En 2024, au Festival d'Avignon, la pièce "Léviathan" de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix attire beaucoup d'attention. Elle explore de manière critique la procédure de comparution immédiate, mettant en lumière la violence d'un système judiciaire oppressif qui empêche la possibilité d'une justice réparatrice. Cette création offre un regard réfléchi et rythmé sur le sujet.
Écrit par Callysta Croizer
Au gymnase du lycée Aubanel d'Avignon, un drôle de phénomène se produit entre les spectateurs dans les gradins et la projection en forme d'arc sur scène : une représentation de l'Etat selon Thomas Hobbes, un corps anthropomorphe composé de rangées d'individus. Inspiré par l'oeuvre du philosophe anglais et le monstre biblique, le spectacle "Léviathan" de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix est une création originale du monde contemporain. Cette pièce, qui clôture un cycle théâtral explorant les failles de la société, utilise la comparution immédiate comme prisme pour examiner les aspects controversés de la justice française.
La scène qui se déroule sous la tente en toile rose, sur un sol terreux, n'évoque en rien l'image traditionnelle d'un tribunal. C'est là que la présidente, le procureur, les avocats et les accusés se réunissent pour rendre une justice rapide et expéditive. Inspirée du concept de « flagrant délit », la procédure de comparution immédiate, largement utilisée en France mais considérée anticonstitutionnelle dans d'autres pays, permet de passer de la garde à vue à l'audience en quelques heures seulement. Trois affaires sont à l'ordre du jour : conduite de moto sans casque ni permis, menace de dégradation et insulte envers un agent, tentative de vol de vêtements et recel de cartes bancaires.
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