mardi, décembre 3, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureL'améthyste du Brésil : la nouvelle star des pierres précieuses dans la...

L’améthyste du Brésil : la nouvelle star des pierres précieuses dans la haute joaillerie

Les pierres précieuses de qualité exceptionnelle sont de plus en plus recherchées dans le monde de la haute joaillerie. Les pierres semi-précieuses sont également très prisées, comme on peut le voir dans le bracelet Bäumer orné d'améthystes d'une valeur totale de 44 carats.

Écrit par Gabrielle De Montmorin

Lorenz Bäumer est un des rares joailliers indépendants de renom situé à la place Vendôme. Il est également ingénieur et a lancé la ligne de bijoux de Chanel juste après avoir obtenu son diplôme de Centrale en 1989. Après une expérience de neuf ans chez Louis Vuitton, il a créé sa propre maison, 19 place Vendôme. Son bracelet "Gourmandise" est orné d'améthystes, une pierre qu'il affectionne particulièrement. Il préfère les améthystes russes pour leur intensité, bien qu'elles soient difficiles à trouver de nos jours. Les pierres utilisées dans ses créations proviennent principalement du Brésil. Il sélectionne avec soin ses pierres en se rendant dans des foires où il peut choisir parmi une sélection provenant de différentes mines pour obtenir le meilleur produit.

Le bracelet Hiver Gourmandise créé par Lorenz Bäumer. Photographie de Matthieu Salvaing.

L'améthyste, qui fait partie de la famille des quartz, se forme à partir de citrines naturelles. Sa structure contenant du fer ferrique va s'oxyder naturellement, ce qui colore la matière en violet après plusieurs centaines de milliers voire un million d'années. Sur ce bracelet, les deux améthystes ne sont pas taillées en facettes comme c'est souvent le cas, mais en cabochon pour raconter une histoire de gourmandise. Ainsi, la couleur ne se diffuse pas comme avec une pierre taillée, il faut donc des matières de haute qualité et homogènes. Pour ajouter de la brillance, le joaillier a opté pour une technique ancienne appelée clinquant, déjà utilisée en Inde et en Europe au XVIIIe siècle. Cette technique consiste à placer une feuille d'or blanc sous la pierre pour refléter la lumière et rendre l'améthyste particulièrement lumineuse.

L'opinion de l'experte Valérie Goyer, qui occupe le poste de directrice du département de joaillerie chez Artcurial:

Pendant notre vente de luxe à Monaco en juillet, nous avons eu l'opportunité de présenter un magnifique collier parfumé de Lorenz Bäumer, orné d'une grande améthyste taillée en coussin. Ce bijou a été vendu aux enchères pour 10 000 euros.

Le nom de la personne est Gabrielle de Mont

Découvrez nos nouvelles offres Premium !

Nos vidéos

Qui remporte vraiment dans les paris sportifs en ligne ?

Les pays du Sud de l'Europe prennent leur revanche

Est-ce que les jeunes ont des difficultés avec le travail ?

La concurrence peut-elle faire baisser les tarifs des billets de train de la SNCF ?

En première page

Le système de santé français mis en alerte maximale par Mpox, selon Attal

La possibilité d'une candidature de Bernard Cazeneuve divise le Parti Socialiste et ne convainc pas le reste de la gauche

Emmanuel Macron réunit les leaders de différents partis en vue de former un nouveau gouvernement

Mode & Beauté

Découvrez l'améthyste du Brésil, une pierre précieuse

Trois montres élégantes à trois aiguilles

La chronique de Sabine Delanglade : l'importance de l'écran total

Informations pratiques

P

L'équipe

Tout contenu est protégé par copyright – © Les Echos 2024

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments