mardi, décembre 3, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureLe combat acharné des Pouilles pour sauver leurs oliviers face à la...

Le combat acharné des Pouilles pour sauver leurs oliviers face à la bactérie Xylella fastidiosa

La lutte difficile des habitants des Pouilles pour protéger leurs oliviers contre la bactérie Xylella fastidiosa. Cette information est uniquement accessible aux abonnés.

La bactérie Xylella, responsable de la destruction de nombreux oliviers en Italie, notamment dans la région du Salento, se propage maintenant vers le nord des Pouilles. Les producteurs d'huile d'olive locaux, soutenus par les scientifiques, travaillent ensemble pour se remettre de cette catastrophe environnementale.

Écrit par Bruna Basini

Dans un cadre surprenant pour une actrice de renom comme Helen Mirren, connue pour son rôle d'Elisabeth II dans le film The Queen, elle se trouve en train de caresser le tronc âgé d'un olivier millénaire appelé La Regina (la reine en italien) sous un soleil brûlant. Cette scène se déroule dans le Salento, la région la plus au sud des Pouilles. Helen Mirren possède une masseria dans cette région, qui est une ancienne ferme agricole. Elle n'est pas là pour tourner un film, mais pour mener une campagne de sensibilisation pour sauver les oliviers. En effet, des millions d'arbres ont été détruits par l'invasion en 2013 de la bactérie Xylella fastidiosa, importée du Costa Rica. Ce micro-organisme se propage d'arbre en arbre par l'intermédiaire d'un petit insecte, principalement le cercope des prés, et obstrue les vaisseaux des oliviers, les transformant en bois mort en seulement quelques années.

L'écrivain Daniele Rielli a parcouru la région pendant plusieurs mois pour essayer de comprendre ce qui a causé la destruction des arbres centenaires appartenant à son grand-père. Il a raconté cette tragédie écologique dans son livre paru l'année dernière, intitulé "Le feu invisible". Selon lui, si un drone survolait la région, il verrait un grand nombre d'oliviers desséchés, formant un vaste cimetière végétal. L'auteur a rencontré différents acteurs de cette épidémie, tels que les représentants des autorités publiques, les oléiculteurs, les scientifiques qui ont identifié la bactérie responsable, ainsi que les complotistes soutenus par certains magistrats. Il s'agit d'une histoire italienne qui se déroule à l'ère des médias sociaux.

Cet article est destiné aux abonnés qui ont souscrit à l'offre Access et Premium.

Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine : l'abonnement Access est parfait pour ceux qui s'intéressent à ces sujets!

Nos vidéos

Qui profite vraiment des paris sportifs en ligne ?

Les pays du sud de l'Europe font leur retour en force : Portugal, Espagne, Grèce

Les jeunes ont-ils des difficultés avec le monde du travail ?

Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut faire baisser les prix des billets de train ?

En première page

Emmanuel Macron invite les chefs de partis pour former un gouvernement

La proposition de Bernard Cazeneuve divise le Parti Socialiste et ne convainc pas le reste de la gauche

Stellantis doit faire face au défi de réduire ses stocks invendus aux États-Unis

Histoire d'entreprise

Paris 2024 : l'histoire étonnante de Mathilde Gros

Vincent Matheron, le skateur marseillais qui veut briller aux JO 2024

B-Girl Syssy, la jeune prodige du breakdance aux JO de Paris 2024

Informations pratiques

P

L'Assemblée

Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments