au gymnase du lycée Aubanel à Avignon, on observe un curieux effet de miroir entre les spectateurs dans les gradins et l'image projetée sur scène en forme d'arc brisé : une représentation de l'Etat selon Thomas Hobbes, un corps anthropomorphe composé de rangées d'individus. Cette représentation, nommée "Léviathan" par Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix, s'inspire de l'œuvre du philosophe anglais et du monstre biblique, mais elle est une création originale de notre époque. Cette pièce fait partie d'un cycle théâtral qui explore les failles de la société, où la metteure en scène et l'auteur utilisent la comparution immédiate comme outil pour examiner les aspects controversés de la justice française.
Un endroit qui ne ressemble en rien à un tribunal est une tente en toile rose dressée sur un sol terreux où se réunissent la présidente, le procureur, les avocats et les accusés pour rendre une justice rapide. Inspirée du concept de "flagrant délit", la procédure de comparution immédiate – courante en France mais jugée anticonstitutionnelle dans d'autres pays – passe de la garde à vue à l'audience en seulement quelques heures. Trois affaires sont à l'ordre du jour : conduite de moto sans casque ni permis, menace de dégradation et insulte à un agent, tentative de vol de vêtements et recel de cartes bancaires.
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