Jeux Olympiques de Paris 2024 : Clarisse Agbegnenou, surnommée la Reine des tatamis. Cette information est exclusivement disponible pour les abonnés.
En 2022, une femme qui a remporté six titres mondiaux de judo est devenue mère d'une petite fille. Elle se prépare maintenant à défendre son titre olympique dans la catégorie des moins de 63 kg à Paris cet été. Si elle réussit, elle rejoindra un groupe restreint de sportifs ayant remporté trois médailles d'or olympiques.
Écrit par Laura Berny
Peut-elle une fois de plus remporter la médaille d'or cet été à Paris devant ses supporters et faire partie du petit groupe de sportifs ayant remporté trois médailles d'or olympiques ? Clarisse Agbegnenou espère que oui. À l'âge de 31 ans, elle est déjà la judokate française la plus décorée avec six titres de championne du monde dans la catégorie des moins de 63 kilos, une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et deux médailles d'or olympiques (en individuel et par équipes) en 2021 à Tokyo. Seul Teddy Riner la devance encore dans sa discipline. Cependant, elle n'a pas l'intention de se comparer à son camarade. Son plus grand souhait est que sa fille puisse la voir gagner.
Cette jeune femme, qui a survécu à une naissance prématurée et est devenue maman d'Athéna en 2022, n'a pas hésité à montrer sa réussite en remportant à nouveau les championnats du monde un an plus tard. Elle est désormais la septième judoka française à avoir remporté tous les titres majeurs, rejoignant ainsi des grands noms tels que Thierry Rey en 1983, Cécile Nowak et Cathy Fleury en 1992, David Douillet en 1996, Teddy Riner et Lucie Décosse en 2012. De plus, elle est la première judoka à avoir décroché deux médailles d'or lors d'une même édition des Jeux olympiques, rejoignant ainsi des sportives renommées telles que Laura Flessel, Félicia Ballanger et Marie-José Pérec.
Cet article est exclusivement destiné aux abonnés ayant un accès Access ou Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est adaptée pour vous !
Nos vidéos
Qui profite réellement des paris sportifs en ligne ?
Les pays du sud de l'Europe, tels que le Portugal, l'Espagne et la Grèce, reprennent du poil de la bête.
Les jeunes rencontrent-ils des difficultés avec le monde du travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut entraîner une baisse des prix des billets de train ?
En première page
Le système de santé français est placé en "état de vigilance maximale" par Mpox, annonce Attal.
Le débat autour de l'option Bernard Cazeneuve divise le Parti Socialiste et ne convainc pas le reste de la gauche.
Emmanuel Macron réunit les chefs de partis pour former un gouvernement.
Histoires de business
Mathilde Gros et son destin particulier aux JO de Paris 2024.
Vincent Matheron, le skateur marseillais qui veut briller à Paris en 2024.
B-Girl Syssy, la jeune prodige du break dance aux JO de Paris 2024.
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés à la publication Les Echos pour l'année 2024.