mardi, septembre 10, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureDe basketteuse à championne cycliste sur piste : le destin incroyable de...

De basketteuse à championne cycliste sur piste : le destin incroyable de Mathilde Gros aux JO de Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : L'histoire étonnante de Mathilde Gros

Au départ, personne n'aurait imaginé que cette jeune joueuse de basket deviendrait une championne de cyclisme sur piste. Cependant, un événement inattendu a mené Mathilde Gros sur le chemin des Jeux Olympiques.

Écrit par Cecilia Delporte

L'histoire de Mathilde Gros est pleine de rebondissements. Originaire d'une famille sportive du Pas-de-Calais, avec une mère professeur d'EPS et gymnaste, elle avait d'abord envisagé une carrière dans le basket. Cependant, après avoir été inspirée par les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, elle s'est tournée vers le cyclisme de haut niveau. Un imprévu l'a conduite à abandonner le basket alors qu'elle était pensionnaire du Pôle espoirs basket d'Aix-en-Provence.

En utilisant un vélo stationnaire, elle a accompli une performance si remarquable que la Fédération Française de Cyclisme s'est intéressée à elle. Comment a-t-elle réussi à obtenir de tels résultats impressionnants malgré son jeune âge et son manque d'expérience en la matière ? Elle n'avait essayé le vélo qu'une seule fois auparavant, détestant tellement l'expérience qu'elle avait décidé de ne plus jamais en faire. Cependant, après avoir impressionné tout le monde avec sa performance exceptionnelle, elle a décidé de se lancer dans cette nouvelle discipline.

Mathilde Gros a intégré l'Insep en cyclisme sur piste et s'est rapidement démarquée en remportant trois titres aux Championnats du monde junior en 2017, notamment en keirin. Elle a ensuite remporté deux titres européens avec facilité. Cependant, sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a été difficile, car elle n'a pas réussi à performer sous la pression.

Pour retrouver sa motivation, elle s'est entourée de ses proches et de sa famille, ce qui lui a permis de rebondir et de devenir championne du monde de vitesse en 2022 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle a également remporté une médaille de bronze en Coupe des Nations à Adélaïde, en Australie cette année. À seulement 25 ans, Mathilde Gros espère décrocher une médaille en vitesse individuelle et en keirin aux Jeux Olympiques de Paris, qui seront pour elle une opportunité de prendre sa revanche.

Le texte a été réécrit pour des rais

Découvrez nos nouvelles offres haut de gamme !

Nos vidéos

Qui remporte vraiment dans les paris sportifs en ligne ?

Les pays du sud de l'Europe font leur retour en force

Les jeunes sont-ils vraiment réticents au travail ?

Est-ce que la concurrence peut faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?

En vedette

Emmanuel Macron invite les forces politiques pour former un nouveau gouvernement le vendredi 23 août

L'Europe doit se préparer à une augmentation des cas de Mpox

Stellantis doit relever le défi de réduire ses stocks d'invendus aux États-Unis

Histoire d'entreprise

Le destin surprenant de Mathilde Gros pour les JO de Paris 2024

Vincent Matheron, le skater marseillais qui veut briller aux JO de 2024

B-Girl Syssy, la jeune prodige du break dance pour les JO de Paris 2024

Pratique

P

L'équipe

Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments