Les 7 voyages en bateau sur les rivières les plus magnifiques en Europe
Il existe d'autres options que le Nil pour profiter d'une croisière fluviale riche en culture et en beautés naturelles. Voici sept rivières européennes qui regorgent de surprises et d'éléments historiques et paysagers intéressants.
Écrit par Laura Berny
En décembre dernier, le site de comparaison de prix d'assurance voyage PayingTooMuch a mené une étude sur les destinations de croisières les plus populaires sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok. Selon cette étude, quatre fleuves européens (la Seine, le Rhin, le Danube et le Douro) se trouvent parmi les destinations fluviales les plus photographiées au monde, cumulant plus de 19 millions de vues et de publications. Cependant, d'autres destinations en Europe attirent également les touristes.
Découvrez également :
REPORTAGE Des plaisirs méconnus du voyage en bateau de la Seine au Danube
La Seine est l'une des destinations les plus prisées sur les réseaux sociaux, avec environ 15 millions de publications sur Instagram et des vues sur TikTok. Il est indéniable que la découverte de Paris depuis ce fleuve historique est un véritable plaisir. En traversant l'une des villes les plus romantiques au monde, on peut profiter de ses nombreuses attractions, musées, monuments, restaurants et boutiques élégantes.
Le fleuve Seine, près de l'Ile de la Cité, à Paris. Photo de Getty Images.
Une croisière le long de la Seine offre l'occasion de découvrir la ville de Rouen, riche en histoire et l'une des plus charmantes de Normandie. Sa cathédrale gothique, immortalisée par Claude Monet, son quartier médiéval restauré, ses musées de qualité et sa vie culturelle dynamique en font une destination incontournable. À l'embouchure de la Seine, Le Havre se distingue par son architecture et son urbanisme d'après-guerre, notamment grâce à la reconstruction audacieuse du centre-ville par l'architecte Auguste Perret. Cette particularité lui a valu d'être classé site patrimonial remarquable et inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Rhin est considéré comme le fleuve le plus romantique, idéal pour explorer les rives pittoresques de la Vallée du Rhin lors d'une croisière entre la France et l'Allemagne. Après avoir visité Strasbourg, on peut découvrir de magnifiques surprises le long de ce fleuve européen. Au nord de la capitale alsacienne, on peut admirer une série de châteaux de l'époque romantique et de villes chargées d'histoire comme Cologne avec sa célèbre cathédrale, Coblence avec ses nombreux parcs, ou encore Rüdesheim avec son célèbre rocher de la Lorelei. De Rüdesheim, on peut prendre un car pour se rendre à Heidelberg, considéré comme le berceau du romantisme allemand.
Découvrez également :
ARTICLE : Navigation sur le Rhin, une vision de l'ère Merkel
Le Danube est le deuxième plus long fleuve d'Europe et la troisième destination de croisière fluviale la plus populaire en Europe, avec plus de deux millions de partages et de publications sur les réseaux sociaux. Il traverse une dizaine de pays, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et l'Ukraine, ainsi que quatre grandes capitales européennes : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Ce fleuve, célébré par le compositeur Johann Strauss, offre une exploration de la diversité de l'Europe, en commençant par la magnifique capitale viennoise avec ses trésors artistiques, musicaux et sa culture des cafés. En Allemagne, le Danube coule paisiblement jusqu'à la ville de Passau en Italie. En Bavière, on peut découvrir des villes charmantes comme Ratisbonne et Nuremberg, dotées d'une riche histoire.
La rivière Danube et le bâtiment du Parlement hongrois. Photo de Getty
À l'est, le fleuve Danube coule à travers Budapest, en Hongrie, en passant par ses célèbres thermes, son musée des beaux-arts et son architecture magnifique. Ensuite, il traverse Belgrade, en Serbie, où l'on peut voir des bâtiments socialistes, des œuvres d'art nouveau, des vestiges de l'époque des Habsbourg et des éléments de l'héritage ottoman.
Le Rhône : un fleuve chargé d'histoire
Le vieux Lyon, situé à la rencontre du Rhône et de la Saône, est connu comme étant la capitale de la gastronomie en France. En descendant le fleuve, on passe devant les vestiges romains de Vienne et les anciens vignobles des Côtes-Du-Rhône, en passant par des vergers, des champs de lavande et en admirant les montagnes des Alpes au loin. Avignon, qui fut au XIVe siècle le centre du monde catholique romain, est une destination incontournable avec son riche patrimoine architectural, son célèbre pont et le majestueux Palais des Papes, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Découvrez également :
REPORTAGE Festival d'Avignon : focus sur les moments forts de la cour d'honneur
Le fleuve Douro, moins célèbre mais tout aussi magnifique, traverse l'Espagne et le Portugal. Après Lisbonne, c'est la destination préférée des Français au Portugal. Dans la vallée du Douro, on trouve des vignobles en terrasses, des montagnes, des falaises de granit, des domaines viticoles blanchis à la chaux et des caves à vin datant du XVIIIe siècle qui attirent des visiteurs du monde entier. Porto, avec son centre historique, sa cuisine et ses vins, est une ville qui séduit. Mais la région du Douro a bien plus à offrir que cela.
Le Douro est l'un des principaux fleuves de la péninsule ibérique.
L'Elbe : le fleuve le plus à l'est
Le fleuve Elbe traverse la République tchèque et une grande partie de l'est de l'Allemagne, mais il n'est pas encore très fréquenté par les touristes. Pourtant, il offre la possibilité de visiter Prague, même si la capitale tchèque n'est pas située directement sur l'Elbe. Cette croisière présente de nombreux avantages, notamment la découverte de la beauté architecturale de Prague, avec son célèbre pont Charles reliant la Vieille Ville au quartier de Malá Strana, au pied du château.
La rivière Elbe vue de la ville de Dresde en Allemagne.
Depuis la rive nord de l'Elbe, on peut voir la magnifique vue de Dresde avec ses flèches, ses tours et ses dômes des palais, des églises et des bâtiments impressionnants malgré les bombardements subis en 1945. Wittenberg, quant à elle, est célèbre pour son lien avec Martin Luther, le moine à l'origine de la Réforme allemande en 1517.
La Garonne : idéale pour les amateurs de vin
Les passionnés de vin, surtout ceux qui aiment les vins de Bordeaux, ne devraient pas manquer cette croisière qui offre de magnifiques paysages, une riche histoire et des dégustations de vin. En partant de Bordeaux, il est possible de naviguer en amont pour découvrir en toute tranquillité l'Entre-Deux-Mers et le Sauternais.
Le fleuve Garonne et la ville de Toulouse. Image de Getty
En descendant vers l'estuaire de la Gironde, on peut découvrir les îles, les villages de Pauillac, qui marque l'entrée dans le vignoble du Médoc, et Blaye, célèbre pour sa citadelle Vauban. En longeant l'estuaire, on peut également remonter la Dordogne en direction de Libourne et Saint-Emilion, un magnifique village médiéval classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour son paysage viticole.
Découvrez également:
Dégustation de vins: nos recommandations pour les bordeaux primeurs 2023
Nom: Laura Bern
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Qui remporte les paris sportifs en ligne ?
Les pays du sud de l'Europe font leur retour en force
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus consultés
Nos 7 endroits préférés pour l'été
À la une
Emmanuel Macron réunit les leaders politiques pour former un gouvernement
Le choix de Bernard Cazeneuve divise le Parti socialiste et le reste de la gauche
Stellantis doit réduire ses stocks d'invendus aux États-Unis
Voyages
Nos 7 endroits préférés pour l'été
7 escapades près de Paris
Préparez vos vacances d'été 2024
Informations pratiques
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024