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La résurrection de « La Mort de Sardanapale » au Louvre : un chef-d’œuvre d’Eugène Delacroix retrouve sa splendeur originale

Au musée du Louvre, la célèbre peinture de Delacroix, "La Mort de Sardanapale", qui est la deuxième plus grande jamais réalisée par l'artiste, était en très mauvais état. Elle était recouverte de huit couches de vernis qui avaient altéré la perception de cette représentation extraordinaire d'une orgie. Après une restauration qui a duré dix mois, la peinture a été ressuscitée et retrouve toute sa splendeur d'origine, telle qu'elle était en 1827. C'est un véritable chef-d'œuvre.

Par moi, Judith Benhamou

Parmi les nombreuses expositions offertes ce mois d'octobre à Paris, il y a un endroit qui risque d'être négligé mais qui, pourtant, offre une extase à travers une seule peinture. C'est au milieu de la salle 700 de l'aile Denon du musée du Louvre, au premier étage, dans une immense salle recouverte de rouge, qu'est réapparue après dix mois de restauration l'une des merveilles de l'institution : "La Mort de Sardanapale", réalisée par le célèbre Eugène Delacroix en 1827. On pensait bien connaitre cette peinture. C'était une erreur !

Depuis de nombreuses décennies, cette œuvre composée de scènes passionnées était recouverte d'une épaisse couche de vernis qui, au fil du temps, lui avait donné une couleur brune peu attrayante. Ainsi, nous voici face à sa résurrection, directement du début du XIXe siècle, déployée sur une hauteur de 3,90 mètres et une largeur de 4,90 mètres, le toucher magique de Delacroix. Avec les peaux aux reflets irisés de ses magnifiques esclaves, les muscles tendus de ses eunuques, les chevaux qui se cabrent, les tissus aux reflets changeants et partout, absolument partout, les ornements en or et en pierres précieuses qui embellissent les corps destinés au sacrifice.

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