Nous avons essayé la Renault Arkana
Malgré le fait qu'il soit éclipsé par les nouveaux Scénic et Rafale, l'Arkana continue néanmoins à avoir une carrière réussie en tant que meilleur second rôle chez Renault.
Par moi-même, Cédric Fréour
Le nom de l'Arkana suscite moins d'enthousiasme que la renaissance de la R5 ou le retour aux sources de la Twingo. Cependant, l'Arkana continue de progresser. Près de 250 000 exemplaires vendus en seulement quatre ans, dont plusieurs dizaines de milliers en France. Qui aurait pu prédire un tel succès pour un modèle qui était initialement destiné aux marchés émergents ? Son succès réside dans son design de SUV coupé, rappelant les BMW X6 ou Mercedes GLC, mais proposé au prix d'une Megane.
Installé confortablement derrière un volant soigneusement conçu et entouré d'une planche de bord offrant juste ce qu'il faut de technologie, l'attrait de la voiture se fait sentir. Surtout avec sa nouvelle version intelligemment restylée, qui présente une calandre arborant le logo Renault sur toute sa largeur, et une motorisation hybride de 145 ch qui a déjà fait ses preuves avec la Clio et le Dacia Jogger. L'Arkana se déplace avec agilité et a une bonne autonomie de 1 000 km, tout en consommant moins de 5 l/100 km avec une conduite douce. C'est une voiture familiale pratique, facile à garer, avec des sièges arrière plus spacieux que ce que sa silhouette coupée laisse supposer. Et tout cela, à un prix abordable.
Un tableau de bord clair et fonctionnel.
Le tableau de bord
La disposition en « L » du tableau de bord de la Mégane E-Tech, du Scénic et du Rafale est certainement plus impressionnante, mais le combiné numérique et l'écran central de l'Arkana ne sont pas en reste en termes de modernité, de clarté et d'efficacité. Ils remplissent parfaitement leur mission et offrent également de belles finitions aux yeux du conducteur. Le revêtement similaire à de l'ardoise sur la planche de bord a un bel effet. Que peut-on demander de plus ?
Des jantes qui donnent une excellente impression.
Les jantes de grande taille de la version "Esprit Alpine" sont à la fois sombres et finement travaillées, ce qui leur confère à la fois du charisme et de l'esthétisme. Elles font immédiatement passer l'objet dans une catégorie bien au-dessus de sa gamme de prix.
La bonne surprise
En plus des couleurs classiques et incontournables comme le noir et le gris, les choix de couleurs pour les carrosseries ne manquent pas de fantaisie. Et c'est une excellente chose : un magnifique « rouge flamme » d'une intensité remarquable, se mêle à un « bleu Zanzibar » tout aussi espiègle et original dans cette gamme. On peut également saluer le « bleu nocturne », un bleu foncé devenu rare même chez les marques haut de gamme. Bravo pour ces choix de couleurs audacieux !
Les amateurs de décors lumineux seront quelque peu désappointés. Les options de couleurs et d'éléments de décoration se limitent au sombre ou… au sombre. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions pour maintenir un prix abordable. On peut toutefois se réconforter en se disant qu'un tissu noir vieillit mieux qu'un tissu beige.
Détails
Renault Arkana
Force motrice: 113 chevaux.
La voiture atteint une vitesse de 0 à 100 km/h en seulement 10,8 second
Dimension: 4,56 mètres.
Émissions de dioxyde de carbone : 105 grammes par kilomètre.
Type d'énergie utilisée: hybride simple qui ne peut pas être rechargée.
La consommation est de 4,7 litres par 100 kilomètres.
Coût: 35 800 euros.
Des options différentes
Alfa Romeo propose le modèle Tonale.
Le modèle BMW X2 est
La Toyota C-HR est un
Cédric Fréour est l'auteur
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Un an avant la réouverture, la croix de Notre-Dame de Paris est retrouvée
Kim Jong-un implore les femmes nord-coréennes d'avoir plus d'enfants
Des centaines de conducteurs ukrainiens sont toujours bloqués à la frontière avec la Pologne
Un avion militaire américain qui pourrait changer la guerre
Les articles les plus lus
Nous avons essayé la nouvelle BMW Série 5
Neuf jeux vidéo pour la famille à offrir pour Noël
Nous avons essayé le Renault Arkana
En première page
Fraude aux dividendes : l'Allemagne est en première ligne
Les pays européens pourront interdire l'importation de gaz russe
Guerre Israël – Hamas : une frégate française a abattu deux drones venant du Yémen
Haute technologie et automobile
Nous avons essayé le Renault Arkana
Neuf jeux vidéo pour la famille à offrir pour Noël
Nous avons essayé la nouvelle BMW Série 5
Pratique
Services
L'ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2023.