Vivatech 2024: aux Philippines, en compagnie des assistants virtuels. Cette information est uniquement accessible aux abonnés.
Sur l'île de Mindanao, de nombreux informaticiens travaillent sans relâche pour annoter les données utilisées par les géants mondiaux de l'intelligence artificielle. Leurs conditions de travail, souvent précaires, mettent en lumière le manque de réglementation dans une partie de l'économie numérique.
Écrit par Théophile Simon
A la fin de l'année 2023, les étudiants de l'université de sciences et de technologie de Cagayan de Oro, située dans le sud des Philippines, sont passionnés par le sujet de l'intelligence artificielle. Dans la cour centrale, un groupe d'étudiants en ingénierie se rassemble autour d'un ordinateur portable pour découvrir et expérimenter la dernière version de l'application révolutionnaire ChatGPT, développée par la start-up californienne OpenAI. Dans l'incubateur d'entreprises du campus, des entrepreneurs travaillent sur des projets visant à prédire les performances scolaires de tous les élèves en utilisant l'IA. De leur côté, des professeurs se réunissent dans une salle de classe avec vue sur l'océan Pacifique pour mettre à jour leur programme universitaire, menacé par les progrès rapides de cette nouvelle technologie.
"Dionel Albina, le chancelier de l'université, avoue qu'ils ne savent pas comment s'adapter à la rapidité avec laquelle ChatGPT produit des programmes informatiques. Cette nouvelle ère de l'intelligence artificielle pourrait être très lucrative, avec un potentiel de 15 trillions d'euros de développement d'ici à 2030 à l'échelle mondiale. Les Philippines devraient également bénéficier de cette avancée, avec une augmentation de 12 % de leur économie grâce à l'IA d'ici la fin de la décennie."
Ce texte n'est accessible qu'aux abonnés des niveaux Access et Premium.
Articles sur l'analyse économique et le patrimoine : l'offre Access est idéale pour vous !
Nos vidéos
Qui remporte vraiment en pariant en ligne ?
Les pays du sud de l'Europe (Portugal, Espagne, Grèce) font leur retour en force
Est-ce que les jeunes ont des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?
En vedette
Pourquoi Kamala Harris et Donald Trump veulent supprimer les taxes sur les pourboires
Emmanuel Macron invite les présidents de groupe parlementaire et les chefs de parti le 23 août
Est-ce que les taux de crédit immobilier peuvent encore diminuer ?
Histoire d'entreprise
JO de Paris 2024 : L'histoire particulière de Mathilde Gros
JO 2024 : Vincent Matheron, le skateur marseillais qui veut briller à Paris
JO de Paris 2024 : B-Girl Syssy, la jeune prodige du break dance
Pratique
P
La Team
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024