mardi, juillet 23, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureLe Grand Concert de Noël de Radio Classique : Un double rendez-vous...

Le Grand Concert de Noël de Radio Classique : Un double rendez-vous magique à Paris et à Bordeaux

Du 14 au 17 décembre, Radio Classique organise son célèbre Grand Concert de Noël à Paris et à Bordeaux. Cet événement allie des œuvres du grand répertoire ainsi que des pièces rares, dans une atmosphère de curiosité et de générosité.

Écrit par Philippe Venturini

Paris a une tendance plus symphonique, tandis que Bordeaux a une tendance plus lyrique. En revenant à ces deux villes, le Grand Concert de Noël de Radio Classique (qui fait partie du Groupe Les Echos-Le Parisien) parvient à mélanger des œuvres du grand répertoire avec des raretés, dans le but de créer une atmosphère conviviale et de partage. Comme d'habitude, les programmes, qui visent délibérément un large public et qui sont joyeux, sont interprétés par des artistes de renom.

L'orchestre national de Bordeaux-Aquitaine est dirigé par Emmanuel Villaume, qui travaille à Dallas et à Prague. Il est à l'aise tant dans les fosses d'opéra que sur les estrades et a enregistré de nombreux albums avec de grands compositeurs tels que Berlioz, Massenet, Offenbach, Puccini et Ravel. Il a également collaboré avec de grands chanteurs contemporains tels qu'Anna Netrebko, Benjamin Bernheim et Pene Pati.

Animé par Jean-Michel Dhuez, le concert a une thématique variée, allant des grands chœurs aux ouvertures d'opéra, avec également des moments de légèreté et de réflexion. Le public aura la possibilité de voter pour choisir parmi trois propositions dans chaque catégorie : Vivaldi, Grieg et Sibelius pour l'hiver ; Beethoven, Dvorak et Brahms pour un mouvement de symphonie, par exemple. Il est donc prévu que les quatre concerts à Bordeaux auront des affiches différentes.

À Paris, Mathieu Herzog est responsable de la direction du concert. Il était auparavant altiste et membre fondateur du quatuor Ebène, mais il a depuis créé son propre orchestre, Appassionato. Ils proposent des programmes originaux, comme en témoigne leur dernier album intitulé "Mer(s)", qui regroupe les œuvres de Debussy, Dukas et Cras. Cet album est sorti sous leur propre label.

Au Théâtre des Champs-Elysées, en collaboration avec le journaliste David Abiker, le chef et son groupe de musiciens, accompagnés de solistes de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, du choeur Unikanti et du talentueux violoncelliste Victor Julien-Laferrière, alterneront entre douceur (la chanson "Away in a Manger" de William James Kirkpatrick, l'ouverture "Les Fées du Rhin" d'Offenbach), joie (le "Galop de Guillaume Tell" de Johann Strauss I) et délicatesse (le morceau "Le Silence de la forêt" de Dvorak, où le violoncelle déploie une ligne mélodique infinie). Il ne fait aucun doute que Mathieu Herzog dirigera l'ensemble avec la même passion et l'intensité qui le caractérisent.

Assistez au magnifique Concert de Noël de Radio Classique, avec une superbe sélection de musique, qui aura lieu au Théâtre des Champs-Elysées (Paris). Les représentations auront lieu le 15 décembre à 20 heures, ainsi que le 16 décembre à 15 heures et à 20 heures.

Les représentations auront lieu à l'Auditorium de Bordeaux les 14 et 15 décembre à 20 heures. Il y aura également une représentation le 17 décembre à 11 heures et une autre à 15 heures.

Le site radioclassique.fr.

Philippe Venturini est le

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Un an avant sa réouverture, Notre-Dame de Paris retrouve sa croix

Kim Jong-un implore les femmes nord-coréennes de faire plus d'enfants

Des chauffeurs ukrainiens sont toujours bloqués à la frontière avec la Pologne

Un avion militaire américain qui pourrait révolutionner la guerre

Les articles les plus lus

Le forum délirant au Lido 2 Paris

Taylor Swift élue personnalité de l'année par le Time

Les artistes qui ont marqué 2023 selon Spotify Wrapped

À la une

L'Allemagne en première ligne dans la fraude aux dividendes

Les pays européens pourront interdire l'importation de gaz russe

Une frégate française abat deux drones venant du Yémen lors de la guerre Israël-Hamas

Spectacles & Musique

Le double rendez-vous de Noël sur Radio Classique

Douze spectacles de fêtes à ne pas manquer en décembre

Une soirée spéciale à l'Atelier

Pratique

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés – Les Echos de l'année 2023.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments