mardi, juillet 23, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureLes Supermodels : Naomi, Cindy et les autres, toujours au sommet de...

Les Supermodels : Naomi, Cindy et les autres, toujours au sommet de la mode

Naomi, Cindy et d'autres… les mannequins les plus célèbres

Ces femmes, âgées de plus de 50 ans, ont connu des réussites et des échecs, mais elles continuent d'attirer l'attention des photographes de mode, des créateurs, des grandes marques, des consommateurs et des producteurs de télévision.

Par moi, Astrid Faguer

Dans les années 1980 et 1990, ces femmes ont apporté une transformation majeure à l'industrie de la mode et du luxe. Même aujourd'hui, le simple fait de mentionner leurs prénoms – Naomi, Cindy, Linda et Christy – suscite une passion débordante. Le documentaire en quatre parties intitulé "Les Supermodels" réalisé par Roger Ross Williams et Larissa Bills et diffusé sur Apple TV+ depuis le 20 septembre, présente des images d'archives rares, des témoignages de personnalités telles que John Galliano, Robin Givhan et David Fincher, ainsi que des documents exclusifs comme le contrat entre Christy Turlington et Calvin Klein. Le designer américain Marc Jacobs commente cette remarquable carrière en déclarant: "Ce sont des femmes extraordinaires. Tout le monde connaît leur nom, même ceux qui n'ont jamais porté de vêtements de créateurs."

Découvrez également :

Cinq moments de mode qui ont laissé une empreinte dans les esprits.

Ayant dépassé la cinquantaine, Naomi, Cindy, Linda et Christy ne sont pas oubliées dans l'industrie de la mode. Elles sont mises en avant ensemble en couverture des éditions américaines et britanniques du magazine Vogue en septembre, avec le titre "The Greatest of All Time" (G.O.A.T., ou "Les plus grandes de tous les temps"). Elles continuent de défiler, de participer à des campagnes publicitaires et d'apparaître en couverture de magazines en 2023, chacune à son propre rythme, dans le monde infini de la mode. "Il y a eu des périodes où elles ont disparu, puis sont revenues… Elles sont très demandées, mais restent rares, afin de préserver le mythe", explique Serge Carreira, un enseignant à Sciences Po Paris.

Naomi Campbell, âgée de 53 ans, est considérée comme la plus active selon le site models.com. En 2023, elle a défilé pour cinq marques différentes (Boss, Versace, McQueen, Off-White, Schiaparelli), a été le visage de quatre campagnes publicitaires (Boss, Fendi, Victoria Secret, McQueen) et a posé pour plusieurs magazines. Cindy Crawford (57 ans) a quant à elle fait la couverture de Vogue Arabia, tandis que Christy Turlington (54 ans) a été choisie par la maison Louis Vuitton pour sa collaboration avec l'artiste Yayoi Kusama. Linda Evangelista (58 ans), qui avait pris du recul pendant un certain temps et avait révélé en 2022 dans le magazine américain People avoir subi des dommages esthétiques, a fait un retour remarqué avec Fendi (défilé et campagne publicitaire en 2022). En 2023, leur popularité se mesure également par leur nombre de followers sur Instagram. Naomi Campbell compte 15,6 millions d'abonnés, Cindy Crawford en a 7,9 millions et Linda Evangelista et Christy Turlington en ont 1,4 million chacune.

Les Supermodels, un documentaire réalisé par Roger Ross Williams et Larissa Bills, met en vedette Linda Evangelista, Christy Turlington, Naomi Campbell et Cindy Crawford. La photo montre les quatre mannequins de gauche à droite : Linda Evangelista, Christy Turlington, Naomi Campbell et Cindy Crawford. La photo est extraite du documentaire

Pour comprendre pourquoi ce succès persiste même après 50 ans, il est nécessaire de remonter dans le temps. Dans les années 1930, certains mannequins de Dior et Balmain commencent à devenir connus. Dans les années 1960 à Londres, des mannequins comme Twiggy connaissent une grande popularité. Cependant, c'est dans les années 1980 que le phénomène des supermodels explose littéralement. Ces mannequins se distinguent par leur apparence physique exceptionnelle, elles sont de véritables icônes de beauté qui affirment également leur personnalité. Les couturiers se les arrachent et parfois elles deviennent plus importantes que la marque ou le créateur qu'elles représentent. Leur simple présence garantit les ventes des vêtements et accessoires portés, explique Xavier Chaumette, un historien de la mode.

Symboles d'une mode spectaculaire

Pendant les années 1980, l'industrie de la mode subit une transformation radicale. « La mode devient un spectacle. Les mannequins célèbres sont les symboles de cette époque, où les médias, en particulier la télévision, permettent d'amplifier l'influence de la mode, où les créateurs et les maisons de couture touchent une audience beaucoup plus large que celle traditionnellement présente lors des défilés. C'est la période faste des mannequins, mais aussi des créateurs tels que Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler », souligne Serge Carreira.

