Festival de la photographie d'Arles : à la rencontre de Cristina De Middel, naviguant entre fiction et réalité. Cette information est uniquement disponible pour les abonnés.
La photographe espagnole, qui est également présidente de l'agence Magnum, sera mise en avant lors des Rencontres de la photographie qui se dérouleront à Arles du 1er juillet au 29 septembre. C'est l'opportunité parfaite pour apprécier son travail qui mêle fiction et documentaire.
Écrit par Michèle Warnet
L'afronaute dans sa bulle de verre, capturé par l'objectif de Cristina de Middel, semble être perdu dans ses pensées. Ce personnage africain, habillé d'une combinaison en tissu wax, revisite de manière poétique le programme spatial lancé par la Zambie en 1964, et a propulsé la renommée internationale de la photographe espagnole en 2012. Entre rêve et réalité, les clichés de Cristina de Middel remettent en question notre perception de la vérité.
Cette année, Cristina de Middel est mise en avant aux Rencontres d'Arles. Elle est même la vedette du festival avec l'une de ses photographies tirée de sa série réalisée au Mexique depuis 2015. Son projet intitulé "Voyage au centre" raconte de manière fantastique l'épopée des migrants confrontés au mur de Donald Trump. Elle a donné une nouvelle perspective à ce sujet en le traitant dans une esthétique unique. Comme on peut le voir sur l'affiche, une femme apparaît doucement immergée dans une eau lumineuse. Pour Cristina de Middel, les migrants sont souvent présentés comme une menace pour susciter la peur ou comme des victimes pour susciter la compassion. Elle a décidé de mettre en avant un angle qui était négligé : celui de l'héroïsme.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés des niveaux Access et Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est faite pour vous !
Nos vidéos
Qui sont les véritables gagnants des paris sportifs en ligne ?
Les pays du Club Med comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce prennent leur revanche.
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut faire baisser les prix des billets de train ?
Les articles les plus populaires
Découvrez trois montres élégantes à trois aiguilles.
L'améthyste du Brésil : une pierre précieuse à découvrir.
La chronique d'Ecran total de Sabine Delanglade.
En première page
AXA va vendre sa gestion d'actifs à BNP Paribas pour 5,1 milliards d'euros.
Les bourses européennes sont instables.
Le Hezbollah promet une riposte "réelle" aux frappes israéliennes au Liban.
Mode & Beauté
Découvrez l'améthyste du Brésil, une pierre précieuse à la mode.
Un trio de montres chics à trois aiguilles.
La chronique d'Ecran total de Sabine Delanglade.
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2024.