En 2024, à Avignon, Baptiste Amann présente sa pièce "Lieux communs", qui est décrite comme un thriller social à la manière d'une série télévisée. Le spectacle est apprécié pour sa structure originale et son récit généreux, mais il souffre d'un message naïf et de clichés.
Écrit par Philippe CHEVILLEY
La pièce de théâtre de Baptiste Amann s'inscrit dans la tendance actuelle d'un théâtre narratif bien structuré, qui suit le rythme et les rebondissements des séries télévisées. Intitulée "Lieux communs", elle nous entraîne dans un thriller politico-sociétal riche en dramaturgie et points de vue, présenté dans l'Autre salle du grand Avignon à Vedène.
En 2007, la fille d'un leader d'extrême droite est retrouvée morte et agressée sur un trottoir. Un jeune homme noir, qui a alerté les secours, prétend qu'il s'agissait d'un accident sexuel qui a mal tourné et affirme que la victime, qui était ivre, est tombée par la fenêtre. Cependant, en raison de la faiblesse de son récit et de ses liens avec des groupes radicaux, il est rapidement accusé du meurtre et condamné à la prison à vie. Des années plus tard, une dramaturge décide de créer une pièce basée sur les poèmes qu'il a écrits en prison, malgré l'opposition des mouvements féministes. Comme son ancienne compagne cinéaste, elle pense que le procès a été bâclé en raison de la couleur de peau du jeune homme et du contexte politique.
A découvrir également :
Caroline Guiela Nguyen dans un style de mode haut de gamme
L'exploration de l'amour par Mohamed El Khatib lors d'un voyage
Baptiste Aman choisit de rendre son histoire plus complexe en nous emmenant dans l'atelier d'un restaurateur de tableaux qui forme une jeune stagiaire, lors d'interviews télévisées avec un expert en Pierre Soulages et une réalisatrice gitane et radicale… Les éléments du puzzle se rejoignent progressivement au cours du spectacle, avec une première partie consacrée à la présentation des personnages et des événements, suivie d'une introspection où chacun expose sa vérité. La performance des acteurs, qui incarnent plusieurs rôles, est rapide, efficace et bien exécutée. Cependant, ce mélange théâtral laisse une certaine perplexité à la fin.
L'histoire est un peu extravagante dans sa forme et semble plus proche d'une comédie que d'un thriller. L'auteur-metteur en scène a choisi de ne pas juger ses personnages, de poser des questions et de laisser des zones d'ombre sans être complètement fidèle à cette intention. Il semble privilégier le discours intersectionnel qui met en avant les différentes formes d'oppression en fonction de l'identité et de la couleur de peau, notamment lors de l'interrogatoire d'un jeune homme noir par un policier agressif qui soulève des doutes sur sa culpabilité dès le début.
Les personnages du spectacle tendent vers l'exagération. Leurs discours finaux passionnés, qui rappellent plus le théâtre que la série télé, ne les rendent pas plus nuancés. Baptiste Amann montre une grande générosité narrative et un réel talent pour la mise en scène, comme en témoigne la réaction très positive du public. Cependant, on pourrait espérer un peu plus de simplicité, de sous-entendus et de mystère, ainsi que moins de clichés, dans ses futures créations pour être pleinement convaincus.
Clichés
Evénement culturel d'Avignon
par Baptiste Amann
Vedène, un autre endroit pour le théâtre à Avignon.
site du festival d'Avignon
Les huit, neuf et dix juillet
Durée de deux heures et trente minutes.
Philippe Chevilley
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Analyse des paris sportifs en ligne : qui réussit vraiment ?
Les pays du sud de l'Europe, comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce, reprennent le dessus.
Est-ce que les jeunes ont des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus populaires
Explorez les multiples nuances musicales du Périgord noir lors des festivals.
Un tour d'horizon des festivals, d'Edimbourg à Bussang.
En vedette
Kamala Harris opte pour une approche progressiste avec Tim Walz pour l'élection présidentielle américaine de 2024.
Les actions potentielles pour contrer le monopole de Google en cours de procès.
L'économie française montre des signes de reprise de la productivité.
Spectacles et musique
Revivez les moments forts du 31e Verbier Festival.
Plongez dans l'univers musical riche et diversifié du festival du Périgord noir.
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont préservés – Copyright Les Echos 2024