Ces mannequins ne sont plus simplement utilisés comme des supports pour les vêtements, maintenant elles ont une voix. Parfois, elles parlent même un peu trop. Comme lorsqu'un jour Linda Evangelista a déclaré à Vogue qu'elle ne sortirait pas de son lit pour moins de 10 000 dollars. Mais peu importe leurs faux pas – et il y en a eu beaucoup, comme lorsque Naomi Campbell a été condamnée à cinq jours de travaux d'intérêt général par un tribunal new-yorkais – car ces femmes ne sont plus de simples mannequins, elles sont devenues des célébrités… et des femmes d'affaires. "Elles étaient des stars. Souvenez-vous à quel point Claudia Schiffer était omniprésente ! Elle était la muse de Monsieur Lagerfeld et a grandement contribué à la vente de sacs matelassés et de vestes en tweed", souligne Gilles Cohen, fondateur de Klartis Consulting, un cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie de la mode et du luxe. "Elles aiment l'argent, le succès, elles se marient, divorcent. Elles apparaissent dans tous les magazines, qu'ils soient axés sur la mode ou les célébrités. En gros, elles font tout comme des stars", ajoute Xavier Chaumette.

Le clip, le cinéma et la consommation de masse

Ces femmes ont accompli d'autres exploits qui leur ont conféré leur statut. Elles ont tourné ensemble dans le clip "Freedom" de l'icône pop-rock George Michael, Cindy Crawford a animé sa propre émission de télévision sur la mode appelée "House of Style" sur MTV, elle a épousé l'acteur Richard Gere, et elle a joué dans le film "Fair Game"… Dans les années 1990, elles étaient absolument partout. Leur image a même contribué à vendre des produits de grande consommation tels que des canettes de Pepsi, des pizzas (Pizza Hut), des mascaras Maybelline ou Revlon. "Il ne s'agit pas seulement de carrières individuelles. L'histoire de ces supermodels est aussi celle d'un groupe de femmes. Cette notion de collectif a été immortalisée par les plus grands photographes de mode, notamment Peter Lindbergh", explique Xavier Chaumette. Ces photos se vendent aujourd'hui à prix d'or. Comme cela a été le cas chez Sotheby's en 2016, avec cette photo en noir et blanc de Peter Lindbergh réunissant Linda Evangelista, Christy Turlington, Tatjana Patitz et d'autres sur une plage de Los Angeles, vendue à plus de 118 000 dollars. "Elles sont comme des portraits de la Renaissance, comme des 'Mona Lisa', elles incarnent les visages d'une époque", témoigne le journaliste influent Tim Blanks dans le documentaire.

Mais comment ces femmes ont-elles réussi à rester pertinentes au fil des décennies ? Selon Xavier Chaumette, de nombreuses supermodels qui sont toujours présentes sont devenues des femmes d'affaires. Elles ont su gérer leur image et se sont parfois lancées dans le domaine de la mode ou des produits cosmétiques en créant leur propre marque. Par exemple, Naomi Campbell a récemment collaboré avec Pretty Little Thing lors de la fashion week de New York, tandis que Cindy Crawford a fondé sa marque de produits de beauté, Meaningful Beauty, en 2004. Ces femmes sont très différentes de nombreux mannequins d'aujourd'hui. Elles ont toujours aimé interagir avec le public et s'amusent lorsqu'elles défilent. Pour les marques, elles représentent une beauté épanouie, très féminine et une maturité assumée. Elles sont d'autant plus crédibles car elles ont prouvé qu'elles ne sont pas là uniquement pour être jolies, mais aussi pour vendre des vêtements, et elles ont réussi à se reconvertir avec succès. Gilles Cohen résume en disant : qui a dit qu'une carrière de mannequin devait se terminer à 25 ans ?

Les points essentiels à retenir

Période des années 1980-90

Les mannequins célèbres tels que Naomi Campbell, Christy Turlington, Linda Evangelista et Cindy Crawford représentent une industrie de la mode qui devient véritablement un spectacle. Leur beauté et leur personnalité marquent les esprits.

Femmes

Les supermodèles sont très attentives à leur image, que ce soit à la télévision, dans les films ou dans les publicités. Elles savent gérer leur image de manière professionnelle, agissant comme de véritables femmes d'affaires. Certaines d'entre elles iront même jusqu'à créer leurs

Astrid Faguer is a name

Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Taïwan présente son tout premier sous-marin construit sur l'île

De nombreux Arméniens du Haut-Karabakh fuient en masse la région

Des anciens tunnels utilisés par des agents secrets à Londres pourraient devenir une attraction touristique

4 choses à savoir sur les chars américains Abrams livrés en Ukraine

Les articles les plus lus

Quand Julien Dossena s'inspire de Salvador Dali

Le Naked Top en toute transparence

Fashion Week Paris : 5 endroits insolites qui ont été utilisés comme podiums pour les défilés

À la Une

Les États-Unis évitent de justesse la paralysie de l'administration fédérale

Changements au 1er octobre : gaz, aides au logement, sel dans le pain…

Impôts locaux : la taxe d'habitation est morte, vive la taxe d'habitation !

Mode & Beauté

Naomi, Cindy et les autres… les supermodèles au sommet

Montre : la Première, de Chanel

Le Naked Top en toute transparence

Pratique

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés – Les Echos, année 2023.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments