Découvrez notre choix de vins et champagnes idéaux pour l'été. Notre experte en dégustation a choisi et décrit ses préférences pour la saison estivale de l'année 2024.
Écrit par Carla-Elle Rogosky
VINS BLANCS
BELLET
Château de Crémat, bellet, 2022
Situé dans les collines de Nice, les sols de poudingues permettent une maturation prolongée des raisins. C'est ce caractère unique qui a incité l'entrepreneur Thomas Derichebourg à acquérir le domaine en 2017. Ce vin blanc est un mélange de rolle (95%) et de chardonnay, et il est élevé pendant 12 mois dans des cuves en acier inoxydable, des fûts et des œufs en grès. Salin et floral, ce vin offre une sensation de pureté qui évolue vers des notes zestées de mandarine.
Le prix est de 29 euros sur le site chateaucremat.com.
Dans la région de Bordeaux, se trouve le Château Branon, situé à pessac-léognan, et datant de l'année 2020. Ce domaine viticole de six hectares, entre les Châteaux Haut-Bailly et Malartic Lagravière, a été revitalisé par l'investissement du vigneron Paul Garcin à partir de 2014. Ce blanc produit en petite quantité, avec seulement 300 bouteilles, offre une bouche délicieusement fluide. Composé uniquement de sauvignon, il associe des notes subtiles de poire à une acidité très fine qui le rend doux comme de la soie.
Le prix est de 95 euros et il est possible de l'acheter dans les mag
Le domaine viticole de la famille Bourotte-Audy a commencé par le commerce du vin avant de se développer en tant que producteur avec cinq domaines dans la région de Bordeaux. Le Château du Courlat, situé à Lussac-Saint-Émilion, possède des sols argileux où pousse le cabernet franc, qui est vinifié en blanc ici. Son arôme de bourgeon de rose laisse place à une bouche aux saveurs florales et épicées, offrant une sensation de fraîcheur végétale.
Le site domainesbourotteaudy.fr est vendu au prix de 18 euros.
Le Château Suduiraut est surtout connu pour ses vins liquoreux, mais propose également quatre cuvées de vin blanc sec, dont ce mélange de sémillon et sauvignon. Vieilli neuf mois en fûts avec une proportion de bois neuf ne dépassant pas 15 %, il présente des arômes d'abricot rôti avec une note anisée en bouche. Une fraîcheur cristalline caractérise ce vin, lui donnant une sensation étirée en bouche.
Le prix est de 59,90 euros sur le site vinotheque-bordeaux.com.
La coopérative chablisienne La Chablisienne a introduit en 2019 la cuvée Dame Nature, produite de manière biologique. Le millésime 2020 de ce Chablis offre des arômes d'herbe fraîchement coupée et de bergamote, évoquant un grand pré estival. En bouche, on retrouve des notes d'agrumes mentholées, avec une pointe de citron vert qui apporte fraîcheur et longueur.
Le prix est de 17 euros et peut être trouvé sur le site ch
En Corse, sur le Domaine de Vaccelli, le vigneron Gérard Courrèges a choisi cinq parcelles en mi-coteaux pour rechercher une minéralité distinctive. Après un vieillissement d'un an en contact avec les lies dans des globes à vin, suivi de six mois en cuve inox, le vin dévoile des arômes de chèvrefeuille mêlés à des notes iodées de coquillages. Sa texture en bouche, presque veloutée, se déploie comme un ruban dénoué, offrant une profondeur alliant salinité et nuances de sésame grillé.
Vous pouvez acheter ce produit au prix de 100 euros dans certains magasins spécialisés en vin.
Dans le domaine Saparale, situé à Natura en Corse près de Sartène, la cuvée Natura est produite sans l'utilisation d'intrants. Le vigneron Philippe Farinelli vinifie et élève avec soin un mélange de vermentino et genovese dans des jarres en terre cuite. Ce vin présente des arômes intenses de mirabelle rôtie, suivis en bouche d'une richesse aromatique de miel et de reine-des-prés. Sa texture finement grainée lui confère une pureté et une longueur en bouche remarquables.
Disponible au prix de 16 euros, à acheter directement au domaine ou dans certains magasins spécialisés en vin.
