La demande pour la construction de piscines privées ne sera pas freinée malgré les préoccupations écologiques croissantes.
Écrit par Jean-Francis PÉCRESSE
—
Avec nos 3 millions de piscines privées, les Français sont les champions européens de la natation et du barbotage. Cette particularité peut s'expliquer par des facteurs propres à notre société et à notre tempérament, en plus des tendances communes aux sociétés occidentales qui sont de plus en plus adeptes des loisirs aquatiques. Ces éléments partagés avec les Méditerranéens et les Américains sont bien connus et identifiés.
Le premier facteur est certainement l'augmentation rapide du réchauffement climatique et de la prolongation des journées ensoleillées en été. Cependant, cette année 2024 est une exception à la règle. Le deuxième élément clé de la popularité des piscines – si on peut l'appeler ainsi – est leur fabrication à grande échelle, ce qui a rendu le rêve de posséder une piscine accessible à des millions de foyers de la classe moyenne. C'est à ce niveau que s'ajoute la notion du pavillon français, symbole du bonheur privé, qui autrefois était représenté par un jardin verdoyant et qui est désormais symbolisé par une piscine rectangulaire bleue.
Depuis les années 1960, une tendance se dessine avec des objets populaires tels que le barbecue et la table en rotin. Ces symboles de succès accompagnent le mouvement vers l'individualisation et le focus sur la famille qui a été en cours depuis des décennies. Toutefois, le confinement dû au Covid a apporté une nouvelle dimension à cette tendance : la présence d'une piscine aide à effacer la frontière entre vie professionnelle et vie privée, entre travail et vacances. Un plongeon et c'est parti pour le travail !
Ajoutons à cela la promotion d'un style de vie du sud – la force douce méditerranéenne -, une atmosphère érotique persistante depuis le film La Piscine, et on peut voir que cette tendance n'est pas prête de disparaître. Même les préoccupations écologiques ne pourront pas l'arrêter. D'ailleurs, elles ne sont pas très justifiées. Une piscine consomme chaque année deux fois moins d'eau qu'un robinet qui fuit. Nous pouvons donc profiter de la baignade en toute tranquillité d'esprit.
Découvrez nos offres Premium, disponibles dès maintenant !
Contenu vidéo
Analyse des paris sportifs en ligne : qui sont les véritables gagnants ?
Les pays du sud de l'Europe (Portugal, Espagne, Grèce) font leur retour en force
Est-ce que les jeunes rencontrent réellement des difficultés avec le monde du travail ?
La concurrence dans le secteur ferroviaire peut-elle entraîner une baisse des prix des billets de train ?
En tête d'affiche
Emmanuel Macron invite les leaders politiques pour former un nouveau gouvernement
Le choix de Bernard Cazeneuve divise le Parti Socialiste et ne convainc pas le reste de la gauche
Stellantis doit relever le défi de réduire ses stocks invendus aux Etats-Unis
Articles et analyses
Philippe Besson décortique la vie des célébrités comme Angelina Jolie, Sharon Stone et Daniel Craig
Comment se préparer à l'après-JO
Le point de vue de Marc Lambron sur la littérature estivale de Mauriac
Informations pratiques
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024