Jeux Olympiques de 2024 : Vincent Matheron, un skater originaire de Marseille, ambitionne de briller à Paris. Cette information est disponible uniquement pour les abonnés.
De la piste de skate du Prado à la Place de la Concorde, Vincent Matheron ne semble pas connaître de limites avec sa planche. En tant que skateur numéro 1 en France, il se prépare à participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Écrit par Léa Colombo
Depuis l'âge de quatre ans, Vincent Matheron pratique le skateboard. Issu d'une famille passionnée par les sports extrêmes, il a également découvert le surf et la moto grâce à eux. Le skateboard lui offre une sensation de liberté incomparable. C'est à Marseille, au bowl du Prado, que Vincent Matheron a réalisé ses premières figures, entouré de jeunes skateurs passionnés qui participent régulièrement à des compétitions.
Pour améliorer son niveau, il décide de partir aux Etats-Unis, où le skateboard est né, et y reste trois ans pour perfectionner sa technique de glisse. Entre Los Angeles et San Diego, cette expérience lui permet d'améliorer sa maîtrise et sa force, et de découvrir les origines de son sport dans des conditions idéales. Il remarque que les skateparks aux Etats-Unis sont plus grands car il y a moins de réglementations pour protéger les skateurs. Il côtoie les meilleurs de ce sport comme Chris Gregson ou Tony Hawk, qui deviennent par la suite ses mentors et ses amis, formant ainsi une grande famille de skate.
Seuls les abonnés ayant souscrit à l'offre Access et Premium ont accès à ce contenu.
Analyses économiques et tous les articles sur le patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est faite pour vous !
Nos vidéos
Qui sont les véritables gagnants des paris sportifs en ligne ?
Les pays du Club Med comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce prennent leur revanche.
Est-ce que les jeunes ont vraiment des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut réellement faire baisser les prix des billets de train à la SNCF ?
En vedette
Le système de santé français est placé en "état de vigilance maximale" selon Attal.
La possible candidature de Bernard Cazeneuve divise le PS et ne convainc pas le reste de la gauche.
Emmanuel Macron invite les chefs de partis pour former un gouvernement.
Histoire d'entreprise
Mathilde Gros et son destin singulier aux JO de Paris 2024.
Vincent Matheron, le skater marseillais qui veut briller aux JO 2024.
B-Girl Syssy, la jeune prodige du break dance aux JO de Paris 2024.
Pratique
P
L'Assemblée
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024