Muriel Giudicelli a créé une nouvelle cuvée appelée Luna nera, qui provient de son domaine de 11 hectares à Poggio-d'Oletta, dans la région de Patrimonio. Ce vin, composé principalement de vermentino (70%) et de genovese, se distingue par sa finesse et son élégance en bouche. Les notes de miel, d'iode et de fleurs séchées se mêlent harmonieusement pour créer une expérience gustative irrésistible.
Le prix est de 55,90 euros sur le site oenovinia
RÉGION DES CÔTES CATALANES
Le domaine Les Enfants Sauvages, Cool Moon, situé dans les côtes catalanes, propose un vin millésimé en 2023. Depuis leur installation à Fitou en 2001, Carolin et Nikolaus Bantlin travaillent avec leurs deux fils, Falk et Juri, pour devenir une référence dans la région. Les cépages grenache blanc et gris, macabeu et vermentino se mélangent ici dans un style épuré et précis, offrant une profondeur florale équilibrée en bouche. Le vin se termine sur une finale savoureuse de miel mentholé.
Le prix est de 27 euros, et on peut l'acheter au domaine ou dans certains cavistes partenaires.
Région des Côtes de Gascogne
Domaine Plaimont, Le Faîte, millésime 2019
Principal acteur de la région avec 800 familles de vignerons, la coopérative s'étend sur 5 300 hectares, une dizaine de châteaux et plusieurs caves. Le vignoble de l'appellation Saint-Mont (5 ha) est une véritable pépite. Ce vin est issu d'une sélection de cépages gros manseng, petit manseng et petit courbu élevés sur lies. Avec des notes zestées de praline, le vin offre une texture enrobante et bien équilibrée. Quelques amertumes mielleuses prolongent sa finale.
Le prix est de 17,70 euros sur le site plaimont
Vincent Martin, qui représente la troisième génération du domaine familial Domaine de la Pinte à Arbois-Pupillin, a su développer ce domaine pour mettre en valeur les cépages typiques du Jura. Le melon à queue rouge, une ancienne variété de chardonnay, est ici vieilli pendant deux ans dans des fûts et demi-muids. Ce vin offre un nez exubérant et exotique, avec des notes de pêche juteuse et d'ananas rôti. En bouche, il se révèle avec une grande amplitude tout en conservant une touche anisée raffinée.
Prix de 30,50 euros sur le site lapinte.fr
Région du Languedoc
Château de Sérame, Grand cru blanc, Corbières, millésime 2022
Les 240 hectares de vignes du Château de Sérame, situé à Lézignan et appartenant à la famille d'Exea, sont entièrement cultivés en agriculture biologique depuis 2013. Sous la direction dynamique d'Anne Besse, présidente du domaine, les vins ont gagné en élégance. Ce vin est un mélange principalement composé de rolle et de roussane, offrant des arômes de fruits doux. Des nuances de thé blanc et de maracuja se mêlent à une belle fraîcheur.
Le prix est de 22,50 euros sur le site familledexea
Le Château Martinolles, Vieilles vignes, Limoux, millésime 2022, est produit dans la région élevée de Limoux, près des Pyrénées, où les influences méditerranéennes et océaniques se rencontrent pour créer de superbes chardonnays. Jean-Claude Mas, un expert en vin blancs de la région, cultive ce vin au toucher de bouche doux, avec une structure fine et délicate, sur des sols de calcaire, d'argiles et de grès au nord de l'appellation.
Prix de 12 euros sur le site cote-mas.fr.
Le Clos du Temple de Gérard Bertrand, situé à Languedoc Cabrières et millésimé en 2022, est considéré comme un véritable trésor parmi les nombreux domaines de ce vigneron réputé dans la région du Languedoc. Ce vin, élevé pendant six mois sur lies et vieilli uniquement en fûts neufs, présente des notes épicées et une belle structure. Il offre des arômes enivrants de poivre et de rose séchée, avec une vivacité complexe et dynamique.
Le prix est de 219 euros sur le site gerard-bertrand.com.
Vallée de la Loire
Vin blanc de l'Anjou, Domaine Belargus, Les Treilles, 2020
La collaboration entre les passionnés Jo Pithon et Ivan Massonnat a donné naissance à ce vin, Les Treilles, qui reflète leur histoire héroïque. Ce chenin pur offre une intensité aromatique remarquable et une belle complexité en bouche. Avec des notes de bergamote, miso et marguerite séchée, ce vin concentré et explosif laisse une grande persistance en mêlant des saveurs salines et amères dans une harmonie unique.
