Le désir de posséder une piscine privée ne sera pas freiné par les préoccupations environnementales.
Écrit par Jean-Francis PÉCRESSE
—
Avec nos 3 millions de piscines privées, les Français sont leaders en Europe en termes de natation et de barbotage. Cette tendance peut s'expliquer par des facteurs propres à notre société et à notre culture, en plus des tendances générales observées dans les sociétés occidentales qui sont de plus en plus attirées par les loisirs aquatiques. Ces particularités communes avec les cultures méditerranéennes et américaines sont bien connues.
Le premier facteur est certainement l'augmentation rapide du réchauffement climatique et l'allongement de la période ensoleillée pendant l'été, bien que cette année 2024 soit une exception à la règle. Le deuxième élément clé de la popularité des piscines – si l'on peut dire – est leur passage à une échelle industrielle, ce qui a permis à de nombreux foyers de la classe moyenne de réaliser leur rêve. C'est ainsi que s'inscrit dans la culture française la vision du pavillon, symbole du bonheur privé, qui était autrefois représenté par un bout de verdure et est aujourd'hui symbolisé par un rectangle bleu.
Il y a eu un changement progressif depuis les années 1960, avec des objets emblématiques tels que le barbecue et la table en rotin. Ces symboles de réussite accompagnent un mouvement vers l'individualisation et la concentration sur la famille qui existe depuis des décennies. Cependant, le confinement lié au Covid a apporté une nouvelle dimension : la piscine aide à effacer la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle, entre travail et vacances. Un plongeon et c'est parti pour le travail !
En plus de cela, il faut également prendre en compte l'attrait d'un style de vie du Sud – le soft power méditerranéen -, une certaine touche d'érotisation qui persiste depuis le film La Piscine, ce qui explique que cette tendance ne semble pas prête de disparaître. Les préoccupations écologiques ne semblent pas non plus pouvoir y mettre un terme. D'ailleurs, elles ne reposent pas sur des bases solides. En effet, une piscine consomme deux fois moins d'eau par an qu'un robinet qui fuit. Nous pouvons donc profiter de la piscine en toute tranquillité d'esprit.
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Vidéos disponibles
Qui remporte vraiment dans les paris sportifs en ligne ?
Les pays du sud de l'Europe, tels que le Portugal, l'Espagne et la Grèce, prennent leur revanche.
Est-ce que les jeunes ont des problèmes avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les tarifs des billets de train de la SNCF ?
En tête d'affiche
Emmanuel Macron invite les leaders des partis politiques pour former un nouveau gouvernement.
La proposition de Bernard Cazeneuve divise le Parti Socialiste et ne convainc pas le reste de la gauche.
Stellantis doit relever le défi de réduire ses stocks invendus aux États-Unis.
Chroniques
Philippe Besson décortique les célébrités comme Angelina Jolie, Sharon Stone et Daniel Craig.
Comment se préparer pour l'après-JO ?
La chronique estivale de Marc Lambron sur Mauriac.
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Copyright © Les Echos 2024 – Tous droits réservés