Du 14 au 17 décembre, Radio Classique organise son célèbre Grand Concert de Noël à Paris et à Bordeaux. Cet événement allie des œuvres du grand répertoire ainsi que des pièces rares, dans une atmosphère de curiosité et de générosité.
Écrit par Philippe Venturini
Paris a une tendance plus symphonique, tandis que Bordeaux a une tendance plus lyrique. En revenant à ces deux villes, le Grand Concert de Noël de Radio Classique (qui fait partie du Groupe Les Echos-Le Parisien) parvient à mélanger des œuvres du grand répertoire avec des raretés, dans le but de créer une atmosphère conviviale et de partage. Comme d'habitude, les programmes, qui visent délibérément un large public et qui sont joyeux, sont interprétés par des artistes de renom.
L'orchestre national de Bordeaux-Aquitaine est dirigé par Emmanuel Villaume, qui travaille à Dallas et à Prague. Il est à l'aise tant dans les fosses d'opéra que sur les estrades et a enregistré de nombreux albums avec de grands compositeurs tels que Berlioz, Massenet, Offenbach, Puccini et Ravel. Il a également collaboré avec de grands chanteurs contemporains tels qu'Anna Netrebko, Benjamin Bernheim et Pene Pati.
Animé par Jean-Michel Dhuez, le concert a une thématique variée, allant des grands chœurs aux ouvertures d'opéra, avec également des moments de légèreté et de réflexion. Le public aura la possibilité de voter pour choisir parmi trois propositions dans chaque catégorie : Vivaldi, Grieg et Sibelius pour l'hiver ; Beethoven, Dvorak et Brahms pour un mouvement de symphonie, par exemple. Il est donc prévu que les quatre concerts à Bordeaux auront des affiches différentes.
À Paris, Mathieu Herzog est responsable de la direction du concert. Il était auparavant altiste et membre fondateur du quatuor Ebène, mais il a depuis créé son propre orchestre, Appassionato. Ils proposent des programmes originaux, comme en témoigne leur dernier album intitulé "Mer(s)", qui regroupe les œuvres de Debussy, Dukas et Cras. Cet album est sorti sous leur propre label.
Au Théâtre des Champs-Elysées, en collaboration avec le journaliste David Abiker, le chef et son groupe de musiciens, accompagnés de solistes de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, du choeur Unikanti et du talentueux violoncelliste Victor Julien-Laferrière, alterneront entre douceur (la chanson "Away in a Manger" de William James Kirkpatrick, l'ouverture "Les Fées du Rhin" d'Offenbach), joie (le "Galop de Guillaume Tell" de Johann Strauss I) et délicatesse (le morceau "Le Silence de la forêt" de Dvorak, où le violoncelle déploie une ligne mélodique infinie). Il ne fait aucun doute que Mathieu Herzog dirigera l'ensemble avec la même passion et l'intensité qui le caractérisent.
Assistez au magnifique Concert de Noël de Radio Classique, avec une superbe sélection de musique, qui aura lieu au Théâtre des Champs-Elysées (Paris). Les représentations auront lieu le 15 décembre à 20 heures, ainsi que le 16 décembre à 15 heures et à 20 heures.
Les représentations auront lieu à l'Auditorium de Bordeaux les 14 et 15 décembre à 20 heures. Il y aura également une représentation le 17 décembre à 11 heures et une autre à 15 heures.
Le site radioclassique.fr.
Philippe Venturini est le
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Un an avant sa réouverture, Notre-Dame de Paris retrouve sa croix
Kim Jong-un implore les femmes nord-coréennes de faire plus d'enfants
Des chauffeurs ukrainiens sont toujours bloqués à la frontière avec la Pologne
Un avion militaire américain qui pourrait révolutionner la guerre
Les articles les plus lus
Le forum délirant au Lido 2 Paris
Taylor Swift élue personnalité de l'année par le Time
Les artistes qui ont marqué 2023 selon Spotify Wrapped
À la une
L'Allemagne en première ligne dans la fraude aux dividendes
Les pays européens pourront interdire l'importation de gaz russe
Une frégate française abat deux drones venant du Yémen lors de la guerre Israël-Hamas
Spectacles & Musique
Le double rendez-vous de Noël sur Radio Classique
Douze spectacles de fêtes à ne pas manquer en décembre
Une soirée spéciale à l'Atelier
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés – Les Echos de l'année 2023.