Le prix est de 144 euros sur le site millésimes
Le vigneron Jo Landron a démontré le potentiel du cépage melon de bourgogne, souvent ignoré et mal connu, qui fait la renommée du muscadet-sèvre-et-maine. Ce vin a été élevé pendant trente mois sur lies en cuves béton, ce qui lui confère des arômes matures et une grande profondeur en bouche. Sa densité bien équilibrée révèle des saveurs de gelée de poire, de kumquat, et une longueur en bouche légèrement amère.
Le prix est de 27,90 euros sur le site petitescaves.com
Maguelone Du Fou écrit pour la rubrique week-end des Echos.
Région provençale
Château Minuty, Blanc doré, millésime 2023
Ce vin Blanc doré, mélange de rolle (75 %), de sauvignon et d'une touche de viognier (5 %), est un vin puissant et charnu, parfait pour accompagner la cuisine gastronomique. Son bouquet aromatique intense, avec des notes de maracuja et de goyave, laisse place à une bouche équilibrée par une acidité bien intégrée, offrant une belle fraîcheur en finale. C'est un vin qui a une identité bien marquée.
Le prix est de 29,90 € sur le site vinatis.com
RHÔNE
Domaine Mathilde et Yves Gangloff, condrieu, 2022
Yves Gangloff, un vigneron passionné par les terroirs de la côte rôtie et de condrieu, a produit son premier millésime en 1988. Ce vin offre des arômes de menthe, de romarin et de fleur d'oranger au nez, et se distingue par sa légèreté et sa finesse. Il présente une complexité aromatique avec des notes de clou de girofle et de zestes d'agrumes. Un vin d'une grande élégance.
Le prix est de 129 euros sur le site lespassionnesduvin.com
VINS ROSÉS
CHAMPAGNE
Le Domaine Alexandre Bonnet présente son rosé des Riceys, millésime 2020, issu d'une parcelle de pinot noir plantée en 1974 sur des sols calcaro-marneux dans la région des Riceys. Ce vin est élaboré avec des techniques spécifiques telles que la vendange entière et la macération semi-carbonique pour en faire un rosé élégant et délicat. Le millésime 2020 se distingue par son côté fruité et cristallin, avec des tanins fins et plaisants.
Le prix est de 39 euros et peut être acheté dans certains magasins spécialisés en vin.
En Corse, au Domaine de Granajolo à Porto-Vecchio, la Cuvée Monika de l'année 2023 est le produit du travail de Monika Boucher, qui a commencé à planter des vignes en 1974. Elle est désormais épaulée par sa fille Gwenaëlle, présente au domaine depuis 2000 et à l'origine des vinifications. Ce vin, issu du cépage niellucciu, se distingue par son caractère gourmand et vivace. Il révèle des arômes généreux de groseille et de mûre, avec une belle harmonie entre son volume et sa fraîcheur anisée.
Le prix est de 18,75 euros sur le site luvinu.fr
Situé à Porto-Vecchio en Corse, le Domaine de Torraccia, connu sous le nom d'Oriu, a été repris par Marc Imbert en 2008. Depuis cette reprise, il travaille à sublimer le terroir composé de sols de granit, avec 43 hectares de vignes cultivées en respectant les principes de l'agriculture biologique. Oriu, un vin élaboré à partir d'un mélange de sciaccarellu et de niellucciu élevé sur lies, séduit par sa couleur corail lumineuse et ses arômes d'anis et d'orange sanguine, ainsi que par sa vivacité en bouche.
Prix de 22,80 euros sur le site luvinu.fr.
LORGERIL FAMILY
Rosé wine from Languedoc, 2023
The Lorgeril family's Ô de Rosé Prestige from Languedoc is a true sensation of the summer of 2023. Created by Nicolas and Miren de Lorgeril from Château de Pennautier in Cabardès, this wine returns with even more freshness and character. The citrus aromas have become more refined, while the overall experience remains wonderfully cheerful. Grenache, syrah, and viognier (yes, there is a hint of white wine) are harvested at dawn to preserve their fresh fragrances.
Treize euros sur le site lorgeril.wine.
Le rosé bio Côté Mas, de la région du pays d'oc en 2023, provient du domaine viticole de Paul Mas, qui s'étend sur plus de 940 hectares dans toute la région du Languedoc. 30% de ces vignobles sont cultivés en respectant les normes de l'agriculture biologique. Ce vin, composé principalement de grenache, syrah et cinsault, est caractérisé par des arômes intenses de fraises des bois et de violette, avec une finale rafraîchissante d'agrumes et de pamplemousse confit.
Prix de 7,50 euros sur le site cote-mas.fr
PROVENCE
Château de Pibarnon, Nuances, bandol, 2020
Eric de Saint Victor, propriétaire du domaine, est un grand amateur de rosés qui peuvent vieillir. La cuvée Nuances incarne cette passion en proposant un vin élevé en foudres et jarres de grès. Dès le premier regard, le vin attire par sa couleur grenat et son bouquet enivrant de violette et de prune confite. Sa richesse aromatique est concentrée et précise, se révélant en profondeur avec une sensation savoureuse et pure.
33 euros, site internet pibarnon.com
Le Château Farambert, Cuvée Caprice, est un vin rosé de qualité produit à Pierrefeu-du-Var sur un domaine de 27 hectares appartenant à la famille Perret depuis 2008. Ce vin est un mélange de grenache (75 %) et de mourvèdre, vieilli en fûts neufs et offrant des saveurs de pêche et d'airelle avec une touche épicée. La famille Perret a amélioré la qualité des vins depuis leur acquisition du domaine.
Le prix est de 17 euros sur le site farambert
Le Château Minuty produit le vin appelé cuvée 281 dans la région des côtes-de-provence depuis 2015. Ce vin est principalement composé de grenache (90%) auquel on ajoute une petite quantité de syrah et de rolle. Il est caractérisé par sa texture juteuse et aromatique, offrant une grande souplesse en bouche avec des notes tropicales de mangue et de melon vert qui se révèlent progressivement. Sa structure tannique fine et précise lui confère une longue persistance en bouche, offrant une finale complexe.
Le prix est de 49,90 euros sur le site millesima
Valérie Rousselle poursuit le développement du Château Roubine, Lion et Dragon, un cru classé de la côtes-de-provence, au sein de la collection de vins de sa famille comprenant également le château Sainte-Béatrice et le domaine Chante Bise. Grâce à des techniques de vinification spécifiques à chaque parcelle, les vins de ce domaine se distinguent par leur équilibre en bouche. Ce vin est un assemblage de grenache, tibouren, mourvèdre et rolle, qui offre une texture charnue et des arômes acidulés de cassis. C'est un vin à la fois dynamique et ensoleillé.
Le prix est de 20,50 euros sur le site vignoblesderoubine.com.
Château Saint-Maur, Clos de Capelune, un vin rouge de qualité de l'appellation côtes-de-provence, millésime 2023. Ce vin emblématique du domaine appartenant à l'homme d'affaires Roger Zannier est produit à une altitude de 450 mètres sur une grande parcelle de 16 hectares où sont cultivés les cépages syrah, rolle et grenache. Sa couleur ambrée révèle des arômes de baies de goji et de pamplemousse amer. En bouche, il offre une sensation de fraîcheur intense, se concentrant sur une longue finale aux notes de figue confite et de poivre blanc.
Le coût est de 43,50 euros sur le site domainesrogerzannier.com
En 2023, le Château Sainte-Marguerite, un cru classé des côtes-de-provence, a été transformé par les frères Olivier et Enzo Fayard suite à l'arrivée du groupe Pernod Ricard en 2022. Le domaine s'étend sur 200 hectares composés de onze parcelles. Les vins du domaine se distinguent par leur précision et leur raffinement. L'assemblage de grenache, cinsault et rolle, élevé sur lies fines, offre des arômes de pêche de vigne et des notes citronnées qui lui apportent luminosité et fraîcheur.
Le site saintemargueriteenprovence.com propose des services et des produits à vendre pour
Le vin Château Sainte-Roseline, La Chapelle, appellation côtes-de-provence cru classé, millésime 2023, est principalement composé de mourvèdre (85 %) avec une touche de grenache et de rolle. Ce vin, élevé en partie en fûts de chêne, bénéficie d'un processus de bâtonnage qui lui confère une texture onctueuse en bouche. Son bouquet aromatique débute sur des notes de fleur d'oranger pour évoluer vers des arômes plus profonds de pêche et de melon blanc, offrant une finale brillante.
Le prix est de 27,90 euros sur le site sainteroseline.com.
Le domaine Clos de Caille, situé dans les collines de Saint-Antonin du Var, est la propriété de la famille Mariotti. Le vin Clarisse, de l'appellation côtes-de-provence 2023, offre des arômes de petits abricots frais. Il est élaboré à partir d'un assemblage complexe de grenache et de syrah, vieilli en fût de bois. Sa structure tannique se caractérise par des notes de kaki et une finale légèrement torréfiée.
Prix de 55 euros, en stock au domaine.
La Commanderie de Peyrassol, située dans la région des Côtes-de-Provence, a été achetée par Philippe Austruy en 2001. Ce domaine s'étend sur 100 hectares de vignes, dont une petite parcelle appelée Clos Peyrassol. Les cépages cinsault, grenache et tibouren y sont plantés, permettant de produire cette cuvée lors des meilleures années. Le vin est vinifié en cuves en inox et en jarres de grès, puis vieilli sur lies fines, ce qui lui confère une matière florale délicate qui se déploie progressivement en bouche.
Le site vignobles-austruy.com propose un tarif de 37,50 €.
Le domaine de La Bégude à Thyrsus, situé en Méditerranée, a été acheté par la famille Roulleau en 2022. Il abrite 55 parcelles et plus de 150 clones de mourvèdre, agissant comme un conservatoire pour cette variété de raisin. Les vignes sont cultivées en monocépage et le vin est vieilli pendant quatre mois en amphore, ce qui lui donne une texture à la fois lisse et granuleuse. Le bouquet aromatique est généreux, avec des notes de violette fraîche et de sève, suivies par des touches poivrées et salines, créant un mariage entre les saveurs de la terre et de la mer.
Le prix est de 28 euros sur le site domainedelabegude.fr.
En 2012, le vigneron Damien Roux a créé le Domaine Marie Bérénice à Bandol en reprenant de vieilles vignes familiales sur un terrain de 12 hectares près du Castellet. Ce rosé est principalement composé de mourvèdre, avec un peu de grenache macéré et de cinsault. Il présente une bouche concentrée et vineuse, avec des arômes d'abricot sec et de fleurs blanches. Sa finale est longue et équilibrée.
Seize euros, site internet maisondesvins-bandol.com
Le Domaines Ott de Clos Mireille, situé à La Londe-les-Maures, est connu pour ses vins blancs riches et juteux, grâce à son sol argilo-schisteux. À partir de 2004, une nouvelle version de vin rosé a été introduite. Cet assemblage de grenache, cinsault, syrah et rolle offre des saveurs de fruits rôtis avec une texture pulpeuse. Une fraîcheur et une sensation cireuse se distinguent au cœur du vin, lui conférant une douceur particulière.
Le prix est de 35 euros sur le site millesima
CHAMPAGNE ROSÉ
Le Champagne Ayala, Rosé majeur, brut est un assemblage subtil de 54 crus, principalement composé de chardonnay (51%). Ce champagne rosé incarne parfaitement le style élégant et doux de la maison. Une petite quantité de vin rouge, 6% de pinot noir provenant du terroir d'Aÿ, donne à ce champagne des notes de cerise et de groseille fraîche qui se révèlent au fur et à mesure des bulles.
Le prix est de 49,90 euros sur le site plus-de-bulles.com.
Le Champagne Billecart-Salmon, Cuvée rosé, brut est principalement composé de chardonnay (40 %), avec des quantités égales de pinot noir et de pinot meunier, ce qui lui confère une caractéristique de douceur. Au premier abord, on est séduit par un arôme de fleurs, notamment de mauve et d'iris, qui incite immédiatement à la dégustation. En bouche, on ressent une sensation soyeuse et lisse, rappelant un pétale. Les bulles apportent de la structure à ce vin, dont la finale précise est marquée par des notes subtiles de pomelo amer.
Le prix est de 75 euros sur le site champagne-billecart.fr.
Le Champagne Bollinger Rosé brut rend hommage au pinot noir, qui représente 62% de cet assemblage caractéristique de la maison Bollinger. Il se distingue par sa puissance cristalline. Dès la première gorgée, on ressent des arômes de fraises des bois qui évoluent vers des notes épicées, accompagnées d'une fine structure tannique qui donne de la vigueur au vin. Les bulles, fines comme de petites perles, apportent une vibration parfaite à ce champagne.
75 euros, site web millesima.fr
Le Champagne Bruno Paillard, Rosé première cuvée, extra-brut, est un champagne équilibré avec une majorité de pinot noir, à la fois pressé et macéré. Il se distingue par sa fraîcheur vive en bouche, puis par une sensation patinée et des notes de violette et de framboise séchée en fin de bouche. Les bulles sont élégantes et offrent une grande pureté. Son élevage de 3 ans sur lies lui confère toute sa complexité et son harmonie.
Le prix est de 66,95 € sur le site plus-de-bulles.com.
Le Champagne Rosé premier cru de la maison Cattier est un vin mousseux avec une bouche intense et plaisante, dominée par le pinot noir (40 %) et le pinot meunier (40 %), ainsi que 35 % de vin de réserve. Son arôme concentré de mûre fraîche, de cerise amarena et de zeste confit se révèle en profondeur, tout en offrant une touche mentholée rafraîchissante. Ce vin titille les papilles et son dosage est parfaitement équilibré.
Le prix est de 43,60 € sur le site cattier
Le Champagne Deutz Rosé brut est maintenant sous la direction de Caroline Latrive, succédant à Michel Davesne depuis 2022. Ce vin rosé non millésimé se distingue par sa structure et son style. Il dégage des arômes séduisants rappelant la pâtisserie, avec des notes de cassis et de meringue. En bouche, il est généreux et rafraîchissant, avec une certaine texture et des petites bulles amères en finale.
Le prix est de 60,90 € sur le site vinatis.com
Le Champagne Frèrejean Frères Rosé, extra-brut, est un vin rosé unique avec une composition de 60% de chardonnay et du pinot noir de Vertus, dont 12% est vinifié en vin rouge. Dès la première gorgée, ce vin offre une sensation pulpeuse qui évoque le battement d'un cœur. Son arôme épicé, avec des notes de cannelle, muscade et zan, se mêle à des notes de cerise mentholée pour une expérience vibrante et persistante en bouche.
Prix de 99 euros sur le site frerejeanfreres.com
Le Champagne Gosset Grand Rosé Brut est élaboré à partir de 55% de chardonnay et de pinot noir, dont 8% est vinifié en vin rouge. Ce vin repose en caves pendant quatre ans avant d'être commercialisé, et reflète le style vif et agile de la maison. Il se distingue par son équilibre remarquable au niveau de ses arômes et de son toucher en bouche. Enveloppant, il révèle des notes de griotte et de mûre qui lui apportent de la consistance, tout en offrant une minéralité fraîche et un volume généreux.
Le prix est de 69 euros sur le site iconic-nectars.fr
La cuvée Anthologie grand cru extra-brut de la maison Champagne J.M. Labruyère, parmi les domaines de la famille Labruyère, se distingue par sa discrétion. Ce vin délicat demande un peu de patience pour être pleinement apprécié en bouche. Il s'agit d'un vin introverti qui nécessite de s'adapter à son environnement. Les bulles fines et les notes de réglisse se mêlent pour offrir un palais comblé.
Le site domaines-labruyere.com est proposé au prix de 66 euros
La cuvée royale rosé brut de Champagne Joseph Perrier est composée de quinze crus différents soigneusement sélectionnés par la cheffe de caves Nathalie Laplaige, en poste depuis 2017. Cette cuvée contient 20% de vins de réserve. Les bulles de ce vin sont vives et élégantes, avec des arômes d'orange sanguine et de réglisse, ainsi que des notes de pâte de fruit qui lui donnent à la fois douceur et caractère.
57,95 euros, sur le site plus-de-bulles.com
Le Champagne Laurent-Perrier, Cuvée rosé, brut, est un champagne élaboré à partir de pur pinot noir provenant de la montagne de Reims. Il est vieilli pendant cinq ans avant d'être mis en vente. Sa couleur corail, obtenue uniquement grâce à une courte macération, est agrémentée de bulles fines. En bouche, on retrouve une palette d'arômes pétillants qui ravissent le palais par leur douceur. Des notes de canneberge, de groseille et de fraise se combinent, relevées par une pointe acidulée.
Le prix est de 81,95 € sur le site plus-de-bulles.com.
