Avignon 2024 : Tiziano Cruz, un appel à la réparation des vivants
Découvert lors du 78e Festival d'Avignon, l'artiste argentin Tiziano Cruz a joué ses pièces « Soliloquio » et « Wayqeycuna » au lycée Mistral. Ces deux oeuvres autobiographiques mêlent des récits personnels et des discours politiques qui touchent profondément l'humanité de chacun.
Écrit par Callysta Croizer
Dans un monde où certains corps sont marginalisés au profit de l'idéal de la blancheur, quelle place peut occuper l'art du corps ? C'est la question soulevée par Tiziano Cruz dans ses performances « Soliloquio » et « Wayqeycuna », qui font partie d'une trilogie autobiographique. Présentées au Festival d'Avignon, ces œuvres se distinguent par leur critique acerbe du capitalisme corrompu et leur volonté de créer du lien social.
À chaque fois qu'il présente son spectacle "Soliloquio", Tiziano Cruz invite les habitants locaux – musiciens gitans, amateurs de flamenco – à se joindre à une procession joyeuse de danses et de chants dans les rues, où les curieux se mêlent aux spectateurs. Avec son costume coloré, orné de rubans, pompons, grelots et cordes tressées, l'artiste queer originaire du Jujuy, dans le nord de l'Argentine, refuse immédiatement toute forme de folklorisation en critiquant la cruauté d'un capitalisme qui opprime les peuples autochtones. Arrivé devant le Gymnase du lycée Mistral, il accueille chaque personne individuellement, par un simple et chaleureux geste de poignée de main ou d'étreinte.
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