Champagne : le club Palmer est une coopérative créée en 1947 qui rassemble des vignerons exigeants et des amateurs fidèles, fonctionnant comme un club.
Écrit par Jean-Francis PÉCRESSE
En 1947, sept vignerons de Champagne très réputés et provenant de familles anciennes ont décidé de partir ensemble. Leurs origines étaient ancrées depuis des générations dans les coteaux prisés du nord-est de la montagne, près de Verzy, Verzenay, Mailly et Ambonnay. Parmi eux, un vigneron du sud, originaire d'Avize en côte des blancs, connue pour ses chardonnays délicats. Cependant, il ne restera pas longtemps et quittera le groupe une dizaine d'années plus tard.
Les sept fondateurs de Palmer & Co se sont rassemblés autour d'une idée audacieuse, allant à l'encontre de l'esprit coopératif de l'époque : l'envie de regrouper leurs meilleures parcelles pour créer un champagne exceptionnel. Leur union pour le meilleur a donné naissance à Palmer & Co à Reims, un club sélect de vignerons exigeants. Il était difficile de rejoindre ce cercle fermé, il fallait au minimum posséder son propre pressoir et s'engager pour vingt ans, afin de prouver sa capacité à vinifier correctement. Les règles étaient strictes et non négociables.
Une nouvelle entreprise appelée La Réserve Nature a été créée. Actuellement, elle compte 320 membres et les nouvelles recrues ne s'engagent que pour une période de dix ans. Le président est toujours le fils d'un des fondateurs et l'ambition de devenir une grande entreprise ainsi que l'esprit pionnier du nord sont toujours présents. Les vins de Palmer sont toujours principalement composés de pinots et de chardonnays provenant des vignobles de montagne.
En haut, le groupe de vignerons possède jusqu'à 80 hectares de vignes blanches qui contribuent à la cuvée La Réserve, sans millésime, en lui donnant un caractère frais et citronné, bien distinct des chardonnays de la côte. Cette cuvée, composée à moitié de ces vignes blanches, est également présente dans la dernière création de Palmer, La Réserve Nature, qui ne contient aucun ajout de sucre. Après le dégorgement et le vieillissement sur lies pendant six à sept ans, une solera de chardonnays est ajoutée à ce mélange (avec 30% de pinots noirs et 20% de meuniers). Comparée à la version traditionnelle, cette Réserve "nature" est plus énergique et verticale. Ce champagne est apprécié par les connaisseurs et compte déjà des fidèles. Ne serait-ce pas la définition d'un club ?
La Réserve Nature de Champagne Palmer est disponible à 47 € la bouteille sur le site boutique.champagnepalmer.fr.
Le nom de la personne est Jean-Francis Péc
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Quels sont les véritables bénéficiaires des paris sportifs en ligne ?
La résurgence des pays du sud de l'Europe : Portugal, Espagne, Grèce
Est-ce que les jeunes rencontrent réellement des difficultés avec le travail ?
Est-ce que l'arrivée de la concurrence peut entraîner une baisse des prix des billets de train chez la SNCF ?
Les articles les plus consultés
En images
Cinq endroits où nous aimons manger dans le nord de la Bretagne
Les 5 meilleurs restaurants à Biarritz et ses environs à visiter cet été
Découvrez 5 restaurants incontournables en Normandie, de Deauville à Pont-l'Evêque
Actualités: Emmanuel Macron rencontre les chefs des partis pour former un gouvernement
Le PS divisé sur l'option Bernard Cazeneuve pour le gouvernement
Stellantis doit réduire ses stocks aux États-Unis
Découvrez les meilleurs restaurants à Biarritz et ses environs pour l'été
Explorez les voyages exceptionnels de Veuve Clicquot
En images:
Cinq lieux de restauration que nous apprécions particulièrement dans le nord de la Bretagne
Informations importantes
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024