Les montres et le sport sont étroitement liés, partageant une passion pour la performance. Cela se traduit par de nombreux partenariats entre les deux domaines, comme en témoignent ces deux nouvelles montres sportives.
Écrit par Frank DECLERCK
Dans le domaine de l'horlogerie, il existe une variété de montres adaptées à différents sports, comme l'alpinisme, la voile, le tennis, le golf, le cyclisme et les sports mécaniques. Deux exemples illustrent cette diversité.
La montre Tudor Black Bay Ceramic Blue est en tête
Il n'est pas étonnant de constater que Tudor est passionné par le sport. Après avoir sponsorisé le rugby, la voile et le cyclisme, la marque revient maintenant vers le sport automobile. Ce retour n'est pas un hasard, étant donné les liens historiques de Tudor avec ce secteur dans les années 1960 et 1970, ainsi que sa récente participation à l'IMSA Tudor United Sports Car Championship.
Cette année, Tudor a obtenu la meilleure position sur la grille de départ grâce à son partenariat avec la nouvelle équipe de Formule 1 Visa Cash App RB (VCARB), qui fait partie de Red Bull et qui était auparavant connue sous les noms de Scuderia Toro Rosso et Scuderia Alpha Tauri pour les fans de F1. Plus tôt cette année, Tudor avait présenté une nouvelle montre spéciale réservée aux deux pilotes de l'équipe, Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda, lors de l'annonce de ce partenariat.
Lors d'une séance photo officielle, les observateurs attentifs ont remarqué que les membres de l'équipe portaient une montre Black Bay Ceramic avec un cadran bleu en hommage à la couleur des voitures de course de l'écurie Visa Cash App RB. Ce modèle, qui était initialement réservé à l'équipe, est désormais disponible au grand public grâce à la déclaration récente de Tudor. Cette montre fait écho à la Black Bay Ceramic noire sortie par la marque en 2021. Étanche jusqu'à 200 mètres, le boîtier de 41 mm en céramique noire avec une finition sablée est équipé d'une couronne vissée ornée de la rose Tudor et d'une lunette unidirectionnelle en acier traité PVD noir. Cette dernière abrite un disque en céramique satinée-soleillée gradué sur 60 minutes.
Les index et les aiguilles « Snowflake » se déplacent sur un cadran bleu légèrement bombé, caractéristique des montres de plongée Tudor depuis 1969. La Black Bay Ceramic Blue est équipée du calibre MT5602-1U, entièrement fabriqué dans les ateliers de la manufacture de Genève. Ce mouvement automatique est certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) avec une précision de -2/+4 secondes par jour, ainsi que par le laboratoire METAS. Il possède un spiral en silicium qui le protège des champs magnétiques jusqu'à 15 000 gauss et offre une réserve de marche de 70 heures pour un confort optimal.
Coût : 5 150 euros.
La marque TISSOT – PR100 Tour de France est fortement impliquée dans le domaine du sport depuis les années 1930, en développant des instruments de chronométrage pour diverses compétitions. Aujourd'hui, la marque est partenaire officiel de nombreux événements sportifs tels que le MotoGP, le TOP 14 de rugby, la NBA et les championnats du monde de hockey sur glace. Cependant, le cyclisme occupe une place particulière pour Tissot, qui est chronométreur des championnats du monde de cyclisme sur piste, sur route, de BMX et de mountain bike, ainsi que de la Vuelta (le Tour d'Espagne) et bien sûr du Tour de Suisse depuis près de 50 ans.
En 2016, Tissot a renouvelé son partenariat avec le Tour de France, une des courses cyclistes les plus célèbres. Grâce à un équipement high-tech de pointe développé par Swiss Timing (une division du Swatch Group), Tissot est capable de détecter des écarts de seulement quelques millimètres entre deux coureurs sur la ligne d'arrivée, grâce à des caméras capables de prendre jusqu'à 10 000 images par seconde lors de la fameuse "photo-finish".
En plus de leur technologie de pointe constamment améliorée, Tissot crée chaque année la montre officielle du Tour de France. Pour la 111e édition de la course, la marque horlogère présente la nouvelle PR100 Tour de France. Contrairement aux versions des années précédentes au design robuste, cette édition spéciale de 2024 se distingue par son boîtier en acier de 40 mm avec des boutons-poussoirs de chronographe ronds et une lunette lisse.
Sur le cadran noir mat qui ressemble à l'asphalte sur lequel les cyclistes roulent, Tissot a choisi des aiguilles qui rappellent les rayons des vélos de course et une trotteuse jaune avec un petit symbole de reine au bout. La couleur jaune, emblématique du Tour de France, est également présente sur les aiguilles des sous-cadrans du chronographe situés à 2h et 10h, le tout étant alimenté par un mouvement à quartz. En plus, la montre est livrée avec deux bracelets : un en acier et un en cuir perforé et caoutchouc, inspiré des guidons des vélos de course. Il est à noter que pour l'édition spéciale de la Vuelta, le rouge remplace le jaune.
Coût : 495 euros.
Frank Declerck
Découvrez nos offres Premium !
Nos vidéos
Qui remporte vraiment les paris sportifs en ligne ?
Les pays du sud de l'Europe retrouvent-ils leur place dans le tourisme ?
Les jeunes rencontrent-ils des difficultés avec le monde du travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les tarifs des billets de train de la SNCF ?
À la une
Emmanuel Macron réunit les chefs de partis pour former un nouveau gouvernement
La proposition de Bernard Cazeneuve divise le Parti Socialiste et ne convainc pas les autres partis de gauche
Stellantis doit faire face à la réduction de ses stocks invendus aux États-Unis
Mode & Beauté
Découvrez l'améthyste du Brésil, une pierre précieuse
Trois montres élégantes à trois aiguilles
La chronique de Sabine Delanglade : Les dernières tendances en matière d'écrans solaires
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024