De quelle manière Proteme assure la protection naturelle des fruits et légumes contre les moisissures Contenu accessible uniquement aux abonnés
De la production à la destruction : l'importance de l'alimentation dans la transition écologique. Pour éviter la formation de moisissures, de nombreux produits chimiques sont utilisés sur les aliments avant leur vente. Cette pratique, peu connue mais répandue, n'est pourtant pas inévitable.
Écrit par Pierre Fortin
Études alarmistes sur la diminution des populations d'oiseaux et d'insectes, images de tracteurs équipés de grands pulvérisateurs répandant des substances mystérieuses dans les champs – parfois près des maisons -, données impressionnantes sur la présence de pesticides dans les eaux, dans l'air ou dans nos cheveux… Alors que l'utilisation de produits chimiques sur les cultures est étroitement surveillée par les autorités et la population, il existe d'autres traitements moins connus mais tout aussi répandus, réalisés discrètement dans les entrepôts de stockage.
Les traitements post-récoltes sont utilisés pour protéger les fruits et légumes contre les maladies et la moisissure avant leur commercialisation. Cette pratique vise à réduire le gaspillage alimentaire, qui atteint des niveaux alarmants en France. En effet, selon l'Ademe, 10 millions de tonnes de produits comestibles sont perdus chaque année dans le pays, dont la moitié est constituée de fruits et légumes. Ce gaspillage entraîne également l'émission de 15 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, en raison des ressources gaspillées pour produire cette nourriture.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés Access et Premium.
Etudes économiques et tous les articles sur le patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est faite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la situation des pays du Club Med, les jeunes et le travail, et la concurrence dans le secteur ferroviaire. Consultez également nos articles les plus populaires sur Cactile, un système de stockage d'eau de pluie, le travail du photographe Aaron Gekoski sur la maltraitance animale, et les dernières actualités politiques et environnementales.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024