Accueil Architecture Arbane, le nouveau restaurant de Philippe Mille à Reims : une explosion de saveurs champenoises

Arbane, le nouveau restaurant de Philippe Mille à Reims : une explosion de saveurs champenoises

0

Lieu de restauration: "Arbane", situé à Reims, est l'endroit où Philippe Mille exerce son métier avec passion. À l'âge de 50 ans, l'ancien chef du "Domaine Les Crayères" a ouvert son propre restaurant, centré sur la Champagne. Trois mois après son ouverture, on peut dire sans hésitation qu'il a réussi son pari.

Écrit par Laurent Guez

Philippe Mille, ancien chef étoilé du restaurant « Domaine Les Crayères » à Reims, a décidé de changer de vie à l'âge de 50 ans. Cependant, il ne change pas de métier. En collaboration avec un entrepreneur local, il a ouvert sa propre maison, « Arbane », à la fin du mois de mars. Située dans un hôtel particulier à proximité de la gare de Reims, à seulement 45 minutes de Paris en train, cette magnifique demeure datant de 1874 semble être parfaitement adaptée à ses talents culinaires, acquis lors de son expérience dans des restaurants renommés tels que « Drouant », « Lasserre », « Pré Catelan » et « Meurice ».

Au moment de l'apéritif, lors des journées ensoleillées, il porte un tablier chocolat attaché autour de sa taille et va à la rencontre des clients sur la terrasse en bois exotique. Il observe avec fierté la verrière restaurée qui abrite l'une des salles à manger. Ensuite, il se rend dans la cuisine, qui est à la fois ouverte et spacieuse, équipée d'outils de qualité.

Un repas délicat et plein de vie

Dans le restaurant "Crayères", Philippe Mille célèbre la Champagne à travers sa cuisine. Les murs sont décorés avec les œuvres de Caroline Brun, une artiste passionnée par le vin, dont les tableaux reflètent ses sensations gustatives. Les plats servis sont raffinés, souvent accompagnés de bulles de qualité.

L'arbane est en fait le nom d'un des cépages champenois les plus rares et les plus anciens. Les premiers amuse-bouches présentent d'autres cépages plus courants : le chardonnay, le pinot meunier ou le pinot noir… Le repas promet d'être frais et pétillant, tout comme la cuvée Zéro de la Maison Tarlant.

Validation avec une introduction spectaculaire : un tartare de langoustines nappé d'une sauce au corail, accompagné de petits pois qui illuminent de leur couleur verte. Lorsque la beauté se marie avec le goût, on obtient également ce saint-pierre laqué au vin, préparé par le chef sur une planche de tonneau champenois ancien. Un véritable délice. Ensuite, un faux-filet de veau rôti, asperges vertes et raisin de mer, émulsion à la cardamome, et un dessert à la vanille de Tahiti et au champagne blanc de noirs, démoulé devant vous. Avec son vin "Arbane", Philippe fait mouche.

Le restaurant "Arbane" est situé au 7 rue Noël, 51100 Reims. Vous pouvez les contacter par téléphone au 03 26 89 60 70. Ils proposent un menu déjeuner comprenant 4 plats à 80 €, ainsi que des grands menus allant de 130 à 290 €.

Découvrez nos nouvelles offres Premium !

Contenu Vidéo

Qui remporte réellement dans les paris sportifs en ligne ?

Les pays du Sud de l'Europe se réaffirment : Portugal, Espagne, Grèce

Est-ce que les jeunes ont des difficultés avec le travail ?

Est-ce que la concurrence peut faire baisser les tarifs des billets de train de la SNCF ?

Les articles les plus consultés

Critique des restaurants : notre expérience chez "Paul-Arthur" à Rouen et "Xaya" à Saint-Jean-de-Luz

Critique des restaurants : notre expérience à "La Chèvre d'Or" de Tom Meyer

Où déguster les meilleurs sandwiches glacés et autres mets estivaux ?

À la une

La baisse des naissances continue en France

Emmanuel Macron voit une pause dans l'opinion publique avec la fin des JO

Comment Israël se prépare à une éventuelle guerre régionale

Cuisine & Vins

Découvrez le club Palmer dédié au Champagne

Alexandre Mazzia partage : "Le sport d'équipe m'a appris beaucoup"

Critique des restaurants : notre expérience à "La Chèvre d'Or" de Tom Meyer

Informations pratiques

P

L'Ensemble

Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024