L'histoire fascinante des teintes : Arsenic et vert dangereux
TEINTURES ET COLORANTS (3/5) – La création du pigment appelé « vert émeraude » en Bavière au début du XIXe siècle, suivi de son usage à grande échelle par l'Angleterre victorienne, a conduit à une tragédie sanitaire dont les conséquences sont encore ressenties aujourd'hui.
Écrit par Jules Grandin et Jean-Marie Colomb.
Les colorants naturels se différencient des colorants de synthèse par le fait qu'ils ne sont jamais constitués d'une seule molécule colorante, selon les explications de Dominique Cardon, spécialiste des teintures naturelles. Une difficulté s'est posée concernant la couleur verte, dont le résultat n'a jamais été pleinement satisfaisant. Présente dans la synthèse chlorophyllienne des plantes, le vert-de-gris a été produit par la réaction au cuivre, tandis que la terre verte a été obtenue par l'association de minéraux – la glauconite et la céladonite – exploitée depuis l'Antiquité à Chypre ou à Vérone.
Cependant, leur couleur s'atténue rapidement et perd de son éclat. Ainsi, au début du XIXe siècle, il devient crucial de trouver un vert qui reste stable. C'est alors que les pharmaciens et les chimistes entrent en scène… En 1814, à Schweinfurt, en Bavière, le pharmacien Friedrich Russ découvre par hasard des cristaux verts brillants en mélangeant du vert-de-gris avec de l'arsenic blanc et de la soude dissous dans du vinaigre. C'est ainsi que le pigment "acéto-arsénite de cuivre" voit le jour.
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