samedi, mai 25, 2024
Google search engine
AccueilArchitecture« Bernadette » : Catherine Deneuve incarne la première dame dans un biopic comique...

« Bernadette » : Catherine Deneuve incarne la première dame dans un biopic comique irrésistible

"Bernadette" : elle est vraiment géniale

À travers un étonnant film biographique comique dédié à Bernadette Chirac, Léa Domenach crée un monument irrésistible pour une autre femme d'État : Catherine Deneuve.

Par moi, Adrien Gombeaud.

Les États-Unis ont leur Marvel Cinematic Universe. Nous avons notre Ve République. Plusieurs personnalités politiques contemporaines sont devenues des héros ou des personnages secondaires dans des productions françaises de leur vivant. Dans le film "La Conquête" sorti en 2011, Jacques Chirac était incarné par Bernard Le Coq, Michèle Moretti jouait le rôle de Bernadette, tandis que Denis Podalydès campait Nicolas Sarkozy. Dix ans plus tard, Jean Dujardin a pris le rôle de Sarkozy dans le film "Présidents". Aujourd'hui, cette petite pièce de théâtre revient sur nos écrans avec "Bernadette". Michel Vuillermoz endosse le rôle de Chirac, Laurent Stocker adopte les mimiques de Sarkozy. Cette fois, la vedette est Bernadette, interprétée par Catherine Deneuve.

Catoche

Au milieu des années 1990, Jacques Chirac devient président de la République française. Cela marque le début d'une nouvelle ère pour les Français. Bernadette, l'épouse du président, a toujours été dans l'ombre de son mari. Elle est perçue par le pays comme une représentation d'un monde dépassé, un vestige de l'ancien régime qui se perd dans la modernité. « Bernadette » raconte comment elle se réinvente. Avec l'aide de son directeur de cabinet Bernard Niquet (joué par Denis Podalydès), elle va essayer de conquérir le cœur des Français. Bernadette médiatise l'opération Pièces jaunes, apparaît aux côtés du judoka David Douillet et se montre en boîte de nuit avec les beaux garçons du boys band 2Be3… Pendant ce temps, la santé du président se détériore et ses problèmes judiciaires le rattrapent.

Aussi à lire:

CINEMA – Est-ce que quelqu'un a regardé Le Président ?

Voici une liste de 10 films et séries françaises qui abordent le thème de la politique.

On pourrait penser à une histoire de rois maudits ou à un récit shakespearien sur la fin d'un règne. Dans son premier long-métrage, Léa Domenach a préféré se tourner vers la comédie. Son film tient ses promesses avec des dialogues venimeux et des gags burlesques. Drôle, tendance, « Bernadette » cache une réflexion intéressante et cruelle sur la trahison. Bernadette Chirac, prise dans son propre récit, va trahir sa fille. Elle va également trahir ses principes aristocratiques en s'alliant avec Nicolas Sarkozy, qu'elle considère comme un parvenu et qui l'appelle « madame Chirac ». Pourtant, elle a elle-même été constamment trahie par un mari qui la trompe ouvertement.

Dans « Bernadette », le personnage principal est un attachant portrait de Catherine Deneuve, une actrice très appréciée en France. Catherine Deneuve, qui est une icône du cinéma français, a suivi un parcours similaire à celui de son personnage. Elle est une figure imposante et réservée du cinéma, et on la considère souvent avec une certaine distance. Cependant, au fil du temps, elle a réussi à se rapprocher des Français. Aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, les jeunes l'appellent affectueusement « Catoche ». Avec ses 130 films à son actif, Catherine Deneuve incarne actuellement Bernadette et orne les murs de nos villes. Elle porte des lunettes noires et tient une tortue à la main. Elle est notre Wonder Woman.

Le film français "Bernadette" a été réalisé par Léa Domenach.

Ce film met en scène Catherine Deneuve, Michel Vuillermoz et Sara Giraudeau. Sa durée est d'une heure et trente-deux minutes.

Par Adrien Gombeaud.

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Pourquoi la Chine a financé le premier train à grande vitesse en Indonésie ?

Taïwan présente son tout premier sous-marin construit sur l'île

Les habitants arméniens du Haut-Karabakh fuient massivement la région

D'anciens tunnels d'espions à Londres pourraient devenir une attraction touristique

Les articles les plus lus

Cinéma : les longs voyages de Wim Wenders

Les séries à ne pas manquer en octobre

Dinard Festival 2023 : Ken Loach, Catherine Frot et des surprises venues d'outre-Manche

À la Une

Immobilier : les nouveaux obstacles du crédit relais

Télétravail : les Français, champions européens de la présence au bureau

Loi "plein-emploi" : le gouvernement échoue sur l'accueil de la petite enfance

Cinéma & Séries

"Lupin", de l'ombre à la lumière

"Bernadette" : elle est vraiment géniale

"Notre corps" : le long voyage intime de Claire Simon

Pratique

P

L'ensemble

Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos 2023.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments