Vin : l'héritage d'Albert Morot
Acquise en 2023 par Guillaume et Sophie Poitrinal, cette propriété située à Beaune détient un charmant vignoble exclusif à Savigny, La Bataillère.
Écrit par Jean-Francis PÉCRESSE
—
Pendant un certain temps, il a été le plus jeune chef d'entreprise du CAC 40, un groupe prestigieux sans siège fixe. Cependant, la nature impitoyable a fini par lui faire perdre ce statut. Malgré son succès incontestable à la tête de la société Unibail-Rodamco, il a choisi de quitter son poste en 2013 à l'âge de 46 ans. Guillaume Poitrinal a décidé de prendre un nouveau chemin, de retrouver la liberté et de se lancer dans une nouvelle aventure avec son épouse et un ami proche : la création d'une entreprise spécialisée dans les immeubles de bureaux en bois.
Guillaume Poitrinal est un homme pressé et rare qui prend le temps de le faire, que ce soit pour lui-même ou pour les autres. Il a partagé son savoir dans un petit essai brillant intitulé "Plus vite!", où il a calculé le coût des procédures qui sont toujours plus longues en France qu'ailleurs. Il a un emploi du temps chargé entre ses projets de construction, ses randonnées à vélo dans les Pyrénées, sa présidence de la Fondation du patrimoine et ses séjours dans sa résidence de Cadaqués.
Un léger et délicat voile blanc
Maintenant, il consacre son énergie à un domaine viticole de Beaune, Albert Morot, qu'il a acheté avec sa femme il y a un an. Cette petite maison, faisant partie du patrimoine de Beaune, se concentre désormais sur la production de vin alors qu'elle était autrefois utilisée pour le négoce, et était même un allocataire de La Romanée-Conti.
Actuellement, l'amateur entreprenant se consacre à ses dix climats de beaune et savigny, tous des premiers crus, qu'il cultive en agriculture biologique depuis une décennie. Avec l'aide du talentueux vinificateur Pierre-Jean Villa, il s'efforce de les hisser au rang des meilleurs. Les hommes, la vigne et le ciel dicteront le rythme, mais Poitrinal et Villa peuvent déjà compter sur le Clos de la Bataillère, un monopole de deux hectares à Savigny, dont le blanc 2022, après s'être ouvert progressivement dans le verre, révèle une élégance et une légèreté, une texture sensuelle et de subtiles notes poivrées qui ajoutent du piquant à l'expérience.
Vin rouge de premier cru de Savigny-lès-Beaune 2022, provenant du domaine Albert Morot, disponible à 65 € la bouteille. Pour toute information, contactez contact@albertmorot.fr.
Découvrez gratuitement l'offre Premium Entreprises !
Nos vidéos
Qui remporte réellement dans les paris sportifs en ligne ?
Les pays du Club Med comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce prennent leur revanche.
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?
Articles populaires
La tranquille année de Dom Pérignon
Nos 5 endroits favoris pour déguster un délicieux café
Nous avons essayé les restaurants "Zeffirino" et "Matka" à Paris
En vedette
Est-ce que les prix de l'immobilier ancien vont augmenter ?
Baisse des immatriculations de voitures neuves en août
Intel envisage des ventes ou un démantèlement dans le domaine de l'intelligence artificielle
Gastronomie & vins
Découvrez le patrimoine vinicole d'Albert Morot
Le restaurant "Chez Davia" à Nice
Nous avons testé les restaurants "Zeffirino" et "Matka" à Paris
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024