Le célèbre chef Michel Guérard, connu pour son rôle de pionnier dans le mouvement de la "nouvelle cuisine", est décédé à l'âge de 91 ans à son domicile des Landes. Triplement étoilé depuis 1977, il était considéré comme l'un des plus grands chefs du XXe siècle.
Selon Les Echos
La gastronomie française vient de perdre l'un de ses chefs les plus renommés. Michel Guérard, âgé de 91 ans et détenteur de trois étoiles au guide Michelin depuis 1977, est décédé cette nuit dans les Landes, comme l'a confirmé son entourage suite à des informations de France Bleu et de « Sud Ouest ».
Florence Pelizzari, secrétaire de Michel Guérard, et le maire d'Eugénie-les-Bains, Philippe Brethes, ont annoncé à l'AFP que Michel Guérard était décédé à son domicile pendant la nuit. Il était le propriétaire du célèbre restaurant "Les Prés d'Eugénie", qui venait de célébrer ses 50 ans.
Cuisine légère
Michel Guérard, le premier chef à être en couverture du magazine "Time" aux Etats-Unis, est reconnu par de nombreux critiques et chefs comme l'un des plus talentueux cuisiniers du XXe siècle.
Découvrez également :
PORTRAIT – Michel Guérard, celui qui a introduit la tendance de la gastronomie saine.
Les restaurants distingués et ceux qui ont perdu leur étoile dans le Guide Michelin de l'année 2024.
Durant les années 1970, il a apporté un changement majeur dans le monde de la cuisine avec la "nouvelle cuisine", dont il était l'un des principaux acteurs, et créé un nouveau style de cuisine appelé "cuisine minceur" pour les amateurs de bonne nourriture soucieux de leur poids.
En 2022, Michel Sarran a déclaré lors d'un hommage que s'il existait un prix Nobel pour la cuisine, ce serait certainement leur récompense ultime. Michel Sarran est un chef toulousain renommé, détenteur de deux étoiles Michelin.
Difficultés au commencement
Né le 27 mars 1933 à Vétheuil (Val-d'Oise), cet individu, dont les parents étaient bouchers, avait arrêté ses études très tôt. Bien qu'il avait pour ambition de devenir médecin, il avait décidé de suivre une formation en pâtisserie à Mantes-la-Jolie.
À seulement 25 ans, il a remporté le titre de Meilleur Ouvrier de France et a fait ses débuts au prestigieux Crillon et au célèbre Lido. Cependant, c'est dans un modeste restaurant de la banlieue parisienne qu'il a su se faire un nom. En 1965, il a racheté le "Pot-au-feu", un petit bistrot nord-africain à Asnières, près de Gennevilliers, après des débuts difficiles, il a attiré la clientèle de haut niveau avant de déménager dans les Landes en 1974.
Il décrivait son parcours comme étant à la fois passionnant et passionné, celui d'un enfant qui a vécu la guerre et la privation pour mieux apprécier les choses ensuite.
Selon l
Nouveauté : explorez nos offres Premium !
Nos Vidéos
Paris sportifs en ligne : qui remporte vraiment la mise ?
Portugal, Espagne, Grèce : la victoire des pays du Sud de l'Europe
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le monde du travail ?
La SNCF : est-ce que la concurrence peut faire baisser les tarifs des billets de train ?
Les articles les plus consultés
Disparition du chef Michel Guérard, précurseur de la « nouvelle cuisine »
En Vedette
Les industriels européens se mobilisent contre la surproduction des usines chinoises
Disparition du chef Michel Guérard, précurseur de la « nouvelle cuisine »
Le Hamas et le Djihad islamique revendiquent l'attentat suicide à Tel-Aviv
Gastronomie & Vins
Disparition du chef Michel Guérard, précurseur de la « nouvelle cuisine »
Les 5 restaurants incontournables à Biarritz et ses environs pour cet été
Les aventures exceptionnelles de Veuve Clicquot
Informations utiles
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024