Le Musée du Louvre présente les magnifiques marbres de Torlonia, une collection privée d'art antique de Rome qui était cachée au public depuis les années 1930. Une partie de cette collection est désormais exposée à Paris, avec des pièces telles que le bouc restauré par Bernin et l'Hygie avec son chien. C'est une exposition éblouissante qui sera visible jusqu'au 11 novembre.
Écrit par Pierre de Gasquet
Quatre ans après leur réapparition à Rome, les marbres de la collection Torlonia font maintenant partie de l'exposition estivale au Louvre. Après avoir été cachée pendant la Seconde Guerre mondiale, une sélection d'oeuvres de la plus grande collection privée de sculptures antiques romaines a été transportée de Rome à Paris, en vue des JO 2024. Ces sculptures emblématiques, au nombre de 620, sont exposées dans les appartements d'Anne d'Autriche, offrant une vue directe sur la Seine. Il est remarquable de penser que ces sculptures ont été gardées à l'abri du public pendant près d'un siècle, ne pouvant être vues que par quelques chercheurs. C'est un véritable choc esthétique pour les amateurs de l'art de la statuaire antique.
Un bouc avec un sourire espiègle, des satyres se reposant…
À l'entrée de l'exposition se trouve le Bouc du IIe siècle, restauré par le Bernin, affichant un sourire espiègle, de longues cornes sinueuses et une toison de poils de marbre incroyablement réaliste. Parmi les pièces principales se trouvent le portrait du vieillard d'Otricoli et la statue de l'Hygie, la déesse de la santé, assise avec son chien. Cette représentation de la déesse, avec les cheveux rassemblés derrière la nuque à la manière de Sappho, est une version différente de l'Aphrodite traditionnelle aux cheveux tombant sur les épaules. Ce qui rend l'exemplaire Torlonia si exceptionnel, c'est surtout la présence du chien caché sous son siège. Sans oublier les multiples satyres se reposant ou la sculpture de l'Ulysse caché sous le bélier, inspirée des récits de l'Odyssée.
L'histoire des marbres Torlonia raconte l'ascension sociale impressionnante d'une famille d'origine française, les Torlonia, qui sont issus de la classe paysanne auvergnate et qui ont prospéré dans la Rome papale du XVIIIe siècle. Le prince Alessandro Torlonia, devenu un grand propriétaire terrien dans les environs de Rome et du Latium, vivait à la même époque que le marquis Giampietro Campana, un collectionneur passionné de l'art de la Rome pontificale du début du XIXe siècle. Alors que le prince Torlonia était un habile spéculateur immobilier, le marquis Campana a connu la ruine et la prison, et sa collection d'art a été dispersée. L'histoire de l'art n'est pas toujours favorable à tous.
Exposition des trésors de la collection Torlonia au célèbre musée du Louvre à Paris, du 26 juin au 11 novembre.
Nom: Pierre de Gasquet
Découvrez nos offres Premium !
Vidéos disponibles
Analyse des paris sportifs en ligne : qui en bénéficie vraiment ?
Renaissance des pays du sud de l'Europe : Portugal, Espagne, Grèce
Est-ce que les jeunes ont des difficultés avec le monde du travail ?
Impact de la concurrence sur les tarifs des billets de train de la SNCF
Articles populaires
Récit de l'été : les séquelles de Pearl Harbor
Exploration des couleurs : Jaune, souvent sous-estimé
Henri Cartier-Bresson en Bretagne : portrait d'un homme et photographe de talent
En tête des actualités
Emmanuel Macron rencontre les leaders politiques pour former un gouvernement
Débat au sein du Parti Socialiste sur l'option Bernard Cazeneuve pour le gouvernement
Stellantis cherche à écouler ses stocks invendus aux Etats-Unis
Culture & Loisirs
Exposition sur Henri Cartier-Bresson en Bretagne
Récit de l'été : les conséquences de Pearl Harbor
Exploration des couleurs : Jaune, souvent négligé
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2024.