Compétition pour les jeunes chorégraphes de ballet : une nouvelle génération à Biarritz
Le Concours de jeunes chorégraphes de ballet, organisé par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux et le CCN Malandain Ballet Biarritz, s'est déroulé le dimanche 9 juin à la Gare du Midi. Les six finalistes ont présenté leurs chorégraphies devant un jury professionnel et le public, avec la possibilité de remporter des bourses et des résidences artistiques.
Écrit par Callysta Croizer
Le dimanche 9 juin, la Gare du Midi de Biarritz a été le lieu de la finale du quatrième Concours de jeunes chorégraphes de ballet. Cet événement qui a lieu tous les deux ans a rassemblé des passionnés, des amateurs et des curieux pour découvrir et récompenser de nouveaux talents dans le domaine de la danse.
Cette année, les directeurs du CCN – Ballet de l'Opéra national du Rhin, du CCN Malandain Ballet Biarritz et de l'Opéra de Bordeaux ont examiné cinquante-six candidatures et ont sélectionné seulement six danseurs pour le programme. Les candidats retenus sont Lucia Giarratana (Italie), Manoela Gonçalves (Brésil), Ana Isabel Casquilho (Portugal), Benoit Favre (Suisse), Lasse Graubner (Allemagne) et le duo Věra Kvarčáková et Jérémy Galdeano. Pour faire leur choix final, les directeurs ont été assistés par Xenia Wiest, Iratxe Ansa, Bruno Heynderickx et Beate Vollack, tous des professionnels renommés dans le monde de la danse.
Aujourd'hui, selon Laura Cappelle, qui a écrit le livre Créer des ballets au XXIe siècle (CNRS Editions), il n'est pas facile d'être un jeune chorégraphe de ballet. Le ballet est souvent associé à un passé révolu, ce qui rend difficile de revendiquer son caractère innovant. Pour surmonter ce défi, les artistes cherchent à adapter la technique classique pour la rendre plus contemporaine.
Lors du spectacle à Biarritz, les six pièces finalistes (d'environ douze minutes, avec quatre à six interprètes) explorent les styles artistiques hérités du XIXe siècle. En plus de la diversité des choix de musique – de Mahler à Pamela Z -, les prises de position se concentrent particulièrement sur l'utilisation des pointes : absentes dans la pièce "Second Nature" de Benoît Favre, portées par une seule des deux danseuses dans "Overload" de Manoela Gonçalves. Dans "I Am Lost to the World" de Lasse Graubner, un danseur les porte, tandis que dans "À deriva" d'Ana Isabel Casquilho, une interprète les renverse littéralement en ouvrant la pièce avec un poirier.
L'expression de compétence est également présente dans les créations, mettant en avant le travail des jambes – avec des arabesques et des développés en avant – et des portés – parfois athlétiques, voire acrobatiques -, même si seulement une petite partie du vocabulaire classique est utilisée. Le ballet semble ainsi jongler entre "Blíz", une œuvre sculpturale pour six interprètes de Věra Kvarčáková et Jérémy Galdeano, et "If you hold him close, you hear sweet soft sounds", un quatuor masculin syncopé de Lucia Giarratana.
Les femmes chorégraphes ont été mises en avant dans le palmarès final, avec une représentation égale lors de la compétition – un phénomène rare dans le monde du ballet. Ana Isabel Casquilho a remporté une résidence de création et de diffusion au Ballet de l'Opéra de Bordeaux, où elle travaillera avec les danseurs de la compagnie pour créer une pièce la saison prochaine. De même, Lucia Giarratana travaillera avec le Ballett X Schwerin, et le duo Věra Kvarčáková-Jérémy Galdeano (également récipiendaire du prix des professionnels) collaborera avec le Ballet de l'Opéra du Rhin.
Manoela Gonçalves a été récompensée deux fois en remportant les bourses de création du Prix de Biarritz/Caisse des Dépôts et du jeune public. Benoît Favre a remporté le Prix du public, qui a été décerné par les spectateurs votants lors de la finale. Ce concours de jeunes chorégraphes met en avant de jeunes artistes talentueux et prometteurs, montrant que le ballet a un avenir prometteur.
Compétition pour les jeunes chorégraphes de ballet
Danse
Mis en place par le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux et le CCN Malandain Ballet Biarritz dans le cadre de la collaboration chorégraphique du Grand Sud-Ouest, en partenariat avec le CCN · Ballet de l'Opéra national du Rhin.
Grâce au soutien du ministère de la Culture, de la Fondation pour la Danse Thierry Malandain – Académie des beaux-arts et au financement de la Caisse des dépôts et d'une mécène privée, cette initiative a pu voir le jour.
Biarritz, la gare du Midi
Le site internet www.concours-de-jeunes-choregraphes.com est dédié aux jeunes chorégraphes participant à
L'auteur du texte est Philippe
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