Le Champagne Leclerc-Briant, Rosé, extra-brut, se distingue par son assemblage unique créé par le chef de caves Hervé Jestin. Avec une prédominance de chardonnay à 93%, complété par 7% de pinot noir vinifié en vin rouge, ce champagne offre une expérience céleste et énergisante. Ses bulles se déploient telles une constellation, dévoilant des arômes frais de feuille de framboisier et de citron vert, pour une dégustation lumineuse.
Le prix est de 55 euros sur le site millesima
Le champagne Palmer Rosé Solera Brut est un champagne léger et délicat, issu d'une cave coopérative fondée en 1947 sur la montagne de Reims. Sa cuvée de rosé, élaborée à partir de la solera mise en place en 1976 et représentant 8% du vin, offre des arômes subtils de figue et une bouche enveloppante aux notes profondes de rose séchée, avec une finale saline.
Le prix est de 49,50 euros sur le site champagne-palmer
Le champagne Perrier-Jouët Blason rosé brut est élaboré par Séverine Frerson, la cheffe de caves de la maison qui a rejoint le groupe Pernod Ricard en 2020. Elle continue avec succès le travail minutieux de son prédécesseur Hervé Deschamps. Blason rosé est un champagne qui se révèle en bouche avec des notes acidulées de petits fruits rouges qui persistent, tout en offrant une texture veloutée et persistante en milieu de bouche.
Le prix est de 73,50 € sur le site plus-de-bulles.com.
Depuis 2020, Vitalie Taittinger continue l'histoire de la maison familiale Champagne Taittinger. La cuvée Prestige rosé brut, reconnaissable à sa couleur grenade avec des reflets corail, est un symbole de la maison. Composée de 12% de vin rouge, elle dégage des arômes de cerise noire et d'anis. Les bulles salines en bouche laissent place à des notes d'orange sanguine et de cassis.
Le prix est de 59,90 € sur le site vinatis.com
Le Champagne Thiénot, Rosé, extra-brut est principalement composé de chardonnay (50 %), avec un ajout de pinot noir et une touche de pinot meunier, ce qui lui confère une palette aromatique plaisante. Avec une acidité vive et vibrante, ce vin dévoile des arômes de baies sauvages et de violette, offrant une profondeur en bouche grâce à une fermentation malolactique complète et un dosage bien équilibré. Sa finale, fraîche et pétillante, s'estompe au rythme des bulles.
Le prix est de 43 euros sur le site plus-de-bulles.com.
Le Champagne Veuve Fourny, Rosé de saignée premier cru, extra-brut, est produit par les frères Charles-Henry et Emmanuel, membres de la cinquième génération de la famille à diriger la maison depuis 1993. Ce champagne, élaboré à partir de pinot noir provenant du terroir de Vertus, est vinifié en rosé de saignée, ce qui lui confère une bouche intense et vive. Avec des arômes d'orange sanguine et de réglisse, ses bulles généreuses offrent une finale saline d'une grande longueur.
Le prix est de 64 euros et il est possible de l
Le nom de la personne est Carla-Elle Rogos
Découvrez nos nouvelles offres haut de gamme !
Nos vidéos
Qui remporte réellement dans les paris sportifs en ligne ?
Les pays du sud de l'Europe font leur retour en force
Est-ce que les jeunes ont des difficultés avec le travail ?
Peut-on espérer une baisse des prix des billets de train avec l'arrivée de la concurrence chez la SNCF ?
Les articles les plus consultés
En photos
Voici cinq restaurants que nous recommandons dans la région de Bretagne nord.
Découvrez cinq restaurants en Normandie, de Deauville à Pont-l'Evêque, où vous pourrez vous régaler cet été.
Ne manquez pas ces cinq restaurants à Biarritz et aux alentours pour profiter de bons repas cet été.
Les classements de Shanghai montrent que la France gagne en influence.
Starbucks offre des avantages exceptionnels à son nouveau PDG, notamment une rémunération élevée et la possibilité de travailler à distance.
Kiev brise un tabou allemand en envoyant des Panzers en Russie.
Découvrez cinq restaurants à Biarritz et ses environs qui valent le détour cet été.
Les voyages extraordinaires proposés par Veuve Clicquot sont à découvrir.
Découvrez ces informations en images.
Cinq lieux de restauration que nous apprécions particulièrement dans le nord de la Bretagne
Utile
P
La Bande
Tous les droits sont protégés – Les informations appartiennent aux Echos en 2024.