lundi, septembre 9, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureLa révolution Kandinsky à Amsterdam : plongée dans l'abstraction au H'art Museum

La révolution Kandinsky à Amsterdam : plongée dans l’abstraction au H’art Museum

La transformation du musée russe de l'Ermitage à Amsterdam en musée des musées, rebaptisé H'art Museum, a permis d'accueillir des collections provenant de diverses institutions renommées à travers le monde. L'exposition inaugurale met en avant Kandinsky à travers 65 œuvres prêtées par le Centre Pompidou. Cette exposition offre un aperçu complet de l'œuvre du peintre révolutionnaire, l'un des pionniers de l'abstraction.

Écrit par Judith Benhamou

Tant dans le domaine de l'art que dans celui de la politique, les révolutions sont monnaie courante. Dans la société, les révolutions entraînent souvent des violences. Dans le domaine de la peinture, elles remettent en question des principes qui étaient jusqu'alors considérés comme fondamentaux pour l'expression des artistes. C'est pourquoi le peintre Franco-Russe Vassily Kandinsky (1866-1944) est considéré comme un grand révolutionnaire de l'art. Au début du XXe siècle, il rejette l'idée d'imiter la nature et développe le concept d'abstraction dans son ouvrage écrit en 1910 intitulé "Du spirituel dans l'art". Sa principale arme pour dépasser cette dernière interdiction sera la couleur. Son don, la synesthésie, lui a permis d'explorer des horizons nouveaux, car il associe les sons aux couleurs et entend les couleurs.

La première œuvre totalement abstraite de Kandinsky, intitulée Peinture avec un cercle et datant de 1911, est conservée au musée des Beaux-Arts de Tbilissi en Géorgie. Son objectif était de toucher l'âme de celui qui l'observe. De ses premières peintures inspirées des teintes de Gauguin et Matisse à ses œuvres plus tardives représentant des écosystèmes microscopiques, de nombreuses œuvres clés de l'artiste sont maintenant exposées au Centre Pompidou. La veuve de Kandinsky, Nina, qui vivait à Neuilly avec Vassily depuis 1933, a fait don d'une partie de ses œuvres au musée d'art moderne en 1979, puis a légué le reste à sa mort en 1981. Au total, le Centre Pompidou possède 1 630 œuvres, photos et archives de l'artiste.

Avant la fermeture prévue en septembre 2025, le Centre Pompidou a prêté 65 œuvres de Kandinsky au H'art Museum d'Amsterdam. Cette exposition permet de bien comprendre l'évolution de l'artiste, en particulier à travers son célèbre tableau "Improvisation III" de 1909 représentant un cavalier sur un cheval dans un paysage aux tons jaunes et rouges. Avant la crise en Ukraine, le H'art était une antenne du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, mais a depuis été rebaptisé et se concentre sur des partenariats à long terme avec d'autres grands musées comme le Smithsonian à Washington et le British Museum à Londres. La directrice Annabelle Birnie décrit le musée comme un "musée des musées". Prochainement, des collaborations avec Pompidou Brancusi et Matisse sont prévues à Amsterdam.

L'auteure de cet article est Judith

Exposition de Kandinsky au Musée d'Art H, à Amsterdam. À ne pas manquer jusqu'au 10 novembre, consultez le site web www.hartmuseum.nl/en/

Nouveauté : Découvrez nos offres Premium !

Nos vidéos

Paris sportifs en ligne : Qui sont les véritables vainqueurs ?

Portugal, Espagne, Grèce : La revanche des pays méditerranéens

Les jeunes ont-ils réellement des difficultés avec le travail ?

Est-ce que la concurrence peut faire diminuer les tarifs des billets de train de la SNCF ?

Les articles les plus consultés

Exposition Kabakov au Centre Pompidou

Beauté des sculptures en marbre de Torlonia au Musée du Louvre

Roman policier : Espionnage à Damas

En tête d'affiche

La bourse vacille face à la perspective d'un ralentissement économique brutal aux États-Unis

Les touristes affluent pour les JO de Paris avec un fort pouvoir d'achat

Débat autour de la mise en place des péages en flux libre sur les autoroutes françaises

Littérature & Art

Les auteurs confrontés au vide : "Où es-tu perdue dans ce désert ?"

Roman policier estival : La jeune fille martyrisée

Exposition Kabakov au Centre Pompidou

Informations pratiques

P

L'équipe

Copyright © 2024 – Tous droits réservés par Les Echos.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments