lundi, septembre 9, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureLe destin hors du commun de Mathilde Gros : de la basketteuse...

Le destin hors du commun de Mathilde Gros : de la basketteuse en herbe à la championne de cyclisme sur piste aux JO de Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont vu l'ascension surprenante de Mathilde Gros, passant d'une carrière de basketteuse à celle de championne de cyclisme sur piste. Malgré un parcours inattendu, c'est un coup du destin qui a mené Mathilde Gros vers la compétition olympique.

Écrit par Cecilia Delporte

L'histoire de Mathilde Gros est pleine de rebondissements. Issue d'une famille sportive du Pas-de-Calais, avec une mère professeur d'EPS et gymnaste, elle avait initialement prévu de se consacrer au basket. Cependant, après avoir été inspirée par les compétitions des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, elle a décidé de poursuivre une carrière de haut niveau. Un hasard l'a finalement conduite au cyclisme alors qu'elle était membre du Pôle espoirs basket d'Aix-en-Provence.

En s'entraînant sur un vélo d'intérieur, elle a réalisé une performance si impressionnante que la Fédération Française de Cyclisme s'est intéressée à elle. Comment a-t-elle pu obtenir de si bons résultats malgré son manque d'expérience et son jeune âge ? À l'époque, elle n'avait fait du vélo qu'une seule fois, sur un VTT, et avait détesté cette expérience au point de ne plus jamais vouloir en faire. Cependant, après avoir surpris tout le monde par ses compétences, elle a décidé de se lancer dans cette nouvelle discipline.

L'impact des Jeux olympiques de Tokyo

Après avoir rejoint l'Insep pour pratiquer le cyclisme sur piste, elle se distingue rapidement aux Championnats du monde junior en 2017. Elle remporte trois titres, dont celui du keirin. Mathilde Gros devient alors la cible de toutes les attentions, en remportant deux autres titres européens avec une facilité déconcertante. Cependant, sa jeune carrière subit un coup dur aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Incapable de performer sous la pression, la sportive échoue lors des épreuves.

Pour retrouver sa motivation, elle s'est entourée de sa famille et de ses proches, ce qui lui a permis de rebondir et de devenir championne du monde de vitesse en 2022 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette année, elle a également remporté la médaille de bronze en Coupe des Nations à Adélaïde, en Australie. Les Jeux Olympiques de Paris seront donc l'occasion pour Mathilde Gros, âgée de seulement 25 ans, de prendre sa revanche et d'espérer décrocher une médaille en vitesse individuelle et en keirin.

Le nom de la personne mentionnée est C

Découvrez nos nouvelles offres Premium !

Nos vidéos

Paris sportifs en ligne : qui remporte réellement ?

Les pays du sud de l'Europe se réaffirment : Portugal, Espagne, Grèce

Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?

Est-ce que la concurrence peut faire baisser les tarifs des billets de train de la SNCF ?

En vedette

Le système de santé français en "état de vigilance maximale" selon Attal

La possible option de Bernard Cazeneuve divise le PS et n'est pas soutenue par le reste de la gauche

Emmanuel Macron invite les chefs de partis pour former un gouvernement

Histoire de business

Paris 2024 : l'histoire de Mathilde Gros

Vincent Matheron, le skater marseillais qui veut briller aux JO de 2024

B-Girl Syssy, la jeune prodige du break dance aux JO de Paris 2024

Informations pratiques

P

La Team

Copyright 2024 – Les Echos.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments