L'exposition de Kabakov au Centre Pompidou
Il est courant que les collections permanentes des musées soient un peu monotones, mais ce n'est pas le cas de celle du Centre Pompidou. Elle présente une série d'installations riches allant de Joseph Beuys à Ben, en passant par la récente donation des artistes russes, les Kabakov. C'est impressionnant et vaut la peine d'être visité avant que le musée ne ferme ses portes pour cinq ans.
Écrit par Judith Benhamou
En septembre 2025, le Centre Pompidou va être fermé pour une période de cinq ans en raison de travaux de restauration nécessaires. Cette fermeture prolongée de l'institution emblématique de l'art français inquiète les passionnés. Avant la fermeture, il serait judicieux de visiter ou revisiter les collections permanentes du musée. Ces collections sont présentées de manière spectaculaire et contiennent des nouveautés à découvrir.
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Chaque pièce du musée est dédiée à un artiste spécifique. Au quatrième étage, on peut découvrir une reconstitution de "Le magasin de Ben" (1958-1973), qui reflète le chaos poétique de l'artiste niçois décédé à l'âge de 88 ans en 2024. Cette œuvre est un ready-made impressionnant, représentant une véritable boutique, et témoigne de l'esprit du mouvement artistique Fluxus auquel il appartenait, cherchant à effacer la frontière entre l'art et la vie. Ensuite, on peut admirer l'installation fascinante "Plight" de Joseph Beuys (1921-1986), recouverte de rouleaux de feutres avec un piano silencieux au centre. Cette création transmet un message de sécurité et d'isolement, semblable à un mausolée.
Ensuite, il y a la recréation de la pièce d'entrée des appartements privés du palais de l'Elysée par l'artiste Yaacov Agam pour le président Pompidou en 1974 ; un espace coloré en mouvement. Ensuite, il y a un conteneur recouvert de carreaux blancs par l'artiste français Jean-Pierre Raynaud en 1988 ; puis le très poétique "Respirez l'ombre", une grande salle tapissée de lauriers par Giuseppe Penone, en hommage à Laure, l'amante de Pétrarque, de manière conceptuelle et olfactive ; et enfin le "Jardin d'hiver" conçu par Jean Dubuffet entre 1968 et 1970. C'est comme une immense grotte artificielle faite de pavés blancs délimités par de larges traits noirs.
Le plus récent ajout à cette série d'installations monumentales est une création originale. Emilia (née en 1945) et Ilya Kabakov (1933-2023), célèbres artistes contemporains russes devenus américains, ont offert au Centre Pompidou une série de cinq tableaux monumentaux critiquant subtilement la société totalitaire russe, en particulier celle du passé. Sur fond de musique baroque, des images religieuses classiques sont juxtaposées à des reproductions de photos russes des années 1950, évoquant des souvenirs qui surgissent de manière soudaine. Emilia Kabakov conclut en décrivant cela comme "un temple narratif".
Exposition de la Donation Kabakov au Centre Pompidou de Paris.
Exposition permanente d'oeuvres d'art contemporain. Niveau 4.
site internet du Centre Pompidou
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